Train Rocky Mountaineer dans des vacances famille à bord d’un train touristique canadien
Activité

Vacances en famille à bord d’un train touristique canadien!

 

Autrefois moyen de transport le plus utilisé, le train est aujourd’hui souvent délaissé au profit de la voiture ou de l’avion. Pourtant, on est loin d’oublier que les chemins de fer canadiens ont grandement contribué au développement de notre beau pays qui célèbre son 150e anniversaire cette année. Question de remettre au goût du jour ce transport qui n’est pas du tout dépassé, on vous propose de prendre des vacances en famille à bord d’un train touristique canadien!

 

Québec


Le Québec ne compte plus qu’un seul train à vocation purement touristique : le Orford Express dans les Cantons-de-l’Est. Tout l’été, le train quitte Magog en direction d’Eastman pour s’arrêter au Marché de la gare de Sherbrooke avant de retourner au point de départ. Le trajet est d’environ 3h30, mais sa durée dépend du forfait que vous sélectionnez. Différentes opportunités sont disponibles : soit l’Express qui ne comprend aucun repas, mais inclut un cocktail de bienvenue, le Brunch, le Dîner ou le Souper. Le superbe train compte trois voitures restaurants et pour un supplément, on accède à la section panoramique et sa vue imprenable sur les paysages des Cantons où on se laisse doucement bercer par les rails durant ce magnifique séjour de vacances famille à bord d’un train touristique canadien.

Orford Express

 

Ontario 


La province voisine offre plusieurs balades touristiques en train. Parmi celles-ci, Agawa Canyon Tour Train vaut vraiment le déplacement. Le train sonne le départ de Sault-Sainte-Marie pour une excursion d’une journée complète, transportant les voyageurs à 183 km au nord de la ville pour un voyage aller-retour de dix heures. Des paysages magnifiques parsemés de lacs cristallins, de forêts mixtes sauvages et de formations de granite défilent sous nos yeux et le train circule sur de splendides ponts à chevalets. L’expérience se veut aussi technologique puisque la visite commentée (disponible en français) est activée par GPS. Des caméras sont installées sur la locomotive et des écrans plats sont disposés dans tous les wagons. Le clou de la journée : l’arrêt d’une heure et demie dans le magnifique parc du canyon Agawa. On y emprunte des sentiers menant à l’époustouflant belvédère.

Dans la province, on peut aussi se rendre à St Jacobs pour expérimenter le Waterloo central railway qui propose une foule de balades thématiques à bord du train diesel ou encore du train à vapeur. Pour une plus petite randonnée, on parcourt la Beeton Creek Valley avec les excursions historiques du South Simcoe Railway. Le voyage aller-retour dure un peu moins d’une heure et vous amène de Tottenham à Beeton.

 

Manitoba


Pour monter à bord de la plus vieille locomotive à vapeur encore fonctionnelle en Amérique du Nord, on met le cap sur le Manitoba. On se lance pour une  vacances famille à bord d’un train touristique canadien avec le  Prairie Dog Central Railway où on prend place dans un wagon restauré. Le trajet commence à Winnipeg et se rend jusqu’à la communauté de Grosse Isle. On peut choisir une excursion sur différents thèmes offrant des mises en scène spectaculaires comme Great Train Robberies ou Mystical Magic Trains. On propose aussi des trajets offrant le souper ou le pique-nique. Il faut compter environ une heure pour se rendre jusqu’à Grosse Isle où on s‘y arrête un moment pour visiter le petit village. Sur place, monuments patrimoniaux, artisans, produits gourmands ainsi qu’un petit train pour les enfants s’y retrouvent.

Vue sur un train dans une vacances famille en train touristique canadien
Prairie Dog Central Railway

Saskatchewan

Peu à faire en Saskatechwan? Pas du tout puisqu’on peut prendre part à une superbe excursion en train à travers la beauté des prairies avec Southern Prairie Railway. Avec cette visite, on revit une expédition semblable à celle qu’on vécut les pionniers des années 1920 lorsqu’ils sont arrivés en Saskatchewan. Les excursions vont d’une demi-journée à une journée complète et le train part toujours d’Ogema Train Station, à 115 kilomètres au sud de Regina. Le wagon file ensuite jusqu’à la ville d’Horizon où les visiteurs sont invités à prendre place dans un ascenseur fédéral de grain datant de 1922. Différents forfaits avec repas ou spectacles sont offerts et un autre circuit propose de se rendre à Village Pangman pour visiter le marché local.

 

L’Ouest en train

Pour l’ultime expérience sur rail de vacances famille à bord d’un train touristique canadien, on choisit les incroyables excursions du Rocky Mountaineer qui existe de 1990.

Il est possible de créer son trajet sur mesure ou d’acheter un forfait préétabli pouvant même être combiné à des croisières. Le train circule seulement en plein jour pour permettre aux passagers d’apprécier les splendeurs des paysages montagneux. Pour la nuit, des arrêts sont prévus à Kamloops, Quesnel et Whistler où les visiteurs séjournent dans des hôtels compris dans le tarif. Les repas sont également inclus, c’est pourquoi le coût du voyage est assez élevé. Bières et vins locaux sont servis à bord afin de faire une incursion complète dans la culture gastronomique de l’Ouest. Circulant à une vitesse moyenne de 50 km/h, le train est idéal pour capter les décors époustouflants. À travers les différents forfaits, il est possible de choisir une boucle pour retourner au point initial. Les stations de départs et d’arrivées se situent à Seattle, Vancouver, Lake Louise, Banff, Jasper et Calgary. Les trajets peuvent s’étirer d’une à 14 nuits.

 

Thomas le train au Canada

Vos enfants ont regardé Thomas et ses amis à la télévision? Imaginez leur visage s’ils apprenaient qu’ils pouvaient monter à bord du célèbre train parlant! C’est chose possible puisque Thomas se déplace dans plusieurs lieux pour aller rencontrer ses petits admirateurs. Au Canada, on participe à l’excursion Day Out with Thomas à plusieurs endroits, à des dates précises, dont au Heritage Park Historical Village de Calgary en Alberta, au West Coast Railway Heritage Park à Squamish en Colombie-Britannique et à deux lieux en Ontario dont le Elgin County Railway Museum à St Thomas et au York-Durham Heritage Railway à Uxbridge. La balade dure approximativement 25 minutes et plusieurs activités sont prévues à bord : histoires, vidéos, animation musicale, spectacle de marionnettes, etc.

Thomas le train dans une vacances famille à bord d’un train touristique canadien
Thomas le train


Certes, le train est moins rapide que d’autres moyens de transport compétitifs, mais faire une balade en wagon, c’est s’offrir une trajectoire dans un monde caché où seuls des rails peuvent nous amener…

 

Texte : Marilyn Préfontaine

 

Catégorie secondaire

7 commentaires pour “Vacances en famille à bord d’un train touristique canadien!”

    1. Je serais intéressé de visité l’ouest Canadien en train, voir les rocheuses, j’ai 76 ans, le problème, c’est que je suis seul.
      Y aurais t’il un moyen de me rejoindre à un groupe.?
      Si oui…..J’aimerais avoir le prix et des infos concernant le voyage
      MERCI!

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *