Vue sur un parc portuaire sur le bord du fleuve

48 heures en famille à Trois-Rivières

 

Située à peu près à égale distance entre Montréal et Québec, point de rencontre entre le fleuve Saint-Laurent et la rivière Saint-Maurice, Trois-Rivières est l’endroit par excellence pour escapade familiale bien remplie. Avec ses festivals, musées, sites historiques, bonnes tables et salles de spectacle, la belle fait vibrer 2,5 millions de visiteurs chaque année. Chargez les valises et laissez-vous guider par un itinéraire sur mesure pour une virée familiale!

Jour 1

Plage, repas authentique et découvertes

12h30 : Parc de l’Île Saint-Quentin

On débarque la marmaille au Parc de l’île Saint-Quentin de Trois-Rivières pour un bel après-midi lumineux. Panier de pique-nique sous le bras, on s’installe aux tables avec vue époustouflante sur le fleuve. Puis, on laisse les enfants se dégourdir dans la superbe aire de jeux et courir dans les grands espaces gazonnés. En après-midi, la plage de sable fin nous attend! Si la qualité d’eau le permet, on fait trempette, sinon on opte pour la grande piscine et la large pataugeoire. Avant de partir, on emprunte la magnifique boucle de 3,2 km de sentier comprenant une passerelle rustique. Canards, oiseaux et écureuils croisent notre chemin.

Parc boisé au bord du fleuve

Passerelle de bois menant au fleuvePiscine dans un parc

 

16h00 : Enregistrement à l’hôtel

Trois-Rivières ne manque pas d’hôtels et de campings à proximité! Pour un séjour sans tracas, l’Hôtel Delta est toutefois sans conteste une excellente option. Il bénéficie d’un emplacement exceptionnel en plein cœur du centre-ville, d’une piscine intérieure chauffée et d’un stationnement sous-terrain. Plus de souci pour se garer au centre-ville pendant le séjour! Fraîchement rénovées, les chambres et suites sont splendides tout autant que la vue pittoresque sur la ville.

Deux lits dans une chambre d'hôtel
Hôtel Delta Trois-Rivières

18h00 : Restaurant Le Grec

En roulant un peu en dehors du centre-ville, à travers les paysages ruraux, on arrive à cette véritable institution ouverte depuis 1959. Le Grec est LE restaurant familial par excellence à Trois-Rivières. Avec son apparence authentique, on se croirait atterrir directement en Grèce. À l’intérieur, on est tout aussi envoûtés par le décor qui fait voyager et le costume traditionnel des serveuses. Les curieux seront comblés par l’assiette grecque qui permet de goûter aux spécialités du pays : moussaka, jarret d’agneau braisé, riz, salade du chef et pommes de terre grecques.

Restaurant grec

20h00 : Promenade dans le Vieux-Trois-Rivières

Pendant que les plus petits commencent à s’endormir doucement dans la poussette, on profite de la soirée pour se promener le long du Parc Portuaire de Trois-Rivières bordant le fleuve. Allongez ensuite la balade dans les rues du centre-ville jusqu’à la fontaine de la Place Pierre-Boucher qui vous éblouira par ses jets d’eau illuminés. Tout près, l’intrigante boutique Le Brun en ville, blottie sur la rue Notre-Dame, vous fera de l’œil. Petite sœur du Magasin général Le brun de Maskinongé, la boutique nous expédie à l’époque de l’après-guerre à travers des objets souvenirs remplis de nostalgie.

Jour 2

Gourmandises et musées

8h30 : Déjeuner au Nys Pâtissier

Pour commencer cette deuxième journée à Trois-Rivières du bon pied, on déjeune Chez Nys Pâtissier en plein centre-ville. On y sirote un délicieux café accompagné de savoureuses pâtisseries belges.

10h : Boréalis

Direction Boréalis pour découvrir l’étonnante industrie papetière du Québec. Rassurez tout de suite les petits, le musée est complètement adapté pour eux. Super interactive, la visite guidée nous apprend tout sur le travail en usine, les bûcherons, les draveurs et la construction des quartiers ouvriers. L’atelier de fabrication de papier artisanal est un coup de cœur assuré. Le rallye souterrain dans les voûtes du centre historique risque aussi de vous captiver. À l’aide de lampes ultraviolettes, on doit tenter de déchiffrer des écrits fluorescents sur les murs. Les plus petits, eux, sont ravis par l’espace Les petits copeaux destiné aux 0-8 ans.

 

Intérieur du musée Boréalis
Boréalis

12h : Angeline Bar Ristorante

Après la Grèce, c’est maintenant en Italie qu’on débarque pour l’heure du lunch. Sur la rue des Forges, le restaurant Angéline nous fait vivre la Dolce Vita. En plus d’apprécier le décor, les enfants seront ravis du menu : pizzas cuites dans un véritable four à bois typique napolitain et pâtes fraîches faites maison. Que demander de mieux?

 

Intérieur d'un restaurant italien
Chez Angeline

14h : Musée québécois de la culture populaire

Le reste de l’après-midi se termine au fort intéressant Musée québécois de la culture populaire. Les expositions, qui varient fréquemment, se veulent le reflet de notre société bien distincte. On ne manque pas l’exposition Notre Far West, en place jusqu’au 19 septembre 2019, qui souligne les 50 ans du Festival Western de St-Tite. Les petits peuvent se costumer, monter en selle et tirer au lasso! Dès cet été et jusqu’en septembre 2020, une nouvelle exposition sur la bière au Québec risque d’attirer les foules. Si l’on voyage avec des enfants âgés de 12 ans et plus, on participe absolument à la visite guidée de la Vieille prison de Trois-Rivières où on arpente les cellules et les cachots tout en découvrant le quotidien des prisonniers qui y ont séjourné au 19 siècle.

 

Entrée d'une exposition dans un musée

Porte d'une vieille prison
Vieille prison

Bien sûr, Trois-Rivières a encore beaucoup à offrir, mais bon il faudra revenir!

Psst! N’oubliez pas votre Carte musées!

On se procure la Carte musées qui permet de visiter 14 institutions muséales de la ville, sans limites de temps. Elle procure aussi l’accès à l’autobus touristique et à une vignette de stationnement au centre-ville. Pratique!

Texte et photos:  Marilyn Préfontaine

À LIRE AUSSI : Suivre les rives du Richelieu!

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *