Homme qui court avec des chèvres
Villégiature

Du prêt-à-camper à l’année en Appalaches!

 

S’évader le temps d’un week-end dans l’envoûtant secteur de Bellechasse dans le contrefort des Appalaches, ça vous parle? On vous propose deux splendides arrêts. Deux destinations uniques qui vous en mettront plein les sens, offrant chacune un type d’hébergement fabuleux à essayer quatre saisons, dont un en formule prêt-à-camper! Sans avoir à trimballer votre tente et avec le strict minimum, voici deux endroits à visiter qui vous charmeront, c’est garanti!

 

Un loft à la ferme

On entend souvent dire que les enfants sont déconnectés de la provenance des aliments dans leur assiette. Pour une immersion rurale complète, on part à la rencontre d’Aagje et Gary, respectivement fromagère et chevrier, à la ferme Cassis et Mélisse, l’unique exploitation laitière caprine biologique de la province.

En arrivant dans ce petit havre de paix et on est accueillis dignement. L’endroit est décidément idéal pour reconnecter avec la terre. C’est dans le loft contemporain grandement fenêtré qu’on dépose nos bagages pour le séjour. Un petit coin bien à nous et ultra bien équipé avec une petite cuisine, une salle de bain privée, une salle de séjour et deux chambres. En comptant le divan-lit du salon, le spacieux loft peut accueillir jusqu’à six personnes. Ustensiles, vaisselles, café, thé, tisane biologique et, bien sûr, lait de la ferme sont mis à notre disposition. Tout ce qu’il nous reste à emporter : nos aliments pour concocter nos repas. « À l’intérieur du loft, nous proposons aussi des jeux et jouets sur le thème de la ferme que nous changeons selon l’âge des enfants », souligne la fromagère.

Loft Cassis et Mélisse
Loft Cassis et Mélisse

 

Pendant la journée, on visite la ferme où on peut observer et caresser le troupeau composé de 80 chèvres curieuses. Il faut aussi assister à la traite, effectuée par Gary. Vous aurez certainement la chance de voir des chevreaux qui font souvent fondre les cœurs des tout-petits. Selon la saison, il serait même possible que vous assistiez à un accouchement, qui sait? C’est d’ailleurs majoritairement en janvier que les petits naissent.

Sur la vaste propriété, on peut partir en randonnée, jouer dans le module de jeux extérieur et effectuer une dégustation des produits. Les enfants pourront déguster la douce faisselle, le fromage quark à tartiner aux fines herbes (le grand champion des petits!) ou aux canneberges et érable, le chèvre frais, l’Agathe (fromage frais fermier affiné), le Galarneau (fromage à pâte demi-ferme) et le tire-lune (fromage à pâte ferme à croûte mixte). Ici, tout est produit 100% à la ferme, de manière artisanale.

Produits de la ferme
Produits de la ferme

 

Au petit matin, c’est un copieux déjeuner à base des produits gourmands qui nous est servi à la chambre. Un délice! Si on le souhaite, on repart avec un panier pique-nique confectionné sur place, garni de fromages, de pain baguette et de légumes bios frais.

Un séjour au loft donne l’accès gratuit au Parc régional du Massif du Sud, localisé à quelques kilomètres.

 

Parc régional du Massif du Sud

Si le mont adjacent est bien connu des skieurs, le parc régional l’est un peu moins. Pourtant, le lieu est tout simplement remarquable avec sa variété de richesses naturelles à explorer.

Avec les tentes boréales, on profite du prêt-à-camper pour dormir sans tracas. Elles sont largement équipées avec une réserve de bois, deux lits doubles, un lit simple avec matelas, un comptoir, un poêle au gaz à deux ronds (bonbonne incluse), le matériel nécessaire à la préparation et aux services des repas, une bouteille d’eau potable, une table et des chaises. On apporte seulement notre literie, nos oreillers et notre nourriture. Elles accueillent 5 personnes maximum.

Tente rouge
Prêt-à-camper

 

L’été, on profite des 71 kilomètres du réseau de sentiers de randonnée. Différents parcours sont offerts pour tous les niveaux qui nous font arpenter la splendide forêt ancienne et croiser ruisseaux et paysages saisissants. Un beau défi réalisable en famille : le sommet du Mont Chocolat, un parcours de 8,1 km qui offre une vue imprenable sur la vallée du Milieu et les montagnes environnantes.

Le parcours d’hébertisme en forêt risque également de plaire aux enfants de tous âges. Ils pourront mettre leur équilibre et endurance à l’épreuve à travers les douze étapes du trajet, dont le pont suspendu surplombant la rivière. Le château labyrinthe est certainement l’étape la plus appréciée de la piste. Il faut arriver à trouver le chemin menant tout en haut du château!

Pont suspendu
Pont suspendu

 

L’hiver, on peut parcourir 30 km de sentiers de ski de fond ou 20 km de sentiers de raquettes. Si on n’arrive pas à choisir entre les deux sports, on penche pour le  ski-raquette (ski Hok). Il s’agit d’un ski dont la largeur et la courte taille en font un hybride entre le ski de fond hors-piste et la raquette. Près du poste d’accueil, on peut également dévaler la pente d’un dénivelé d’environ 50 mètres sur un tube.

Reconnecter avec la nature n’aura jamais été aussi simple!

 

 

Texte : Marilyn Préfontaine

Photos : Courtoisie Cassis & Mélisse

 

À LIRE AUSSI : ZOOM SUR… CAMPING KOA BAS-SAINT-LAURENT

 

 

Catégorie secondaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *