Plage du St. Andrews State Park
Villégiature

Campings des parcs de Floride

Les parcs d’état floridiens, les « state parks » comptent plus de 50 campings familiaux qui répondent parfaitement à l’idée que l’on se fait des campings des parcs de Floride. Que ce soit de la simple tente aux véhicules récréatifs, et ce, à plus bas prix. La plupart de ces campings incluent l’eau courante, des prises électriques et une table de pique-nique. On trouve aussi des douches centralisées, des toilettes et des postes de vidange. La longueur maximale autorisée pour les VR varie selon les parcs. campings des parcs de Floride

Nous avons compilé pour vous les plus beaux campings situés dans les parcs d’état de la Floride.

 

T.H. Stone Memorial St. Joseph Peninsula State Park

Situé à l’ouest de Port St-Joe à Cape San Blas, à mi-chemin entre Gainesville et Pensacola, ce parc arrive bon premier des campings des parcs de Floride. Il propose des kilomètres de sable blanc et d’étonnantes formations de dunes.

Le parc, de 1 900 acres, héberge un camping de 119 emplacements. Vous pouvez même y faire du camping rustique ou, si vous préférez, avoir accès à toutes les commodités.

Vous pourrez, bien sûr, relaxer sur la plage, mais aussi profiter de plusieurs activités dont la baignade, la plongée et la pêche. Les enfants passeront des heures à faire des châteaux de sable ou du vélo, à jouer au terrain de jeux ou, tout simplement, à s’amuser en famille dans l’eau.

Faite à noter, une rampe peut accommoder la plupart des bateaux transportés sur remorque. Celle-ci est située à Eagle Harbor.

Sur place, vous trouverez plusieurs services, particulièrement un bureau d’information, des programmes d’interprétation, des aires de pique-nique, un amphithéâtre, des toilettes, de l’eau potable et plus encore. À moins de seize kilomètres du parc, vous aurez accès à une foule d’activités et de services : équitation, kayak, moto marine et golf sans oublier une marina publique et une buanderie.

Vous pouvez aussi y observer une faune abondante, qui vous permettra de découvrir de nouveaux oiseaux et de profiter de la nature. Par la même occasion, partez en excursion sur un des deux sentiers pédestres.

 

Père et fille marchant dans camping
T.H. Stone Memorial St. Joseph Peninsula State Park

St. Andrews State Park

Sise sur une ancienne base militaire du côté de Panama City, la plage du St. Andrews State Park vous offre un sable blanc et des eaux d’un vert émeraude. La vue sur le golfe du Mexique et le Grand Lagoon y est d’ailleurs absolument magnifique.

Vous serez heureux de profiter de tous les sports nautiques tels que la baignade, la plongée sous-marine, la plongée en apnée, le kayak et le canot. Deux quais, une jetée et une rampe de mise à l’eau sont à votre disposition. Si vous aimez la randonnée, cet endroit est tout indiqué pour admirer les oiseaux.

Ce camping des parcs de Floride comporte 176 emplacements pouvant accueillir de la simple tente au VR de plus de 40 pieds. De plus, vous pouvez bénéficier de toutes les commodités, dont l’électricité, l’eau, tables à pique-nique ainsi que stations de vidange. On y trouve également des toilettes, cinq endroits pour prendre un bon bain relaxant, un restaurant et une buanderie.

D’autres services et activités sont situés dans un rayon de seize kilomètres, notamment un terrain de golf de neuf trous, un terrain de baseball, une marina publique, une épicerie, un restaurant, un hôpital et un dépanneur.

 

 Bahia Honda State Park

 Situé sur l’île de Big Pine Key, à environ 45 minutes de Key West, Bahia Honda est une destination tropicale tout à fait magnifique, proposant l’une des plus belles plages de tout le sud de la Floride. Bordée par l’océan Atlantique, d’un côté, et le golfe du Mexique, de l’autre, ce site est un endroit de choix, ne serait-ce que pour la beauté de ses couchers de soleil. Les visiteurs peuvent déguster leur pique-nique et se prélasser sur la plage sous la fraîche brise marine.

Le camping du parc Bahia Honda compte 80 emplacements pour les tentes et les VR. Vous y trouverez plusieurs services et commodités qui vous faciliteront la vie, dont une rampe de mise à l’eau, des douches chaudes, un coin-repas abrité, de l’eau potable sur chaque emplacement, des toilettes, un dépanneur, une boutique de cadeaux, etc. Buanderie, épicerie, hôpital et bureau de poste sont, pour leur part, situés dans un plus large périmètre.

Le parc compte aussi trois chalets de style duplex, chacun pouvant accueillir six personnes. Pour ajouter au confort, la literie et les ustensiles sont inclus.
De la rive ou en bateau, les pêcheurs pourront s’adonner à leur loisir préféré. Vous pouvez louer des kayaks ou partir à la découverte des fonds marins en faisant de la plongée en apnée. Que vous partiez à vélo ou en excursion à bord d’un bateau, vous avez le choix puisque les activités offertes plaisent autant aux mordus des sports nautiques qu’aux amants de la nature.

 

Plage du Bahia Honda
Bahia Honda State Park

Blackwater River State Park

Au nord de la péninsule floridienne, à la frontière de l’Alabama, on trouve la petite ville de Holt et le Blackwater River State Park. D’une superficie de 600 acres, ce parc est une destination très prisée par les amateurs de canot et de kayak.

Amants d’activités de plein air, voici votre destination. La rivière Blackwater, qui prend sa source en Alabama, possède un des fonds de sable parmi les plus purs au pays, ce qui rend cet endroit populaire pour la baignade, la pêche, le camping et les sports nautiques. Son camping ombragé, sis à quelques pas de la rivière et d’un pavillon de pique-nique qui surplombe l’eau, est relativement petit. Il possède 27 emplacements pouvant accueillir tant des tentes que des VR.

Les amateurs de nature apprécieront se promener le long des trois sentiers pédestres.

 

Wekiwa Springs State Park

À Apopka, près d’Orlando, Wekiwa Springs State Park vous accueille avec ses 59 emplacements pour le camping, tous équipés de prises de courant, d’eau, d’un endroit pour faire un feu ainsi que d’une grille et d’une table à pique-nique. Situé au cœur d’un parc de 7 000 acres, ce terrain vous offre une pléiade d’activités, dont 21 kilomètres de sentiers pour faire du vélo, de l’équitation et de la randonnée pédestre. On peut aussi y pratiquer de nombreuses activités nautiques et même louer une embarcation. Vous pouvez même amener votre animal domestique.

De plus, ceux qui voyagent avec leur sac à dos peuvent opter pour l’un des deux emplacements de camping situés près des sentiers pédestres, de même que l’un des cinq sites désignés pour ceux qui font du canot-camping le long des rivières Wekiva et Rock Springs.

En raison de sa proximité avec les parcs thématiques d’Orlando, cette destination est idéale pour les familles.

 

Bassin d'eau au parc Wekiwa Springs
Wekiwa Springs State Park

 

Myakka River State Park

Le Myakka River State Park, situé à Sarasota, est l’un des plus anciens et des plus vastes parcs d’état. Les idées d’activités n’y manquent pas. La rivière Myakka coule à travers ce terrain de jeux de 93 kilomètres carrés. On y trouve 76 emplacements pour des tentes et tous sont équipés de prises électriques et d’eau courante. Les amateurs de camping rustique voudront certainement s’installer sur l’un des six emplacements situés le long du sentier pédestre de 63 kilomètres. La promenade la plus courte pour arriver au campement le plus près est de quatre kilomètres. On y trouve des pompes manuelles, mais l’eau doit être traitée avant d’être consommée.

Ceux qui recherchent un peu plus de confort pourront opter pour l’un des cinq chalets en bois rond, construits avec des troncs de palmier. Ils sont équipés d’un air conditionné, d’un poêle et d’un réfrigérateur électrique ainsi que d’une douche à eau chaude. Chacun d’eux peut accueillir jusqu’à quatre personnes. Toutefois, comme ils sont très populaires, nous vous conseillons de réserver. Êtes-vous prêt pour un tour de bateau à hélice, taquiner la truite ou faire du canot ou du kayak sur le lac Upper Myakka?

 

Passerelle au Myakka River State Park
Myakka River State Park

Un conseil pour terminer

Comme la Floride est l’état où sévissent le plus d’ouragans et qu’ils ont tendances à se montrer de plus en plus féroce, (nous sommes à même de le constater avec Irma), planifiez bien votre voyage dans l’un de ces campings des parcs de Floride. Habituellement, la saison durant laquelle ces tempêtes se développent davantage s’étend du mois d’août au mois d’octobre. N’oublions pas toutefois que Mère Nature n’a pas pour habitude de regarder le calendrier!

 

Texte : Nadine Brillant

 

Catégorie secondaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *