Père et fille face à face sur un mur très coloré
Style de vie

Voyage en tête-à-tête avec son enfant

 

Pour vivre une expérience différente, pour développer une toute nouvelle complicité ou pour découvrir son enfant sous un nouvel angle, planifier un voyage en tête-à-tête avec son enfant amène un vent de liberté et l’occasion de partir à l’aventure. Découvrir des traditions culinaires, la culture, explorer un volcan, une grotte ou visiter une ville et ses campagnes peut représenter une évasion surprenante aux possibilités infinies!  Bien que ce type d’escapade puisse demander une plus grande capacité d’organisation,  votre voyage dépendra surtout du caractère et de l’âge de vos enfants, de votre budget et de votre destination.

 

Implication des enfants

Il existe plusieurs façons d’impliquer les enfants à la préparation de ce voyage en tête-à-tête avec son enfant. Naviguer avec eux sur internet afin qu’ils vous suggèrent des activités ou itinéraires. Ils pourront aussi apprendre quelques mots de vocabulaire du pays à visiter. Plusieurs applications ludiques sont maintenant disponibles gratuitement sur une multitude de pays, de langues et d’incontournables à visiter.

 

Le calendrier d’avant-voyage est aussi une belle introduction à l’apprentissage des règles du voyage et des principales caractéristiques de la destination choisie.

 

De plus, il peut être amusant de faire un journal de voyage sur place et de raconter périples et excursions en soulignant les coups de cœur et les aventures de la journée.  Cet outil vous permettra de créer une jolie banque de souvenirs sur les découvertes et le déroulement des journées tout en étant éducatif.

 

À partir de 6 ans, l’argent de poche pour la durée du voyage peut être une belle source d’apprentissage pour vos touts petits.

 

Les documents essentiels

Il est recommandé de contacter l’ambassade ou le consulat du pays visité en cours de voyage afin de s’informer de leurs formalités d’entrée puisque les autorités d’immigration sont vigilantes lorsqu’un enfant voyage seul avec un de ses deux parents.  Vous pourrez faire le point sur les documents essentiels comme les passeports, visa, carte de touriste, certificat de naissance de l’enfant, lettre de consentement parentale autorisant le voyage de l’enfant, les documents juridiques ayant trait à la garde, etc. Selon la destination choisie, il est conseillé de consulter un médecin qualifié en santé internationale ou une clinique du voyageur afin de connaître les précautions à prendre avant et pendant votre séjour. La vaccination joue aussi un rôle important en voyage. Son taux d’efficacité est estimé entre 85% et 99% pour prévenir les maladies graves. L’assurance voyage pour tous est aussi un incontournable à planifier.

 

Astuces qui  aideront à planifier un voyage en tête-à-tête avec son enfant :

 

  • Prévoir un hébergement adapté, idéalement avec plusieurs pièces et une cuisinette. Un endroit où se poser, s’installer et profiter des commodités.

 

  • Avoir une laveuse à vêtements à proximité tous les 4 jours afin de voyager léger. Cela a un impact d’être le seul parent à traîner les bagages et en plus vous éviterez les surprimes de bagages des compagnies aériennes.

 

  • Si vous voyagez avec plus d’un enfant, assurez-vous de faire une présélection des sièges avant le départ pour éviter d’être dispersés lors du vol. Vous gagnerez ainsi du temps et éviterez de devoir trouver un arrangement sur place, devant le fait accompli.

 

  • À destination, privilégiez la location d’une voiture ou le transport en commun pour vous rendre de l’aéroport jusqu’à destination. Vous pourriez sauver beaucoup d’argent en évitant les taxis.

 

  • Avant de partir, faites parvenir une photo de tous les passeports à une personne de confiance avec votre itinéraire prévu. La prudence est de mise en plus de vous faire sauver beaucoup de temps en cas de perte ou vol de passeports.

 

  • Avant le grand départ de ce voyage en tête-à-tête avec son enfant, assurez-vous d’avoir tous les documents légaux en votre possession par exemple une lettre de consentement de l’autre parent, une assurance voyage pour tous les passagers, etc.

 

  • Dans vos bagages, une trousse de « survie » est indispensable! Crème solaire, chasse-moustiques, ibuprofène, médicaments et ainsi de suite.

 

  • Ne pas surcharger l’horaire, car vous aurez besoin de temps de pause. Prévoir des périodes de repos au quotidien.

 

  • Finalement, bien s’organiser avant de partir pour ce voyage en tête-à-tête avec son enfant vous permettra de relaxer et de profiter du moment présent et de votre escapade!

 

 

Destinations d’aventures

Que vous rêviez de randonnée à dos d’éléphant en Thaïlande ou de randonnée pédestre en Irlande, le tourisme d’aventure propose des expériences uniques dont petits et grands se souviendront! Des excursions sont proposées pour ce type de voyage sur différents sites excursionnistes :

TERRES D’AVENTURES

CHINOOK AVENTURE

KARAVANIERS VOYAGES D’AVANTURES

 

Jeune garçon avec un éléphant

Quelques idées de destinations

Les parcs nationaux des États-Unis sont parfaits pour admirer décors et paysages à couper le souffle : Grand Canyon en Arizona, White Mountains au New Hampshire, Volcanoes à Hawaii, etc.

Parcs d’attractions, châteaux, musées pour enfants et zoos en Allemagne.

Merveilles naturelles, volcans, refuges pour animaux, plages et villes coloniales au Costa Rica.

Villes animées, œuvres de Gaudi, plages et découvertes culinaires en Espagne.

Aires de jeux, arène de gladiateurs, cités médiévales, Montmartre et aventures de plein air en France.

Ruines, oliveraies, paysages majestueux, le Parthénon et croisière dans les îles en Grèce.

Découvertes majestueuses, leçons de géologie, volcans, glaciers, plage de sable noir en Islande.

 

Mère et fils marchant main dans la main dans une ruelle en Espagne

 

 

Peu importe le type de voyage que vous choisirez, prendre le temps de s’imprégner de cultures différentes procure des expériences enrichissantes pour tous. Cette façon de voyager est particulièrement formatrice pour les enfants. Apprendre à sortir des sentiers battus, rencontrer des gens et faire face à de nouvelles situations fera de votre voyage le meilleur tête-à-tête de votre vie!

 

 

Texte : Isabelle Bouchard

 

 

À LIRE AUSSI :

Le woofing pour du tourisme immersif

 

 

Catégorie secondaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *