Activité

Washington avec les ados sans se ruiner!

 

À la recherche d’une destination différente avec vos adolescents? Washington pourrait vous surprendre à plusieurs égards. Non seulement la capitale des États-Unis recèle d’une foule de monuments impressionnants, de sites historiques marquants et de musées divertissants, mais elle offre l’accès gratuit à de nombreuses attractions. Alors, budgets serrés, cap sur Washington DC pour voyager en famille sans faire souffrir votre portefeuille!

 

 

Une destination de choix avec les ados?

À environ 10 heures de route de Montréal, Washington est sans contredit une destination tout indiquée avec les adolescents. La capitale des États-Unis convient beaucoup mieux à cette tranche d’âge qu’aux jeunes enfants puisque de nombreux musées seront au programme. S’ils ont commencé à payer leur part lors des sorties familiales, ils seront ravis de pouvoir visiter un grand nombre d’attraits tout à fait gratuitement. De plus, si des copains sont de la partie, vous pourrez faire de nombreuses activités sans compter. Ils auront aussi l’opportunité d’exercer leurs notions d’anglais tout en apprenant l’histoire passionnante de nos voisins du sud.

 

 

Une tonne d’activités pour petits budgets

Washington renferme une grande variété d’activités tout à fait gratuites qui sauront plaire aux jeunes. Commençons par le Nation Mall où vous trouverez le Smithsonian qui regroupe 19 musées et un zoo, tous sans frais. Parmi les musées qui le composent, ne manquez pas le National air and space museum qui vous en mettra plein la vue avec ces avions et ces fusées.  Vous pourrez même contempler le module de commande d’Apollo 11 et toucher à une roche lunaire. Le National Museum of Natural History est aussi une attraction très populaire du Smithsonian. Parmi les immanquables, notez l’exposition sur l’origine de l’homme, les chats momifiés, les éléphants africains et le récif corallien. Les nombreux fossiles vous impressionneront aussi et il ne faut pas rater le squelette de dinosaure de 24 mètres dans le Dinosaur Hall. Le National Museum of American History est également un incontournable pour comprendre la culture des États-Unis. Il dresse un portrait de l’histoire du pays, de l’époque coloniale jusqu’à nos jours. Il renferme de nombreux trésors, dont le drapeau originel du pays et le chapeau haut de forme du président Abraham Lincoln. De son côté, le US Holocaut Memorial Museum sera source de réflexion pour vos ados. Bien sûr, il témoigne d’une histoire sombre, mais bien véridique. Préparez vos jeunes avant de vous y rendre, car certaines images pourront les choquer, ils auront aussi certainement plusieurs questions à la suite de la visite, qui est d’ailleurs conseillée aux 11 ans et plus. Un saut au zoo vous changera ensuite les idées. Le National Zoological Park renferme des milliers d’animaux exotiques et des présentations éducatives. L’Asia Trail, où vivent les pandas géants, fait partie des attractions majeures du Jardin zoologique.

 

 

 

 

En dehors de musées, le Nation Mall est aussi un endroit idéal pour les promenades. Sur une boucle de cinq kilomètres, vous pouvez vous balader à travers les grands mémoriaux. Commencez votre circuit au Washington Monument, un obélisque de marbre de 169 mètres de hauteur. Sur votre chemin, vous croiserez le Franklin Roosevelt Memorial, mais aussi le National World War II Memorial et le Vietnam Veterans Memorial, rendant hommage à tous les soldats américains disparus lors de ces guerres. Il faut prévoir quelques heures pour le parcours, mais vous trouverez des bancs sur votre passage pour vous reposer. Pensez à vous apporter un pique-nique!

 

Pour découvrir une ville, rien ne vaut les visites guidées. La compagnie DC by foot propose une panoplie de visites guidées ludiques gratuites ou presque. En fait, l’entreprise laisse le soin aux visiteurs de payer le montant qu’ils désirent. Les jeunes aimeront certainement les visites Lincoln Assassination, Secrets and Symbols et Ghosts of Georgetown qui survolent le côté sombre de la ville. 

 

 

Symboles de Washington

Impossible de venir à Washington sans voir son symbole incontesté : la Maison-Blanche, résidence de tous les présidents américains, à l’exception de George Washington. Bien qu’on ne puisse pas s’en approcher de près, le bâtiment présidentiel ne manque pas d’impressionner. Si vous souhaitez prendre part à une visite guidée de la Maison-Blanche, il faut en faire la demande d’un à six mois à l’avance afin de passer par toutes les procédures de sécurité. Une promenade dans le quartier environnant vaut toutefois amplement son pesant d’or. Pour obtenir une magnifique vue sur la Maison-Blanche, rendez-vous au Lafayette Square, situé au nord de l’édifice.

Le Capitole est aussi un emblème important de la ville puisqu’il est considéré comme le centre nerveux de Washington. Vous reconnaitrez le dôme du bâtiment pour l’avoir vu à maintes reprises au cinéma. C’est à cet endroit même que sont intronisés tous les présidents américains et qu’on y vote les lois. Sa visite est franchement enrichissante et elle vous permet de prendre le pouls de la vie politique du pays.

 

 

À la nuit tombée

Pour une ambiance totalement différente en soirée, dirigez-vous dans Georgetown, le quartier chic de la capitale. En plus des superbes maisons victoriennes, c’est à cet endroit que vous trouverez les boutiques, cafés et restaurants branchés où sortir.

 

Côté hébergement, un petit appartement peut être une bonne option avec les jeunes. Vous pourrez ainsi cuisiner quelques repas et offrir un peu d’intimité à tous. Le State Plaza Hotel est une bonne suggestion puisque les chambres sont toutes dotées de cuisinettes. L’hôtel est situé dans le quartier Foggy Bottom, à deux pas de l’université George Washington, d’où l’on peut facilement rejoindre les attractions à pied.

 

Vous préférez dormir sous la tente? Le camping le plus près de la ville est le Cherry Hill Park, situé à College park. Un autobus est accessible directement sur le camping et vous conduira jusqu’au centre-ville de Washington. L’établissement accueille les tentes et les véhicules récréatifs et possède deux piscines.

 

Les ados recherchent habituellement de nouvelles expériences, ceux-ci seront assurément servis à Washington. Toute la famille appréciera son côté branché et à la fois chargé d’histoire. Washington saura vous prouver que des vacances économiques peuvent tout à fait rimer avec un programme bien rempli!

 

 

 

 

Texte: Marilyn Préfontaine

 

 

 

 

Catégorie secondaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *