Gens regardant des feux d'artifice

24e Grands Feux Loto-Québec

Six soirées (presque) inédites pour faire tourner les têtes

Le coup d’envoi

Les Grands Feux Loto-Québec ont dévoilé, sous la forme d’un défilé de mode, la programmation de l’édition 2018 qui animera les quais de Québec et de Lévis du 2 au 23 août prochain. Après le virage participatif entrepris en 2017, la danse demeurera le fil conducteur de six soirées (presque) inédites. Presque car, après avoir essuyé un déluge magistral en 2017 et à la demande du public, la Soirée Country sera de retour en ouverture de la 24e édition dès le 2 août.

Les autres univers déployés seront Pop années 80 (9 août), Salsa cubaine (11 août), Soirée Bollywood (16 août), Valse orchestra (18 août) et, en clôture, une soirée Rock années 60. Pour amplifier l’effet festif et rassembleur de l’événement, le public sera invité à s’habiller dans l’esprit des différentes soirées et à afficher ainsi son appartenance envers l’événement.

COUNTRY | Jeudi 2 août
Danse en ligne | Tenues suggérées: jeans, chapeaux de cowboy et chemises à carreaux

POP ANNÉES 80 | Jeudi 9 août
Danse club, pop | Tenues suggérées: accessoires fluo, chemises XXXL et chandails de couleur

SALSA CUBAINE | Samedi 11 août
Salsa, mambo et meringue | Tenues suggérées: robes estivales, chemises à fleurs et chapeaux Panama

BOLLYWOOD | Jeudi 16 août
Danses traditionnelles indiennes | Tenues suggérées: tenues colorées, bijoux dorés et grands voiles

VALSE ORCHESTRA | Samedi 18 août
Valse et danse sociale | Tenues suggérées: grandes robes claires et costumes sombres

ROCK ANNÉES 60 | Jeudi 23 août
Rock et swing | Tenues suggérées: vestes de cuir noir, coiffures avec du gel et robes à pois

Sur la lancée d’un virage réussi

L’édition 2017 a représenté une étape charnière dans le repositionnement des Grands Feux Loto-Québec. Par l’intégration, entre-autre, du volet danse sur les quais et, dans un contexte d’année touristique record, l’événement a doublé son achalandage, avec plus de 700 000 visiteurs, et a vu son public revenir plusieurs fois sur ses sites au fil des six soirées. Un engagement du public d’ici et d’ailleurs qui est preuve de l’attractivité de la nouvelle formule.

Des nouveautés dans la programmation…

Au-delà des éléments de programmation initiés l’an dernier, le repositionnement du produit événementiel s’est affirmé au fil de l’hiver par un changement de dates important. Occupant les cases des mercredis soirs depuis sa création, l’organisation a annoncé en février le déplacement de l’événement vers les jeudis soirs, veillées naturellement plus propices aux rassemblements pour les gens d’ici et les visiteurs. En 2018, les Grands Feux Loto-Québec auront donc lieu quatre jeudis et deux samedis.

Le volet pyrotechnique sera également, plus que jamais, au cœur de cette nouvelle présentation avec trois firmes invitées, plutôt que deux, comme ce fut le cas au cours des six dernières années. GFA Pyro (Groupe Fiatlux-Anpleman), firme basée à Montréal et pionnière de l’industrie, va concevoir les soirées des 2, 9 et 11 août, Royal Pyrotechnie, basée à Saint-Pie en Montérégie et seule firme canadienne à avoir remporté trois premiers prix dans le cadre de l’International des Feux Loto-Québec, s’est vue confier les soirées des 16 et 18 août. La nouvelle venue est FAE, une firme de Sherbrooke, gagnante à plusieurs reprises des Grands Feux Telus du Canada et en charge du spectacle pyromusical hivernal de La Malbaie, Ode à l’hiver. FAE clôturera la saison 2018 en concevant le grand spectacle pyromusical du 23 août.

Autre nouveauté significative : la direction artistique de l’édition a été confiée à un collectif d’artistes talentueux et complémentaires réunis sous la houlette de Maxime Robin, auteur, metteur en scène et comédien de Québec bien connu. Pour le déploiement artistique de chacune des thématiques 2018, Maxime sera entouré de Sébastien Potvin (direction musicale), de Nicolas Bégin (direction de la danse) et de Dave Massicotte de Noctura pour la création des expériences immersives. L’intention du metteur en scène est claire : « Sur les deux rives de notre fleuve, tel un troisième lien, faire danser les corps et la lumière, les garçons et les filles, les parents et enfants. Non seulement pour éblouir, mais surtout pour rassembler », confie Maxime Robin.

Pour la clientèle à la recherche d’une expérience complémentaire ou planifiée, l’organisation offre pour la toute première fois sur les quais une section de sièges réservés. Située sur le Quai Riviera, proche du quai du navire AML Louis-Jolliet, une section offrira une centaine de places offrant une vue imprenable sur les quais et sur les étoiles. Les billets seront en prévente jusqu’au 30 juin à 25 $ sur le site Internet des Grands Feux Loto-Québec.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *