Gens sur un bateau qui passe des écluses
Activité

Suivre les rives du Richelieu!

 

Pour vos prochaines vacances, rendez-vous sur les rives du Richelieu en Montérégie et découvrez les multiples attraits de Mont-Saint-Hilaire, Beloeil, Otterburn Park, Chambly et Saint-Jean-sur-Richelieu.

 

Pour les sportifs

Lorsque vous êtes dans le coin de Mont-Saint-Hilaire, ne manquez pas la chance d’aller faire une randonnée en montagne. Vous y trouverez sept trajets de différents niveaux de difficulté. Pique-niquez sur le bord du lac Hertel, situé à seulement 174 mètres d’altitude et à 0,5 km de l’entrée du site ou optez pour un parcours de 3,8 km menant à 400 mètres d’altitude (rocky trajet 1) ou de 4,7 km menant à 400 mètres d’altitude (rocky trajet 2). Vous pouvez aussi partir en quête du plus au sommet, le pain-de-sucre, situé à une altitude de 413 mètres. Le parcours pour l’atteindre est d’une longueur de 2,7 km. Infos : centrenature.qc.ca.

 

Vous aimez le vélo ou la marche? Vous adorerez longer le Canal-de-Chambly sur 20 kilomètres, de Chambly à Saint-Jean-sur-Richelieu. Huit des neuf écluses, ainsi qu’un pont, fonctionnent encore manuellement. L’été, vous pouvez faire du kayak ou du canot sur le canal et l’hiver vous pouvez y patiner. Pour en savoir plus : pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/qc/chambly.

 

 

Pour les fous d’histoire et d’art

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire présente, jusqu’au 27 juin, l’exposition La nature en héritage. Les membres du regroupement des artistes professionnels de Mont-Saint-Hilaire ont créé, autour de thèmes écologiques, une série de grands formats qui rendent hommage à la nature. La Maison Paul-Émilie Borduas et la Maison Ozias-Leduc sont également ouvertes au public. Pour avoir plus de renseignements sur ces trois musées, consultez le mbamsh.qc.ca.

 

Le Lieu historique national du Fort-Chambly comblera tous les amoureux d’histoire. Le fort, situé au pied des rapides du Richelieu, a été érigé en 1711 pour défendre la colonie. La fortification en pierres actuelle a remplacé les trois forts en bois qui y ont été autrefois érigés. C’est l’endroit parfait pour découvrir la cuisine des habitants de la Nouvelle France. Vous pourrez prendre part à une visite et ainsi en savoir plus sur l’histoire de la Nouvelle-France et la vie des gens aux 17e et 18 siècles. Des maquettes, des scènes en trois dimensions, des trames sonores, des bornes interactives, des artéfacts et des vidéos font partie de la visite. Le parcours des découvertes vous permettra de découvrir la cour intérieure et le parc du fort et d’en savoir plus sur la rivière, les bâtiments du complexe militaire et les vestiges archéologiques, grâce à des panneaux d’interprétation. Des expositions et des démonstrations de tirs sont présentées. Vous pouvez même en apprendre plus sur l’architecture du fort ou pique-niquer dans le parc. Infos : pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/qc/fortchambly.

 

Le Musée du Haut-Richelieu, situé à Saint-Jean-sur-Richelieu, présente l’exposition permanente Carrefour. Le Haut-Richelieu des origines à nos jours. Vous y apprendrez à connaître son histoire militaire, sociale, économique et politique. Parfait pour les amateurs d’histoire et de céramique! 

 

Le Musée du Fort Saint-Jean, situé sur le site du Collège militaire royal de Saint-Jean, présente 350 ans d’histoire militaire. Guerriers amérindiens, troupes françaises et anglaises, révolutionnaires américains et unités canadiennes y sont passés. Puisque trois forts y ont été construits, cet endroit est classé lieu historique national. Son importance lors de l’invasion américaine de 1775, durant laquelle le fort a soutenu un siège de 45 jours dirigé par le général Montgomery, a également contribué à ce classement. C’est aussi à cet endroit que les officiers des Forces canadiennes sont formés. Le musée vous invite à découvrir l’histoire de  ce site patrimonial et de ses divers occupants au fil du temps. Cartes thématiques, maquettes, uniformes, armes, artéfacts et documents d’archives feront partie de votre visite guidée. Ce sera également l’occasion d’observer les vestiges des bâtiments britanniques originaux datant de 1839.  Jusqu’au 3 septembre, le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h. Infos : museedufortsaintjean.ca.

 

 

Pour ceux en quête de détente et de bonne bouffe

Le Vieux-Beloeil comblera tous ceux qui ont envie de pique-niquer dans un endroit idyllique où la vue est magnifique. Profitez d’une journée ensoleillée pour vous promener sur l’esplanade située sur le bord de l’eau. Vous pourrez y prendre une marche ou y casser la croûte tout en ayant une vue imprenable sur le mont Saint-Hilaire. Les gourmands préféreront peut-être essayer l’un des nombreux restaurants de fine cuisine, situés dans ce coin de la ville. Ceux qui sont situés sur le bord de l’eau proposent une vue superbe.

 

 

À quelques minutes de voiture de Mont-Saint-Hilaire et Beloeil, on retrouve la petite municipalité d’Otterburn Park qui est la terre d’accueil de la Chocolaterie La Cabosse d’Or, un endroit pas comme les autres où l’on peut voir les chocolatiers au travail, se détendre au coin du feu dans un salon de thé, savourer une crème glacée sur une superbe et très grande terrasse et même jouer au mini-putt. En plus, bien sûr, de pouvoir s’y procurer chocolat, sucre à la crème, caramel, bonbons et gâteaux. Un détour s’impose! Infos : lacabossedor.com.

 

 

Pour les amoureux des animaux

Connaissez-vous les alpagas? Ce sont des animaux doux et affectueux. Les Alpagas des mondes enchantés et les Alpagas du domaine Poissant, respectivement situés à Saint-Jean-Sur-Richelieu et Mont-Saint-Hilaire, vous donnent l’occasion de nourrir et flatter ces braves bêtes et de vous procurer des produits faits avec leur laine. Pour en savoir plus : alpagadme.com et alpagasdudomainepoissant.com.

 

La Ferme Guyon de Chambly propose à ses visiteurs de découvrir le monde agricole sous ses diverses facettes. Vous pourrez y voir des lapins, chèvres, moutons, alpagas, chevaux miniatures, ânes, vaches, oiseaux, poules, dindes et paons et en apprendre plus sur eux. Vous verrez la ruche d’observation et pourrez vous attarder dans la papillonnerie où vous verrez plus de 500 papillons d’ici et d’ailleurs. Les antiquités vous passionnent? N’oubliez pas d’aller voir les vieux rouets et métiers à tisser. Vous aurez aussi l’occasion de vous familiariser aux étapes de la transformation de produits agroalimentaires. Vous apprendrez à connaître les insectes tout en cherchant la sortie d’un labyrinthe et vous pourrez vous inscrire, avec votre jeune, à un atelier éducatif sur l’agriculture. Renseignements : fermeguyon.com.

 

Que vous soyez sportif, gourmand, passionné d’histoire et d’art ou tout simplement amateur de beaux paysages, vous apprécierez votre escapade le long des rives de la rivière Richelieu.

 

 

Texte : Andréanne Brault

 

 

Catégorie secondaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *