Villégiature

Camps familiaux: tout inclus avantageux!

Trouver le plan qui plaira à toute la famille peut devenir un casse-tête, surtout quand on cherche une solution qui ne coûtera pas les yeux de la tête. Une semaine en pleine nature à faire une variété d’activités et à forger de beaux souvenirs en famille, tout ça sans se soucier des tâches quotidiennes ou de l’organisation vous semble trop beau pour être vrai? Faites comme de plus en plus de familles québécoises, et essayez les camps familiaux!

 

 

Qu’est-ce qu’on fait en camp familial?

 

Dans certains camps, on vous encourage à faire toutes les activités en famille. « Chez nous, les activités sont toujours familiales, explique Philippe Morand, directeur général du Havre Familial, situé à Sainte-Béatrix dans Lanaudière. On essaie de s’adapter aux forces de tout un chacun. Si l’on fait, par exemple, une partie d’Ultimate frisbee, on va s’assurer que tout le monde puisse participer et s’amuser, tant le grand-père que l’enfant d’âge préscolaire. »

 

Au Centre Plein Air L’Étincelle, à Saint-Alphonse-Rodriguez, aussi dans Lanaudière, chacun définit les limites de son autonomie. Les enfants font des activités organisées selon leur groupe d’âge en compagnie d’un animateur. Les parents peuvent se joindre au groupe pour encourager leur enfant, l’aider à socialiser au début, ou venir prendre des photos, mais on encourage les enfants à assumer leur autonomie, explique Maryse Morissette. Aux parents, on dit « Vous êtes les seuls qui peuvent faire ce que vous voulez, au moment où vous voulez! », ajoute-t-elle. Que ce soit de se joindre à l’activité proposée par l’animateur attitré aux adultes ou de passer l’avant-midi à faire de la chaise longue sur la plage, vous décidez, vous êtes en vacances. Certaines plages horaires sont aussi dédiées au temps en famille que ce soit pour faire une activité au choix ou pour participer à l’une des épreuves familiales : rallye, chasse au trésor, bataille de « ballounes d’eau », etc.

 

Pendant la journée, plusieurs activités sont au menu. Évidemment, les classiques des camps de vacances sont au rendez-vous : tir à l’arc, hébertisme, escalade, baignade, canot, rabaska, randonnée pédestre, etc. C’est une formule idéale pour faire du plein air sans devoir équiper toute la famille à gros prix.

 

À ces activités s’ajoutent le volley-ball, le basketball, le soccer, la tyrolienne, des ateliers de bricolage,  des concours de châteaux de sable,  l’observation des étoiles, la survie en forêt, l’interprétation de la nature…et tous les jeux et ateliers que les animateurs chevronnés auront concoctés!

 

Vous avez des tout-petits? Certains camps familiaux offrent un service de garderie, pour permettre aux parents et aux enfants plus grands de prendre pleinement part aux activités.

 

En soirée, les activités se poursuivent. Grands jeux à la lampe de poche, soirées de légendes et de chansons autour du feu de camp, activité de karaoké pour les plus vieux, et « talent show » sont l’occasion de générer de beaux souvenirs en famille.

 

Les animateurs ont plus d’un tour dans leur sac pour donner du piquant aux activités. Le monde des camps regorge de surprises et de magie, et Le Havre Familial fait les choses en grand. Chaque été, l’équipe d’animation choisit une thématique et s’en inspire pour décorer le site, inventer des grands jeux, et pour préparer des sketchs à présenter aux familles. Les vacanciers sont carrément plongés dans un autre monde : on y a déjà vu un cheval de Troie qui crachait du feu!

 

Un autre des avantages des camps familiaux est que la participation aux activités est au choix. Vous préférez faire la grasse matinée, puis partir ensemble faire un tour de canot, plutôt que de vous joindre à l’activité prévue ce matin-là? C’est permis!

 

Tout inclus!

Plusieurs camps familiaux offrent une formule tout inclus. Comme dans le sud! « Une fois que j’ai payé pour mes vacances, je n’ai plus à sortir mon portefeuille sur le site, explique Maryse Morissette, directrice du Centre Plein Air L’Étincelle. L’hébergement, la nourriture, les embarcations, c’est inclus! » Il est donc facile de prévoir son budget vacances, sans dépenses imprévues.

 

D’un camp à l’autre et selon la formule choisie, les prix varient. Pour un séjour d’une semaine, il faut prévoir 1500$ en moyenne pour une famille de deux adultes et deux enfants. Bon à savoir : c’est souvent moins cher (ou même gratuit!) pour les tout-petits, et certains camps offrent une tarification en fonction du revenu familial, question de demeurer accessibles au plus grand nombre.

 

Hébergement

Les formules d’hébergement varient. Dans certains camps, chaque famille a sa chambre privée dans une auberge et partage certains espaces communs (toilettes, douches, cuisinette, etc.) avec les autres occupants. Il est aussi possible de camper ou de louer un chalet si l’on désire plus d’intimité, préparer ses propres repas, ou encore si  les cousins et cousines sont de l’aventure!

 

On vous voit venir avec vos souvenirs de camp d’été… vous avez passé l’âge des lits à deux étages? Si les enfants peuvent les trouver exotiques, leurs parents ont tendance à rechercher le confort en vacances. Et bien rassurez-vous, au-delà des nombreuses similitudes avec les camps de vacances traditionnels, il y a généralement des lits doubles pour les parents!

 

Les repas

En tout-inclus, les repas sont pris en famille à la cafétéria. C’est le moment de se raconter nos aventures de la journée. En camp certifié, les menus sont approuvés par une diététiste. Vous mangerez donc des repas équilibrés, répondant bien aux recommandations du Guide alimentaire canadien. Mais en vacances, il est bien possible que des guimauves se pointent le bout du nez au bord du feu! Si vous avez des besoins alimentaires spécifiques (pas de viande, ou allergies, par exemple), les camps sauront répondre à vos souhaits. N’hésitez pas à en faire part au camp avant votre séjour.

 

Vous êtes plus popote? Certains camps offrent aussi l’option auto-cuisine, ou vous présentent une formule hybride. Il est alors possible, par exemple, de préparer vos déjeuners et diners, mais de prendre le souper à la cafétéria.

 

L’aventure vous tente?

Une dizaine de camps certifiés par l’Association des camps du Québec offrent ce programme au Québec. Ceux-ci doivent respecter une soixantaine de normes concernant  la sécurité, l’environnement, la santé, l’alimentation, l’encadrement et la programmation. Aventure, plaisir, et sécurité sont donc au rendez-vous pour vous faire vivre une expérience de qualité. C’est la clé des vacances réussies!

 

Pour en savoir plus sur les camps familiaux et les camps certifiés, rendez-vous au camps.qc.ca.

 

 

Camps familiaux certifiés – La clé des vacances réussies!

 

Gaspésie

Base de plein air de Bellefeuille

basedebellefeuille.com

 

 

Lanaudière

Centre plein air L’Étincelle

cpaetincelle.com

 

Plein Air Lanaudia

lanaudia.ca 

 

Havre Familial

havrefamilial.com

 

 

Laurentides

Armée du Salut – Camp Lac l’Achigan

youthandlife.org/camp

 

Base de plein air Jean-Jeune

jean-jeune.qc.ca

 

Camp Carowanis (pour enfants diabétiques)

diabete-enfants.ca

 

Camp Kinkora

campkinkora.com

 

Camp Nominingue

nominingue.com

 

Domaine du Lac Bleu

domainedulacbleu.ca

 

 

Mauricie

Camp du Lac Vert

campdulacvert.com

 

 

Montérégie

Colonie des Grèves de Contrecoeur

coloniedesgreves.com

 

 

Outaouais

Air-Eau-Bois

aireaubois.com

 

Gracefield Christian Camp and Conference Centre

gracefieldcamp.ca

 

 

Québec

Camp Portneuf

camp-portneuf.com

 

 

Texte et photos : Association des camps du Québec

 

 

Catégorie secondaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *