Famille qui marche sur une passerelle de bois en forêt
Activité

4 camps familiaux à découvrir cet été!

 

Envie de vacances en famille, sans se casser la tête… ni la tirelire? Cet été, pourquoi ne pas essayer un camp familial? Plusieurs parents envient leurs enfants qui partent pour le camp : une semaine à jouer dehors, se feront de nouveaux amis et passeront leurs soirées autour d’un feu de camp. Bonne nouvelle : ce n’est pas réservé aux enfants! Plusieurs camps québécois ouvrent leurs portes aux familles en formule tout inclus*, pour que tous puissent vivre les joies de l’expérience camp.

 

En plus, dans la plupart des camps familiaux, les tarifs sont ajustés en fonction du revenu familial. Des vacances mémorables à petit prix!

 

Psst! les familles monoparentales ou recomposées sont aussi les bienvenues!

 

Parents, grands-parents et enfants attentif à une activité
Crédit photo: Cindy Boyce

 

 

On vous présente à l’instant quatre camps familiaux nouvellement certifiés :

 

Qu’est-ce qu’un camp certifié?

Les camps certifiés par l’Association des camps du Québec doivent respecter 60 normes concernant la sécurité, l’environnement, la santé, l’alimentation, l’encadrement et la programmation. Tout y est passé au peigne fin, de la formation du personnel aux horaires d’activités. Recherchez l’icône « Camp certifié », c’est un gage de qualité!

 

Camp Val Notre-Dame

Situé dans la région de Mékinak, tout près du parc national de la Mauricie, le Camp Val Notre-Dame accueille une clientèle variée incluant plusieurs familles nouvellement arrivées au Québec. C’est l’endroit idéal pour tisser des liens avec des gens d’autres cultures et découvrir ensemble un beau coin de pays.

 

Que ce soit en pratiquant toutes sortes d’activités de plein air ou en chantant autour du feu, les stéréotypes tombent rapidement et les familles tissent des liens forts. On a même parfois droit à une soirée spéciale Maroc ou Haïti, par exemple, avec danses et repas typiques!

 

Le mercredi, les enfants et ados partent en camping avec leurs animateurs. Un service de halte-garderie est offert jusqu’à minuit pour les tout-petits, pour que les parents puissent profiter d’une soirée fondue en toute tranquillité, et veiller un peu au bord du feu!

 

Crédit photo : Cindy Boyce

 

 

Camp familial Saint-Urbain

Le Camp Familial Saint-Urbain, fondé il y a 90 ans, a pour mission de rendre accessible le contact avec la nature. Le camp de Chertsey, dans Lanaudière, offre donc entre autres 10 km de sentiers en nature, une piste d’hébertisme, et l’accès au lac Hersey, où il fait bon pêcher, canoter, faire du kayak, se baigner… et même patiner l’hiver!

 

En été, le camp ouvre ses portes pour des séjours de 6 ou 13 nuits aux familles qui veulent vivre une expérience humaine en nature.

 

« Ici, l’esprit communautaire et solidaire est très fort », explique Marie-Claude Guy, agente à l’accueil et aux réservations. « Tout est fait pour que les gens se regroupent, puissent se rencontrer, se connaître, partager. On vient vraiment créer un petit village. »

 

Au camp, les familles sont hébergées dans trois auberges et une série de cabines. Nouveauté à l’été 2018, il sera aussi possible de camper sur place, pour ceux qui veulent une formule plus nature… et plus économique!

 

Fillette prête à se lancer sur la tyrolienne
Crédit photo: Cindy Boyce

 

 

Domaine Notre-Dame

À 20 minutes du centre-ville de Québec, le Domaine Notre-Dame est près de la ville, mais loin de ses bruits! En auberge au bord d’une petite rivière ou en chalet en forêt, venez profiter d’un milieu naturel exceptionnel. Même les chats et les chiens sont les bienvenus!

 

Avec jeux d’eau, dekhockey, tennis, piscine chauffée, parcs, sentiers, et plus encore, il y aura de quoi amuser toute la famille. Le Domaine offre un service d’animation pour les 2 à 13 ans, avec la possibilité d’inscrire les enfants à des activités spécialisées (thématique sciences en folie, cuistots en herbe, nage synchronisée, pêche, multisport, médiévale, etc.).

 

L’hiver, le Domaine ouvre ses portes pour des fins de semaine de plein air hivernal, avec glissades, patin, raquette, ski de fond, sentier aux flambeaux et la possibilité de faire du traineau à chiens!

 

Faites-en votre base pour explorer les multiples attractions de la région de la Capitale- Nationale!

 

 

Frontier Lodge

Frontier Lodge est un camp anglophone à vocation chrétienne, fondé dans les Cantons-de-l’Est en 1936 (on y offre aussi des services en français). Venez y vivre une longue fin de semaine en famille au bord du lac Wallace!

 

Avec du tir à l’arc, du canot, du kayak, du bateau, plein de baignade et de nombreux jeux, la programmation dynamique, saura vous charmer… l’horaire prévoit aussi une soirée animée pour toute la famille le samedi, avec sketch et musique live ainsi que des moments non structurés, pour passer du temps de qualité, relax en famille. Il est même possible de faire de l’équitation!

 

Ici, l’atmosphère vibrante et accueillante fait qu’on développe un fort sentiment d’appartenance, où chacun est appelé à contribuer au meilleur de ses talents et habiletés.

 

 

 

*Ou presque! Certaines activités particulières peuvent occasionner des frais supplémentaires, mais règle générale, l’hébergement, l’animation et les repas sont inclus.

 

 

 

À lire aussi:

Camps d’été, une saison dans la vie de vos enfants!

 

 

Catégorie secondaire

Un commentaire pour “4 camps familiaux à découvrir cet été!”

  1. Bonjour.

    Je suis le président du Mouvement Québécois des Vacances Familiales : http://www.vacancesfamiliales.qc.ca/

    En suivant ce lien vous serez en mesure d’accéder à quelques 13 camps familiaux qui offrent aux familles l’accessibilité à un Forfait Camp familial.

    Tous ces camps sont accrédités par le MQVF et plusieurs le sont aussi via l’ACQ (Association des camps du Québec)

    En tout c’est un réseau de plus d’une quinzaine de camps qui pour la plupart ont une grille tarifaire tenant compte du revenu familial.

    Pour des vacances agréables, mémorables et surtout en toute sécurité.

    Pierre Cartier
    Président MQVF
    (514) 252 – 3118

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez rien!

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez nos nouveaux articles, exclusivités et concours!