Famille autour d'un feu de camp à La Tuque.

5 incontournables en Haute-Mauricie

La Haute-Mauricie, ce n’est pas si loin que ça pour sortir du cadre

À trois heures et des poussières de Montréal et Québec, l’endroit est parfait pour une virée en famille aussi amusante que dépaysante. Jetez un œil à notre top 5 des incontournables pour prendre le pouls de la région. Les enfants vont adorer!

Explorer le Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais

C’est l’une des chutes les plus hautes du Québec. On y trouve cinq centres d’interprétation, dont celui sur l’histoire de Félix Leclerc, originaire du coin. On s’informe aussi sur la traite des fourrures, les coureurs des bois, la drave, la rivière Saint-Maurice et on découvre la collection de 50 animaux naturalisés, dont un orignal grandeur nature. L’endroit est entouré de sentiers de randonnée pédestre en plus d’offrir une aire de jeux, une piste cyclable et un abri-terrasse pour pique-niquer. Et c’est gratuit !

Couple en randonnée pédestre.

Taper du pied aux Jeudis centre-ville

Tous les jeudis de l’été, du 4 juillet au 8 août, La Tuque offre des spectacles en plein air totalement gratuits. On en profite pour découvrir en famille les attraits à proximité et on s’attable en terrasse pour souper avant d’aller brasser son popotin au son des musiques d’ici et d’ailleurs. Attendez de voir les gros noms ! Et c’est gratuit ça aussi.

Assiette de hamburger avec une bière.

Découvrir la culture autochtone

Munis de lunettes 3D, on participe à une activité immersive au Centre Sakihikan où l’on vit en direct le Pow-wow de Wemotaci. On fait un atelier de capteur de rêves à Lac-Édouard, on participe à une cérémonie culturelle et on dort dans un camp prospecteur à La Bostonnais.

S’offrir la vie de chalet dans une pourvoirie

Vous aimez la nature sauvage ? Qu’on pêche ou non, un séjour en pourvoirie est un incontournable. En plus de profiter d’un chalet tout équipé en bordure d’un lac, une gamme d’activités infinie s’offre aux petits et grands : randonnée, vélo, pédalo, planche à pagaie (SUP), baignade, interprétation de la faune, feux de camp et bien sûr, grillades des guimauves au coin du feu.

Camper en ville ou presque

Alors là, vous avez le choix. Entre le camping en pleine nature ou le camping « en ville » – à proximité immédiate du centre-ville de La Tuque – on opte pour la formule autonome ou le prêt-à-camper. Quant aux activités, il y a de l’action, beaucoup d’action, entre la piscine chauffée, les jeux gonflables, les jeux d’eau, le volley-ball et le kayak en rivière. On peut même aller en ville à vélo et revenir bien « tranquillo ».

Couple sur la plage en camping.

www.tourismehautemauricie.com
Suivez-nous sur Facebook/tourismehautemauricie

Faites vos jeux !

Enfants sur un module gonflé sur l'eau.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *