Vue simultanée sur la marée haute et la marée basse
Activité

Marcher sur les fonds marins de la baie de Fundy

 

Imaginez un sentier boisé le long de falaises qui surplombent les plus hautes marées du monde. Le chant des oiseaux vous transporte. Le sentier vous rapproche du rivage. Vous sentez un changement d’air. La brise du large devient ardente, rafraîchissante. Le rideau d’arbres du sentier s’ouvre devant vous sur des pots de fleurs gigantesques qui flottent sur la mer. Bienvenue au parc des rochers Hopewell Rocks et sur les rivages de la baie de Fundy – à marée haute.

 

Les mouvements de la mer produisent un son intimidant qui pique votre curiosité. La sérénité du paysage et la paix naturelle d’un horizon sans fin intriguent votre curiosité pendant que les vagues continuent à s’écraser devant vous contre les piliers de conglomérat rocheux transformés en pots de fleurs géants depuis des milliers d’années.  L’expérience est majestueuse, massive et vous envahit complètement.

 

Pourtant, il y a quelques heures à peine, vous marchiez au même endroit, mais sur un fond marin rocheux, sablonneux et parfois même vaseux qui s’étendait sur des kilomètres. Vous touchiez aux énormes formations rocheuses recouvertes d’algues et exposées à votre éblouissement. Vous vous êtes même mis à jouer, à vous détendre, à respirer et à laisser voyager votre pensée. Mais où est passée l’eau de la mer? Bienvenue aux rochers Hopewell Rocks et sur les rivages de la baie de Fundy – à marée basse.

Une visite des plus hautes marées du monde fait partie des incontournables sur le carnet de voyage des touristes internationaux. Il convient de noter que la baie de Fundy est reconnue depuis toujours pour la beauté sauvage de ses rivages et pour le caractère exceptionnel de son environnement. En 2011, la baie de Fundy était la seule finaliste canadienne pour les 7 merveilles de la nature – le seul autre postulant nord-américain étant le Grand Canyon!

 

La baie de Fundy est l’étendue d’eau qui sépare les provinces canadiennes du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Le Nouveau-Brunswick borde la province de Québec et l’État du Maine. Le parc des rochers Hopewell Rocks est situé à huit heures de route de la ville de Québec.

 

Plusieurs voyageurs québécois choisissent de suivre la péninsule acadienne afin d’explorer les plages chaudes, la culture acadienne et, bien sûr, les fruits de mer frais tout en descendant vers le sud du Nouveau-Brunswick pour se rendre à l’endroit le plus emblématique et le plus populaire pour l’exploration des plus hautes marées du monde : les rochers Hopewell Rocks. Seulement 40 minutes de route séparent les célèbres rochers de la ville de Moncton.

 

C’est un endroit idéal pour ressentir l’effet des marées, se détendre et créer des souvenirs pour toute la famille. « Je me tenais au bas de l’escalier, mes pieds dans la vase et ma main dans celle de ma mère debout sur le gravier. Je regardais les immenses rochers autour de moi. Ils étaient énormes! Ils devaient avoir cent mille pieds de hauteur! Je n’avais jamais vu quelque chose comme ça. J’avais un grand sourire sur mon visage. J’ai tiré sur ma mère et on est allé ensemble en dessous d’un rocher devant nous qui s’appelle l’Arche des Amoureux… » – un souvenir d’enfance de Brooklyn Wilkins, maintenant âgée de 15 ans.

Il y a tellement de sites à visiter et d’activités à faire dans la région côtière de la baie de Fundy que plusieurs jours peuvent être facilement planifiés pour offrir aux voyageurs enthousiastes une expérience unique et inoubliable. Avec la convivialité maritime, le travail acharné et le dévouement – le Nouveau-Brunswick est à votre disposition pour vous aider à planifier votre prochain voyage.

 

Pour plus d’informations et l’horaire des marées, visitez le site Web de Hopewell Rocks ou composez le 1-877-734-3429.

 

À lire aussi: 5 bonnes raisons de visiter Edmundston en famille

 

 

Catégorie secondaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *