Vue sur des enfants sautant sur un trampoline de la Sépaq avec le lac en arrière-plan
Activité

Des activités en famille en mode Sépaq

Ça y est, l’été est enfin arrivé… En cette période de l’année, la même question nous revient soudainement en tête : on fait quoi pour divertir la famille? Pas de panique! À la Sépaq, les idées d’activités sont multiples : on part à la plage, on monte à bord d’une embarcation nautique pour naviguer sur l’eau, on sort se dégourdir les jambes en randonnée pédestre, on s’éclate dans les modules de jeux et on se laisse émerveiller par les beautés de la nature.

Le plus beau dans tout ça, c’est qu’il existe des endroits tout désignés pour pratiquer ce genre d’activités et passer des moments mémorables en famille : les destinations de la Sépaq! Aux quatre coins du Québec, ce sont 31 établissements qui sont adaptés pour recevoir les familles et vous faire vivre de précieux instants avec vos proches. Que le soleil soit au rendez-vous ou que la pluie vienne chambouler les plans de la journée, il y a une multitude d’activités qui sauront plaire aux petits comme aux grands.

 

Les plus belles plages de la Sépaq

Quoi de mieux qu’une escale sur les rives sablonneuses d’un invitant plan d’eau pour profiter de la chaleur, du soleil, et des belles journées d’été. Vous avez envie de vous rafraîchir? Les magnifiques plages aménagées et surveillées dans les parcs nationaux du Mont-Tremblant, de la Pointe-Taillon et de la Yamaska ainsi que dans les centres touristiques du Lac-Simon et du Lac-Kénogami sauront vous ravir.

 

D’abord, le parc national du Mont-Tremblant vous invite à profiter de ses deux superbes plages surveillées au lac Monroe et au lac Provost, de véritables paradis pour les baigneurs. Parmi les quelques 400 lacs que compte le territoire du parc, certains vous offrent des rives de sable et permettent la pratique d’une multitude d’activités nautiques : canot, kayak, surf à pagaie, et plus encore.

 

Dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le parc national de la Pointe-Taillon s’impose comme la destination parfaite pour baigneurs, tout comme les amateurs de sports nautiques. Une plage unique de 15 kilomètres qui offre une fenêtre unique sur le lac Saint-Jean! C’est l’une des plus belles du Québec.

 

Non loin de là, il est aussi possible de s’arrêter au centre touristique du Lac-Kénogami pour s’offrir un rendez-vous familial incontournable et profiter des nombreuses activités nautiques. Au programme : baignade, jeux, châteaux de sable et pique-nique… Une journée à la plage qui vous fera revivre vos étés d’enfants! La plage de sable fin est sécuritaire pour les enfants et de grands pins blancs font d’agréables parasols.

 

L’une des plages de la région des Cantons-de-l’Est est aussi à découvrir! Le parc national de la Yamaska et sa plage surveillée en bordure du réservoir Choinière vous accueilleront durant les chaudes journées d’été. S’offrir une baignade rafraîchissante, après la pratique d’activités de plein air et de découverte du parc, voilà une option toute désignée pour une journée réussie en pleine nature.

 

Du côté de l’Outaouais, baladez-vous sur 2 km de rives et jouez entre sable fin et eau claire au centre touristique du Lac-Simon. La baignade et les activités nautiques sont aussi à l’honneur sur ce magnifique plan d’eau surveillé. Si vous souhaitez rester au sec, pourquoi ne pas lancer une compétition amicale de château de sable ou bien partie de volleyball? À vous de choisir.

Vacanciers sur une plage de la Sépaq
Plage du Centre touristique du lac Simon (Sépaq)

Des sentiers pour se dégourdir les jambes en famille

Il n’y a rien comme une randonnée afin de découvrir les milieux naturels uniques qui nous entourent, et par le fait même dépenser de l’énergie. Sélectionnez votre parcours parmi les quelque 200 sentiers de randonnée pédestre disponibles et partez admirer des panoramas exceptionnels. Pour une simple balade en famille ou une randonnée de quelques heures en forêt, un sentier à votre mesure vous attend dans les parcs nationaux.

 

Tout d’abord, offrons une mention spéciale au tout nouveau sentier des Curieux de nature du parc national du Lac-Témiscouata qui est aménagé de 6 stations racontant un moment de l’histoire du territoire. Les petits curieux parcourront ce sentier de 0,7 km, où les attendront les premiers humains à avoir découvert ce territoire, ceux qui l’ont colonisé et défendu, jusqu’à l’animal emblème du parc national, le pygargue à tête blanche. À travers des défis physiques et des jeux de découverte, les enfants dépenseront leur énergie et en apprendront davantage sur ce parc national.

 

Partez aussi à l’assaut d’une vallée spectaculaire dans le parc national de la Jacques-Cartier. Avec plus de 100 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre, dont le sentier de la Rivière-Sautauriski qui est accessible pour toute la famille, vous serez les témoins privilégiés des paysages les plus spectaculaires du parc, de la rivière agitée jusqu’à l’impressionnant massif des Laurentides qui découpe le territoire.

 

Toujours dans la région de Québec, Duchesnay propose un grand terrain de jeux boisé de 89 km2 où plusieurs sentiers de randonnée pédestre sont proposés. Pensons, entre autres, au sentier périphérique de la Station et le sentier Le Lac Jaune qui sont accessibles aux poussettes à grosses roues. Vous pourrez profiter de votre passage pour y observer le castor, le cerf de Virginie et plusieurs espèces d’oiseaux.

 

Les modules de jeux, parfaits pour s’éclater!

Très prisés par les enfants, les modules de jeux sont idéaux pour lâcher son fou et inventer toutes sortes de scénarios qui sauront faire travailler les méninges de vos jeunes. Ça tombe bien, car un grand nombre de destinations de la Sépaq offrent des modules de jeux qui sauront ravir vos enfants.

 

Pensons notamment à ceux offerts au centre touristique du Lac Simon qui resteront certainement gravés dans la mémoire de vos enfants. Trampoline, glissades, bateau de pirate, minigolf, roches d’escalade, jeu de grimpe et toupie grimpante sauront occuper vos enfants qui souhaitent rester au sec.

 

Un voyage sous l’eau

Vivez une expérience spectaculaire lors d’une visite de jour à l’Aquarium du Québec et partez à la découverte des fonds marins! Dans les pavillons intérieurs, vous ferez la rencontre de près de 10 000 spécimens tout aussi fascinants les uns que les autres. Au pavillon des Profondeurs, laissez-vous impressionner par le spectacle des méduses et arrêtez-vous au bassin tactile qui vous permet de toucher aux raies. Une zone découverte à l’intérieur du bâtiment principal vous offre aussi la chance de toucher des invertébrés, ce qui piquera assurément la curiosité de vos enfants.

 

À l’extérieur, faites la rencontre des deux familles de morses, des phoques et des ours blancs. Assistez aux entraînements de nos animaux ambassadeurs et vous verrez qu’ils adorent se donner en spectacle! Profitez aussi de cet immense terrain de jeu qui déborde de vie grâce au parcours Arbre en arbre spécialement adapté pour les jeunes ainsi qu’aux rafraîchissants jeux d’eau qui sont parfaits pour les jours de grande chaleur!

 

Encore plus de destinations famille à la Sépaq

Ne tardez plus à planifier votre été qui devrait bien vite battre son plein. Le moment est idéal pour commencer à rêver à vos vacances à la Sépaq.

 

 

Catégorie secondaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *