Vue sur les rochers des Badlands albertains
Activité

Fossil Trail : sur les traces des dinosaures

 

Explorez les endroits que les dinosaures foulaient il y a plus de 65 millions d’années. La route Fossil Trail parcourt la province en oblique et englobe des lits d’ossements fabuleux et une diversité de fossiles parmi les plus riches au monde. Elle s’étend vers le sud-est sur 2 500 km (1 553 mi), à partir du site Pipestone Creek, près de Grande-Prairie, jusqu’au site Devil’s Coulee, près de Warner. Voici quatre lieux à ne pas manquer :

 

Le musée royal Tyrrell

 

« CHEF DE FILE MONDIAL EN MATIÈRE DE PALÉONTOLOGIE, LE ROYAL TYRRELL MUSEUM OF PALEONTOLOGY OFFRE UN EXCELLENT POINT DE DÉPART POUR COMPRENDRE LE MODE DE VIE DES DINOSAURES ET LES CAUSES DE LEUR EXTINCTION. »

 

Ossements du musée
Musée Royal Tyrell

 

 

On peut facilement  passer une journée entière au musée Royal Tyrrell à explorer les diverses expositions et à observer les étudiants travailler sur des spécimens en laboratoire. Les scientifiques viennent des quatre coins de la planète pour étudier la collection de ce musée comprenant 157 000 spécimens individuels. Seuls les 50 d’entre eux sont présentés au public.

 

 

Parc provincial Dinosaur

Même si les dinosaures occupaient  toute l’Alberta, le parc provincial Dinosaur c’est le parc provincial, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO au sud-est de la province, qui est l’épicentre des découvertes de fossiles. Que faut-il pour réaliser la prochaine découverte sur les dinosaures? Découvrez-le lors d’une randonnée consacrée à la recherche de fossiles.

 

 

« CE PÉRIPLE DE SIX HEURES PARMI LES PAYSAGES IMPRESSIONNANTS DU PARC A TOUT POUR SATISFAIRE LES AVENTURIERS EN QUÊTE D’OSSEMENTS DE DINOSAURES »

 

Gens qui observent des fossiles
Parc provincial Dinosaur

 

 

Un guide chevronné vous révèle ce qu’il faut regarder et rechercher. L’émerveillement est garanti, même si vous ne pouvez pas creuser le terrain ni emporter vos découvertes à la maison.

 

 

 

Dépôts d’ossements de Pipestone Creek

Au nord-ouest de l’Alberta, juste au sud de Grande-Prairie, on trouve l’un des cinq dépôts d’ossements les plus riches au monde. Une falaise au-dessus du site PipeStone Creek renferme une énorme quantité d’ossements. On y trouve des des os de pachyrhinosaures, des herbivores à cornes ayant vécu il y a 73 millions d’années.

 

Fossiles à Pipestone Creek
Pipestone Creek

 

 

À proximité, le musée Philip J. Currie, nommée en l’honneur du plus important paléontologue du Canada et cofondateur du musée Royal Tyrrell, a ouvert ses portes en septembre 2015 et propose des expositions, des activités éducatives ainsi que des installations dédiées à la recherche et aux collections. En période estivale, les passionnées de dinosaures peuvent prendre part à une journée complète sur le terrain. Apprenez à réaliser un moulage au laboratoire de paléontologie. Visitez les dépôts d’ossements, puis revenez faire d’autres activités une fois que le moulage est prêt.

 

 

Devil’s Coulee

 

« TOUT LE MONDE ADORE LES BÉBÉS ANIMAUX, ALORS IMAGINEZ L’ENGOUEMENT LORSQUE DES RESTES FOSSILISÉS DE BÉBÉS DINOSAURES ET DE LEURS OEUFS ONT ÉTÉ DÉCOUVERTS À DEVIL’S COULEE, DANS LE SUD DE L’ALBERTA, EN 1987. »

 

Des visites de deux heures conduisent les paléontologues en herbe parmi des falaises balayées par les vents et le long des coulées, jusqu’au site de nidification original. Alors que vous recherchez des fossiles, vos guides vous expliquent l’importance de la découverte. Elle a démontré la nature plutôt sociale de ces créatures en prouvant pour la première fois qu’elles se rassemblaient pour faire des nids et élever leurs petits.

 

 

Pour plus d’informations, visitez le site en français de Tourisme Alberta.

 

 

À lire aussi:

Castle Mountain Resort: du ski abordable dans les Rocheuses

 

 

Catégorie secondaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *