Famille dans le spa des chalets
Villégiature

Escapade personnalisée à flanc de montagne

 

Peu de destinations au Québec offrent une expérience de villégiature et de « cocooning » aussi complète et unique que les chalets de l’Appalaches Lodge Spa et Villégiature. Situé à Saint-Paul-de-Montminy, au cœur du Parc régional des Appalaches, à moins d’une heure de la ville de Québec sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, ce centre international quatre saisons propose sept chalets en bois rond à flanc de montagne et une panoplie de soins de santé et d’activités sur un site enchanteur.

 

 

 

Exempts de téléviseur et de connexion Internet, les sept chalets permettent une douce évasion du tourbillon urbain et comportent chacun six chambres, de trois différentes catégories, incluant deux lits à deux places ainsi qu’une salle de bain complète. On trouve une cuisinette tout équipée, un salon chaleureux ainsi qu’un foyer dans l’aire commune.

 

 

Il est possible de louer seulement une chambre de façon individuelle et être ainsi jumelé à d’autres couples et familles ou, encore, de louer le chalet en entier. La première option est une formule intéressante pour rencontrer et socialiser avec des gens de partout, un peu à l’image d’un gîte… sans l’hôtesse ! Mentionnons que l’hébergement est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins qui partagent la chambre des parents.

 

 

Refaire le plein d’énergie au cœur de la nature

 

À l’image des centres de villégiature européens, l’Appalaches Lodge Spa et Villégiature est également un complexe santé de type nordique en pleine nature comprenant un spa scandinave et un centre de massothérapie et d’esthétique. Inspirée de la tradition nordique, la thermothérapie offre un moment de détente grâce aux bains d’eau chaude et d’eau froide, au hammam (bain-vapeur) et au sauna finlandais.

 

Les bains nordiques sont réservés aux personnes âgées de 16 ans et plus, mais le centre propose des dimanches familiaux, pendant lesquels, entre 10 h et 14 h, les bains sont accessibles aux enfants de 7 à 15 ans accompagnés d’un adulte (maximum de deux enfants par adulte).

 

 

Une gamme variée de soins corporels sont au menu du centre de santé : massage détente ou thérapeutique, aux pierres chaudes, au bambou et exfoliation. Différents enveloppements sont également offerts, de la boue aux algues, en passant par le beurre d’érable ou le chocolat ! Soins esthétiques, réflexologie, drainage lymphatique et soin des pieds complètent l’offre détente. Il est préférable de réserver les soins.

 

 

Bouger au grand air

 

L’Appalaches Lodge Spa et Villégiature offre un vaste éventail d’activités de plein air sur place ou à proximité, à pratiquer avec ou sans guide.

 

 

La randonnée en raquette permet d’explorer les dessous de la forêt en gravissant la montagne La Grande Coulée. On trouve un refuge à mi-parcours. D’ailleurs, de magnifiques paysages attendent les randonneurs au sommet. Plusieurs sentiers de différentes longueurs sont disponibles.

 

 

Une balade en traîneau à chiens plaira sans aucun doute à la marmaille… et à papa et maman ! À bord d’un traîneau et accompagné d’un guide, les aventuriers se laissent conduire par les huskys jusqu’au sommet de la montagne. Un arrêt au refuge s’impose, soit pour manger une collation ou pour déguster un repas chaud servi par le guide. Le chenil compte sans aucun doute parmi les plus beaux au Québec.

 

 

L’expérience motoneige est certainement un incontournable. La formule « location avec guide » comprend : la motoneige, l’essence et l’huile, les vêtements (habit, bottes, mitaines), le casque avec visière et cagoule, les assurances, le droit d’accès au sentier et les services d’un guide professionnel. Il est également possible de louer une motoneige sans guide. L’âge minimum pour pouvoir faire l’activité est de sept ans.

 

Motoneiges sur le site des chalets Appalaches Lodge Spa

 

N’oublions pas les cinq kilomètres de sentiers de ski de fond qui sont directement accessibles du chalet principal. La pêche sur glace est également un grand classique pour les petits et grands. La réservation est obligatoire et inclut le trou, quatre truites et l’équipement. Apportez vos patins puisqu’on trouve aussi une patinoire sur le site.

 

 

Situé tout près, le Parc des Appalaches compte plus de 80 kilomètres de sentiers accessibles à partir de divers emplacements. Les chiens y sont acceptés et l’accès est gratuit (un seul exige des frais).

 

Massif du Sud

À quelques minutes du centre de villégiature, le Massif du Sud offre du ski de qualité et une quantité de neige inégalable au Québec. Les adeptes de sports de glisse trouveront un paradis de la poudreuse leur offrant 29 pistes et sous-bois de configuration unique. La station offre des aventures de ski différentes, comme le Catski Safari (ski hors-piste unique). Amoureux des grands espaces, découvrez les 64 kilomètres de sentiers de ski de fond et de raquette. Un service de navette pour se rendre au Massif du Sud est offert sur demande moyennant un supplément.

 

 

Charmez vos papilles

 

Les chalets du Appalaches Lodge Spa et Villégiature sont situés à quelques centaines de mètres du pavillon principal où le restaurant La Chaudière propose une cuisine aux parfums de terroir à base de produits frais. Le chef invite ses convives à découvrir les saveurs et les douceurs de la montagne, une cuisine où tout est fait maison. Le menu varie au fil des saisons. Toujours sur réservation, on y sert le déjeuner, le dîner et le souper et il est possible de commander des boîtes à lunch et des paniers à la chambre.

 

 

Pratico-pratique des chalets

 

Le premier chalet étant à environ cinq minutes de marche et le dernier à 15 minutes du pavillon principal, un service de navette est offert sur demande.

 

 

Plusieurs forfaits permettent de combiner hébergement, gastronomie et détente. On peut par la suite ajouter des activités selon nos goûts.

 

 

Si vous avez l’intention de profiter de tous les services sur place, il est tout indiqué de vous procurer la carte privilège. Celle-ci donne droit à un accès illimité aux bains nordiques et aux sentiers pédestres, à des rabais sur les soins, les activités, les repas et l’hébergement.

 

 

Les parents qui aimeraient s’offrir un souper en tête à tête ou une petite pause au spa seront heureux d’apprendre que le centre de villégiature propose une liste de gardiennes pouvant se déplacer sur les lieux. De plus, les guides peuvent s’occuper des enfants, les divertir avec des jeux et activités variées ou même visiter le chenil en leur compagnie.

 

 

 

 

Texte : Sandra Mathieu

 

À lire aussi: LE baluchon Éco-villégiature : aventure et détente!

 

Catégorie secondaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *