Villégiature

2 campings près de la ville de Québec

 

Si vous désirez découvrir Québec, dont l’arrondissement historique est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, les campings Panoramique et  Domaine de la Chute sont situés respectivement à 45 et 30 minutes seulement de La Vieille Capitale. Plongez au cœur de l’histoire en flânant dans les chemins pavés de la vieille ville, puis rentrez juste à temps pour le feu de camp !

 

 

Camping Panoramique : un panorama à couper le souffle !

 

Pas étonnant que ce lieu de villégiature ait été baptisé « Panoramique » ! Car ici, le panorama est tout simplement saisissant ! Niché au cœur de la fabuleuse région de Portneuf, Camping Panoramique offre une vue imprenable sur la voie maritime du Saint-Laurent et fait honneur à son classement quatre étoiles.

 

Il ne fait aucun doute que son cadre fait partie du charme et explique sa popularité. Mais il n’y a pas que ça ! Depuis 2009, ce lieu de villégiature propose le Village, un nouveau concept résidentiel ouvert toute l’année. Déjà, plus de 40 de ses unités d’habitation clés en main ont été vendues sur un total de 107. Situées à l’une des extrémités du terrain de camping, dans sa zone la plus paisible, ces unités de parc General Coach sont isolées pour l’hiver et offrent le luxe et le confort de la maison. 

 

 « C’est le meilleur des deux mondes, lance Jayson Durocher, consultant principal aux ventes. Ce type d’habitation exige en général nettement moins d’entretien et est plus confortable qu’une roulotte conventionnelle. De plus, le principal avantage, tout particulièrement pour les retraités qui passent l’hiver dans le Sud, c’est l’accès à toutes les installations du parc ainsi qu’aux nombreux services inhérents à ce concept. Par exemple, nous déblayons la neige et passons la tondeuse en plus d’offrir un service de surveillance ce qui assure aux résidents une totale tranquillité d’esprit en leur absence. »

 

Cela étant dit, plus de 80 % de cette clientèle y séjourne toute l’année plutôt que de passer l’hiver dans le Sud. Pas étonnant lorsqu’on sait qu’ils ont accès à un éventail de sports d’hiver – patin, ski de descente et de randonnée, raquette, motoneige – dans leur cour arrière !

 

Mais bien sûr, l’été propose aussi son lot d’activités enlevantes : un parcours de golf de neuf trous, sur le site même, et gratuit de surcroît, ainsi que la possibilité de jouer au volleyball, au tennis, au basketball, à la pétanque et au nouveau jeu de pickle ball (un sport de raquette qui combine des éléments du badminton, du tennis et du ping-pong), sans oublier un calendrier de spectacles et de loisirs captivants. De plus, les deux piscines permettent de se rafraichir après toutes ces activités. Camping Panoramique est adjacent à un parc récréonautique qui offre des occasions de navigation de plaisance, de kayak et de planche à voile. Également situé à 45 minutes seulement de Québec, ville historique au charme européen exquis où une excursion d’une journée vous emballera.

 

Marie-Michelle Allard, gestionnaire du camping, me confie qu’un récent investissement de Parkbridge de plus d’un million de dollars a permis de mettre les installations du site aux normes de l’industrie. La construction d’un nouveau bureau d’accueil, de nouvelles installations de douches et de toilettes ainsi que la rénovation du dépanneur ont été complétées la saison passée. « Et ce n’est pas fini, ajoute-t-elle. Nous vous réservons encore quelques surprises pour 2016 ! »

 

 

Domaine de la Chute : de tout pour tous !

 

 

 

Au premier coup d’œil, Domaine de la Chute donne l’impression d’avoir été créé spécialement pour les enfants. C’est que le terrain de camping familial abrite une multitude d’installations : piscine, mini zoo, plusieurs plans d’eau, terrains de volleyball, de basketball et de balle molle, notamment. Mais ne vous y méprenez pas ! Le lieu de villégiature propose des activités pour tous les groupes d’âge. Parsemé de lacs, de ruisseaux et de chutes, Domaine de la Chute se déploie dans un paysage qui semble tout droit tiré d’un livre d’images tout en offrant à ses résidents et à ses hôtes un tourbillon de plaisirs.

 

En visitant les lieux, j’ai été impressionné par la taille de la propriété, sans doute l’une des plus vastes de Parkbridge au Québec. Situé à seulement 30 minutes de la ville de Québec, ce terrain de camping affiche quatre étoiles à son enseigne et abrite plus de 900 emplacements. Si vous souhaitez vous installer dans un endroit tranquille et ombragé, point de souci. Vous préférez un espace ouvert et ensoleillé ? Zéro problème, vous le trouverez aussi ! Il est même possible de louer un VR.

 

« Nous offrons, dans un cadre naturel et enchanteur, des terrains spacieux et variés que ce soient les emplacements à services complets, saisonniers et à la nuitée, ou des VR à louer avec toutes les commodités de la maison », affirme Francine Allaire, la gestionnaire du parc.

 

Ici, vous pouvez nager dans le lac, jouer sur la plage ou vous détendre sur le bord de la grande piscine. Vous pouvez également pêcher dans l’étang grouillant de truites, nourrir les canards et les poulets, participer à une partie de golf miniature, faire un tour de mini train ou prendre un repas au restaurant, tout cela sans jamais quitter les lieux.

 

Grâce à un investissement de 1,2 million de dollars, on inaugurait, en juin 2015, un tout nouveau centre communautaire. Ce lieu de rassemblement permet maintenant d’offrir un calendrier de loisirs encore plus étoffé: jeux de bingo, spectacles, danses et autres loisirs. Sans oublier la foule d’activités déjà proposées tout au long de l’été, comme le Noël des campeurs, en juillet, et les soupers thématiques. Les résidents organisent également leurs propres activités hebdomadaires ou bihebdomadaires comme des parties de cartes et du tricot.

 

Depuis l’an passé, un nouveau secteur a été développé pour accueillir des unités de parc. Destiné aux vacanciers qui préfèrent un peu de tranquillité, ce nouveau concept offre le luxe et le confort de la maison. Ils auront même droit à leur propre lac privé !  Pour la saison 2016, on prévoit la mise en place d’un nouveau système WIFI sur l’ensemble du camping.

 

Les campings Panoramique et Domaine de la Chute sont des destinations fabuleuses pour tous ceux qui ont envie de s’amuser et de profiter des plaisirs de l’été. Soyez toutefois prévenu : une fois installé, vous ne voudrez plus jamais repartir !

 

 

Catégorie secondaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *