Enfant autochtone habillé de façon traditionnelle ancestrale.

5 expériences autochtones à vivre en famille

Par Marilyn Préfontaine

En famille, une panoplie d’expériences vous transformeront!

Le tourisme autochtone est en pleine effervescence. Les premières nations piquent notre curiosité plus que jamais et de plus en plus de gens ont envie d’aller à la rencontre de l’histoire de ces peuples amérindiens.

Passer la nuit dans une maison longue

C’est à Wendake, tout près de Québec, qu’on peut véritablement vivre la culture du peuple huron-wendat. C’est le splendide Hôtel-Musée Premières Nations qui propose une nuitée exceptionnelle aux familles. On peut donc passer la nuit dans une réplique d’une habitation traditionnelle des Hurons-Wendat. La maison longue est d’ailleurs un symbole de famille, d’hospitalité et d’accueil. Vous pouvez donc y dormir, tout en ayant accès simultanément à une chambre de l’hôtel afin d’utiliser les facilités contemporaines. Le forfait inclut aussi une séance de mythes et légendes dans la maison longue, une dégustation de thé du Labrador et un petit-déjeuner au restaurant La Traite. Un gardien du feu prend également soin de veiller sur les foyers et sur les occupants de la maison longue pendant la nuit.

Participer à une danse traditionnelle

Toujours à Wendake, le site traditionnel Onhoüa chetek8e vous permet d’être témoin d’un spectacle immersif dans la culture amérindienne. Présenté trois fois par jour de la fin juin à la fin août, soit à 11h30, 13h30 et 15h30, le spectacle propose les danses et cérémonies sacrées qui étaient jadis réalisées afin de remercier le créateur pour les bonnes récoltes. Après la prestation, les enfants et tous les visiteurs sont invités à participer à la danse de l’amitié qui servait à fraterniser et resserrer les liens entre les différentes nations. Une expérience enrichissante!

Fabriquer un capteur de rêves

C’est au lac Saint-Jean, à Roberval, que vous serez invité à fabriquer votre propre capteur de rêves au côté d’une artiste autochtone. Selon les croyances, cet objet artisanal décoratif empêche les mauvais rêves de visiter celui qui le possède. L’expérience peut se vivre à Aventure Plume Blanche, un site touristique ayant comme mission de faire découvrir le mode de vie des Pekuakamiulnuatsh. Un forfait complet comprend l’hébergement dans un des 6 types d’habitation traditionnelle, un souper et un petit-déjeuner traditionnel, une visite guidée du site, un atelier de fabrication, le visionnement d’un film culturel et une discussion sur la culture amérindienne autour d’un feu.

Vivre une immersion amérindienne en pleine forêt

À une heure de route de Montréal, on revit complètement les traditions autochtones au village amérindien Amishk. Situé en pleine forêt boréale, autour d’un splendide lac, l’endroit invite les familles à expérimenter la vie amérindienne. Des forfaits de deux ou trois jours sont offerts, incluant l’hébergement dans une tente prospecteur ou un tipi. Au programme : atelier d’interprétation des plantes médicinales et de la flore sur des sentiers, balade en canot sur le lac Amishk, atelier d’artisanat, contes et légendes autour du feu le soir, interprétation des fourrures et de la trappe. En plus, tous les repas servis pendant le séjour sont conçus à partir de produits nobles de la forêt laurentienne et de producteurs locaux. Ils sont tous soit amérindiens ou d’inspiration autochtone.

Comprendre une réserve autochtone actuelle

Les traditions autochtones c’est bien, mais aujourd’hui, c’est comment vivre sur une réserve? C’est possible de le découvrir à Manawan au nord de la Mauricie. Une visite guidée de 4 heures vous apprend le fonctionnement d’une réserve amérindienne actuelle. Vous parcourrez la communauté des Atikamekw de Manawan regroupant 2 600 résidents. Le tour guidé comprend une visite du Conseil de bande, de l’Église, des deux écoles, de la station de radio communautaire, de l’épicerie, du poste de police atikamekw et de deux artisans à leur résidence.

Il existe une foule d’autres aventures incroyables offertes par le tourisme autochtone. On ose faire différent pour les prochaines vacances!

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *