Jeune fille avec des cochons
Activité

Musée de l’agriculture et de l’alimentation à Ottawa

 

Les fermes situées dans les secteurs urbains se font de plus en plus rares. Bien souvent, les municipalités privilégient les constructions à étages multiples plutôt que les espaces verts. Vous aimeriez visiter une ferme au cœur de la capitale nationale ? Le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada semble tout indiqué. Non seulement aurez-vous l’occasion de visiter des bâtiments de ferme en pleine ville, mais vous aurez aussi la chance de parfaire vos connaissances sur l’agriculture.

 

Musée de l’agriculture et de l’alimentation à Ottawa

 

 

L’un des avantages de ce musée : la visite ne se fait pas nécessairement entre quatre murs; il s’agit d’une bonne nouvelle lorsque nous voulons profiter des belles journées d’été. La visite de l’étable des bovins laitiers vous renseigne sur l’industrie laitière, les vaches laitières et les produits qui résultent de ce type d’élevage comme le lait et le fromage. La grange abritant les petits animaux comme les porcs et les moutons est en fait un bâtiment fédéral faisant partie du patrimoine historique. En visitant le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, vous aurez accès au centre d’apprentissage, à l’étable des chevaux et des bovins de boucherie, l’étable des bovins laitiers, le champ des moutons, le bâtiment des petits animaux, les salles d’exposition, l’aire de jeu et les parcs et les aires de pique-nique.

 

Exposition du Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada

 

 

Parmi les expositions proposées, citons notamment celle sur les abeilles. Ces insectes, aussi minimes soient-ils, jouent un rôle important pour la pollinisation et dans la fabrication de tous les produits qui en découlent. Les enfants seront éblouis par l’exposition sur les tracteurs. Les visiteurs auront aussi l’occasion de voir plusieurs autres expositions permanentes, virtuelles et itinérantes cet été. Pour tous ceux et celles qui ont une soif d’apprendre, sachez que le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada est ouvert à l’année et s’associe également au Musée de l’aviation et de l’espace ainsi qu’au Musée des sciences et de la technologie du Canada. Ainsi, la carte de membre vous ouvre les portes de ces trois musées. Renseignez-vous, car elle offre des avantages aux gens qui habitent à plus de 100 kilomètres de l’endroit.

 

 

Texte : Marie-Eve Boutet

 

À lire aussi:  Kingston : pour les amateurs de musées!

Catégorie secondaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *