Activité

Montréal version famille!

Montréal version famille! Son offre est sans égale pour émerveiller la marmaille. En plus, la ville souffle ses 375e bougies cette année, raison de plus de la visiter, car elle bouillonnera d’animations. Attraits incontournables, activités sportives, musées, plein air, on passe sous notre loupe le coté familial de la métropole!

 

Les classiques indétrônables

On n’a pas visité Montréal tant qu’on n’a pas mis les pieds dans ces lieux familiaux emblématiques.

 

Alors que le château Frontenac symbolise Québec, l’icône de Montréal est sans conteste le stade olympique, laissé en souvenir des Jeux de 1976. Son mât inusité de 165 mètres en fait la plus haute tour inclinée du globe. Montez à bord du funiculaire qui vous entraînera au sommet d’où vous obtiendrez un coup d’œil jusqu’à une distance de 80 kilomètres aux alentours. Explorez aussi la toute nouvelle exposition intitulée Depuis 1976 qui relate les faits importants du stade, de sa construction jusqu’à la tenue des Jeux.

 

L’Espace pour la vie et ses quatre musées de sciences naturelles est aussi un incontournable de Montréal. Le Planétarium, le Biodôme, le Jardin botanique et l’Insectarium valent le détour. Le Jardin botanique et l’Insectarium ont le même tarif combiné, alors que les deux autres sont distincts.

 

Faisant la joie ultime des petits comme des grands depuis 1967, le parc d’attractions La Ronde est définitivement un autre symbole important de la métropole. Cet été, une nouvelle attraction électrisante vient d’ailleurs s’ajouter : le Titan, un manège entraînant 40 passagers dans un périple étourdissant au fil des oscillations d’un pendule géant à 45 mètres dans les airs.

 

Pour qui ne vient pas de Montréal, le fameux réseau piétonnier intérieur a de quoi impressionner. Serpentant le centre-ville sur 32 kilomètres, ces couloirs souterrains sont une mine de haltes gourmandes, de grands magasins, de petites boutiques et d’œuvres d’art. Pour découvrir tous les secrets, on participe à une visite guidée avec l’agence Guidatour.

 

Envie de se couper un peu du brouhaha? Impossible de passer à côté du Mont Royal! Poumon de la ville, le parc est l’endroit parfait pour les balades en sentier. C’est dimanche? On ne manque pas les légendaires tam-tams qui s’y tiennent depuis la fin des années 70.

 

 

Hop au musée!

Il pleut ou il fait trop chaud dans les rues montréalaises? On profite de l’air conditionné pour apprendre dans l’un des musées de la ville susceptibles de plaire aux petits. On commence au Centre des sciences de Montréal pour comprendre divers sujets liés à la science et à la technologie tout en s’amusant. Installations interactives, expositions ludiques et cinéma IMAX®TELUS à écran géant, voilà ce qui vous attend.

 

Le musée Redpath de l’Université McGill est aussi un endroit tout indiqué pour permettre aux enfants d’en apprendre davantage sur la diversité biologique et minéralogique du Québec et du monde. L’exposition permanente y présente des fossiles, des minéraux et des spécimens zoologiques.

 

Construit sur le site historique national de la fondation de Montréal, le musée Pointe-à-Callière est un endroit génial pour connecter avec le passé de manière concrète. Le spectacle multimédia immersif présenté au début de la visite vous permettra d’obtenir un portrait accéléré de l’histoire de la ville.

 

Le Château Ramesay est un autre lieu unique pour aller à la rencontre du passé de Montréal. Le musée, installé dans la prestigieuse résidence datant du XVIIIe siècle, propose un véritable voyage à travers 500 ans d’histoire. Personnages historiques, parcours multimédia et multiples expositions sont au rendez-vous.

 

Adepte des célébrités? On file tout droit au Musée Grévin où on pourra se faire photographier en compagnie des répliques grandeur nature de Céline Dion, Michael Jackson, Einstein ou même Barack Obama. Plus de 120 personnalités du milieu des arts, des sciences, de la politique et des sports qui y sont représentées dans un décor époustouflant.

 

Parlant de célébrités, Barbie ne donne pas sa place dans le monde des jouets. Si on apprécie l’incontournable poupée, on ne manque surtout pas Expo Barbie, soit le plus grand musée de Barbie au monde. Plus de 1000 figurines y sont rassemblées dont certains modèles uniques, inspirés de personnalités et de vedettes hollywoodiennes.

 

 

On s’active! 

Avec les petits, il n’y a jamais trop d’énergie à dépenser. On s’ennuie déjà de nos patins? On saute sur la glace de l’Atrium le 1000 qui accueille les patineurs à longueur d’année. Vous avez des petits grimpeurs dans la famille? Ils adoreront à coup sûr le parc thématique Voiles en Voiles accosté au Vieux-Port de Montréal. Ce parc extérieur comprend des parcours aériens, des parois d’escalade et des jeux gonflables. En tout, 61 jeux répartis en sept trajets d’hébertisme sont installés dans les répliques grandeur nature d’un bateau pirate et d’un bateau royal du 18e siècle. Si votre soif d’adrénaline n’est pas encore étanchée, on se dirige tout droit à Tyrolienne MTL Zipline, le premier circuit urbain de tyrolienne dans une ville canadienne. On peut s’y élancer dès 7 ans! Faire du patin à roues alignées ou du vélo sur une vraie piste de course, ça vous branche? On file au circuit Gilles-Villeneuve qui accueille le Grand Prix du Canada, mais aussi les cyclistes, patineurs et marcheurs sur ses 4,361 km.

 

 

À l’eau!

L’île n’est peut-être pas plantée au milieu d’une mer turquoise, mais il est tout de même possible de profiter des joies de l’eau. À commencer par la plage urbaine du Vieux-Port de Montréal. On ne peut pas s’y baigner en raison de la force du courant, mais il n’est surtout pas interdit de jouer dans le sable soyeux qui y est étendu. Parasols, colonnes de brumisation et panorama sur le fleuve vous en mettront plein la vue.

 

On met aussi le cap sur le parc Jean-Drapeau qui s’étend sur deux îles du fleuve. Piste cyclable, piscines extérieures et animations seront au menu. On profite aussi de la plage Jean-Doré où on peut louer canots, kayaks et pédalos.

 

 

Nightlife façon famille 

Ce n’est pas parce qu’on a des enfants qu’on ne peut pas profiter du pétillant côté nocturne de Montréal. Pas question de s’enfermer dans la chambre d’hôtel lorsque la noirceur envahit la ville! Le divertissement estival par excellence : les feux d’artifice. On est servi du 1er juillet au 5 août avec l’International des Feux Loto-Québec. La 33e édition promet d’être renversante puisqu’on y célèbre à la fois le 375e de la ville et le 50e anniversaire de La Ronde. À la nuit tombée, on peut aussi choisir d’arpenter les rues du Vieux-Montréal sous un autre jour avec les tours guidées Fantômes Montréal. En compagnie d’un conteur, on sillonne les rues pour découvrir légendes, mystères et histoires à donner la chair de poule. La visite est recommandée pour les 12 ans et plus.

 

Entre le cachet du Vieux-Montréal et la modernité du centre-ville, la métropole offre de nombreuses facettes qui savent plaire aux familles. Gageons qu’en repartant, vous chantonnerez à votre tour comme Charlebois « Je reviendrai à Montréal… ».

 

Pour consulter toute la programmation du 375e anniversaire de Montréal, on visite le www.375mtl.com ou on télécharge l’application mobile sur lequel on peut mettre un filtre famille!

 

 

Texte : Marilyn Préfontaine

 

 

 

Catégorie secondaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *