Villégiature

Kabania, votre prochain rendez-vous au cœur de la nature!

Depuis 2011, Kabania réalise le rêve de plusieurs jeunes et des parents qui ont conservé leur cœur d’enfant en leur permettant de dormir dans un village de cabanes perchées et de vivre l’expérience de vie en communauté.

«Kabania est un site d’hébergement écotouristique avec neuf cabanes sur pilotis, sept cabanitas et une kaboom. On recrée une ambiance de voyages», explique la propriétaire Marie-Christine Tremblay.

 

Des cabanes pour tous les goûts

Les cabanes sur pilotis feront le bonheur des familles puisqu’elles peuvent facilement accueillir de 2 à 4 personnes. Elles sont dotées d’un lit double et d’une mezzanine avec deux lits simples. Vous disposerez même d’un poêle à bois pour vous réchauffer après une journée en pleine nature. Hamacs et balançoire sont aussi à votre disposition pour vous aider à vous détendre.

Vos enfants sont plus vieux et ont besoin d’une certaine indépendance si vous voulez les convaincre de faire une activité en famille? Pas de problème : les cabanitas peuvent accueillir deux personnes chacune et deux d’entre elles sont reliées par une passerelle! Louez-les pour profiter d’un moment avec vos ados sans les étouffer! Les cabanitas sont parfaites pour ceux qui veulent vivre une expérience de camping de luxe puisqu’on doit s’y tenir accroupi comme dans une tente. Ces cabanes sont également dotées de grandes terrasses qui permettent de manger à la cime des arbres. Elles comprennent un lit double. Un hamac est également installé sous la cabane.

Vous avez une grande famille? La kaboum est pour vous! Avec ses six places, elle vous permettra de passer un bon moment ensemble sans vous marcher sur les pieds. Elle possède trois lits doubles dont un, sur la mezzanine. Elle est dotée d’un poêle à bois, d’une véranda, de hamacs et d’une balançoire. Vous aimeriez avoir un peu d’intimité? Il est possible de cuisiner dans la véranda en apportant un brûleur de camping.

Vous pouvez même louer tout le site pour une grosse réunion familiale. Les cabanes sur pilotis sont accessibles toute l’année alors que les cabanitas et la kaboom le sont de la mi-mai à la mi-octobre. Les cabanitas sont perchées à cinq mètres de hauteur et les autres cabanes à une hauteur de trois mètres.

 

Des bâtiments communs avec toutes les commodités

Le terrain de Kabania est doté de deux bâtiments communs : un pour la section des cabanes sur pilotis et un autre à aire ouverte pour les cabanitas et la kaboom. Adapté aux enfants, le premier séduit les petites familles avec ses tables et chaises basses et coussins. On y retrouve tout le nécessaire pour cuisiner et se laver, mais également une bibliothèque remplie de livres et de jeux de société pour passer un bon moment et créer des liens avec les autres familles présentes.

Le bâtiment commun des cabanitas et de la kaboom est un espace à aire ouverte où il est possible de cuisiner et de prendre une douche. On y retrouve un gazebo avec tables et chaises basses, coussins, poêle à bois, hamacs, livres et jeux de société pour se relaxer.

Peu importe le type de cabane que vous louez, vous bénéficiez d’un endroit pour faire un feu de camp.

 

Des activités directement sur le site

Située dans la forêt Ouareau au bord de la rivière Dufresne, Kabania – qui existe depuis 2011 – propose aux amateurs de nature 120 kilomètres de sentiers pédestres. Vous pouvez partir à l’aventure dès votre arrivée grâce à l’accueil libre-service où vous trouverez le plan du site vous permettant de partir à la recherche de votre cabane ainsi qu’un traîneau ou un charriot, selon la saison, pour transporter vos bagages.

Vous aimez marcher? Pour faire une randonnée d’environ 1h30, traversez le pont qui se trouve dans le secteur des cabanes sur pilotis et accédez aux sentiers de la forêt Ouareau qui vous mèneront au Belvédère de la croix où vous aurez droit à une belle vue sur la région.

Un gros module de jeux est disponible pour divertir les tout-petits alors qu’un parcours d’hébertisme réjouira les jeunes, mais également les parents. Peu importe la saison, vous pourrez vous amuser en faisant de la glissade sur tubes, sur la rivière ou une pente enneigée. Il est aussi possible de se baigner quand la température est clémente. Vous pourrez aussi patiner ou faire de la raquette, en hiver. En été, testez vos compétences aux poches, à la pétanque ou au fer à cheval. Histoire de s’assurer que les visiteurs sont toujours de bonne humeur, des citations sur le bonheur ont été placées un peu partout sur le site de Kabania.

 

S’amuser à proximité

Vous aimez skier? Les amateurs de ski de fond pourront en faire à cinq minutes en voiture dans la forêt Ouareau, alors que ceux qui préfèrent le ski alpin pourront se rendre à Val Saint-Côme, à Ski La Réserve ou au Mont Garceau, tous situés pas trop loin de Kabania. En été, Arbraska, à Rawdon à une trentaine de minutes de là, plaira à petits et grands. Le Parc des Pionniers de Saint-Donat, à une vingtaine de minutes d’auto, est l’endroit idéal pour faire du patin, du ski de fond, de la raquette et de la glissade. Plusieurs autres activités comme l’équitation, le kayak, le vélo de montagne, la motoneige, le traîneau à chien et le golf sont accessibles à moins de 45 minutes de voiture.

 

Respectueuse de l’environnement

Kabania a à cœur la protection de l’environnement. En ce sens, l’énergie solaire alimente les cabanes et l’électricité n’est disponible que dans les bâtiments communs. Les douches et les lavabos sont munis de boutons pressoirs pour éviter de gaspiller de l’eau. De plus, les cabanes sur pilotis minimisent l’impact au sol. Le recyclage et le compost font aussi partie des priorités de la propriétaire.

Kabania est située au 2244, chemin du Grand-Duc, à Notre-Dame-de-la-Merci. Renseignements : kabania.ca ou 1 844-kabania.

 

Texte : Andréanne Brault

 

 

 

Catégorie secondaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *