Bâtiment à Albuquerque au Nouveau-Mexique.

Albuquerque : la colorée du Nouveau-Mexique!

Par Stéphanie Nadeau

Que diriez-vous de découvrir l’écosystème du Chihuanhuan desert, d’aller au sommet du Sandia Peak, de vous offrir une vue imprenable sur le Rio Grande Valley, d’avoir accès à plus d’une quinzaine de musées ou encore de faire le Breaking Bad tour en visitant une seule ville?

Albuquerque au Nouveau-Mexique est sans aucun doute l’un des endroits aux États-Unis qui surprend le plus par sa diversité. La ville est colorée, le panorama est magnifique et la liste des choses à visiter convient aux plus petits budgets. Voici donc quelques suggestions très simples, mais qui pour une fois, font changement des grosses attractions touristiques.

Albuquerque International Balloon Fiesta

Si vous n’avez pas la chance d’y aller pendant le Albuquerque International Balloon Fiesta, un festival de montgolfières comme nulle part ailleurs qui a lieu en octobre de chaque année,  sachez que vous pouvez visiter un musée sur le sujet. Le Anderson Abruzzo International Balloon museum est même accessible gratuitement le dimanche matin. On y obtient une foule de renseignements surprenants au sujet des montgolfières. Le musée comprend un volet plus historique, mais aussi plusieurs stations interactives où les enfants peuvent apprendre à faire des nœuds, utiliser un simulateur de vol ou tester leurs propres montgolfières en tissu.

Albuquerque c'est aussi des musées qui sortent de l'ordinaire!

Le musée Explora sera assurément l’un de vos coups de cœur. Axé sur la science, on retrouve une quantité impressionnante de stations permettent d’appliquer et de comprendre des principes scientifiques sur une foule de sujets intéressants : air, eau, son, lumière, etc. On y loge même une salle conçue pour faire des bulles de savon géantes. Que vous ayez un esprit plus ou moins scientifique, vous aurez du plaisir toute la journée. Un succès assuré!

Pour les adeptes de géologie, l’Université du Nouveau-Mexique propose aux visiteurs deux petits musées gratuits, soit le Silver Family Geology Museum et le Meteorite Museum où vous aurez l’occasion d’observer de vrais météorites, des pierres précieuses, des ossements de dinosaures et de mammouths. L’endroit n’est pas glamour, mais la pertinence des informations dépasse certains grands musées où l’on se presse souvent pour tout voir.

L’American International Rattlesnake Museum est sans aucun doute le musée le plus inusité que vous visiterez. En toute sécurité, vous pourrez voir et entendre différents serpents agiter leurs sonnettes. Les plus braves reçoivent même un diplôme! Si vous êtes moins à l’aise avec les reptiles, sachez que l’endroit est au cœur de l’Historic Old Town, vous pourrez donc patienter tout en vous distrayant. Ce petit quartier au cachet unique où l’on retrouve beaucoup de couleurs est rempli de boutiques, de restaurants et de nombreux artisans.

Quand voyager devient un passe-temps, il arrive que certaines activités deviennent redondantes d’une ville à l’autre, c’est pourquoi la liste ci-dessus n’est qu’un aperçu de ce que vous propose Albuquerque. On peut planifier d’y rester facilement pendant plusieurs jours, voire une semaine complète, mais si vous avez du plaisir à faire de la route, vous pouvez aussi compléter votre séjour en visitant White Sands National Monument ou Carlsbad Cavern National Park qui sont généralement des endroits forts appréciés.

Le saviez-vous?
Le Nouveau-Mexique est affectueusement nommé Terre de l'enchantement (Land of Enchantment).

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *