Villégiature

LE baluchon Éco-villégiature : aventure et détente!

 

Situé à Saint-Paulin, en Mauricie, à 40 minutes de Trois-Rivières, 1h30 de Montréal et 2h de Québec, LE baluchon vous propose un concept de vacances unique basé sur la détente, la gastronomie, l’aventure, la paysannerie, le plein air et la culture. Au programme : une tonne d’activités qui plairont à tous les membres de votre petite famille, et ce, dans le respect de l’environnement. Que demander de plus ?

 

«LE baluchon est un domaine touristique très vaste avec tous les services nécessaires pour un séjour de gastronomie, spa santé et plein air. Nous avons des équipements autant pour les adultes que pour les enfants», explique la coordonnatrice Web et marketing du baluchon, Émilie Gélinas.

 

Une journée d’aventure

 

Ce site enchanteur de 1000 acres est l’endroit idéal pour vous aider à décrocher du train-train quotidien. Vous adorez marcher, mais vous en avez assez de faire le tour du bloc et de voir les mêmes bâtisses jour après jour ? Vous raffolerez des 40 kilomètres de sentiers aménagés en forêt qui permettent non seulement de s’adonner à la marche, mais aussi de faire du ski de fond, de la raquette, du traîneau à chiens ou du vélo de montagne, selon la saison. «Ça procure un grand ressourcement et de la tranquillité. On a l’impression d’être seul sur le site même quand les chambres sont pleines», affirme Mme Gélinas.

 

La rivière du Loup est l’endroit idéal pour se baigner, faire du kayak ou du canot. Les amateurs de patin à glace peuvent également profiter de sa surface gelée, en hiver.

 

L’activité de géocaching est parfaite pour les familles qui veulent partir à la chasse aux trésors en plein air, à l’aide d’un GPS.

 

Découvrez le cowboy qui sommeille en vous

 

Vos enfants adorent les animaux ? Ils auront l’occasion de voir des vaches, des moutons, des poules et même des alpagas. Ils sont fous des chevaux ? Ça tombe bien puisqu’ils pourront faire de l’équitation. Vous pouvez aussi opter pour une tranquille promenade en voiture à chevaux ou en calèche privée.

 

Ceux qui ont vraiment envie de s’immerger dans le mode de vie des gens qui habitent sur une ferme pourront participer à l’activité cowboy dans l’âme afin d’apprendre à guider les bœufs Highland à travers les champs et boisés jusqu’à de nouveaux pâturages.

 

Détente en pleine nature

 

Vous avez envie de vraiment vous reposer ? Pendant que vos enfants s’amusent à l’une des multiples activités proposées sur le site, profitez-en pour recevoir un bon massage directement sur le bord de l’eau ou sur un ponton sur la rivière. Quoi de plus relaxant que de laisser des mains expertes vous livrer un massage de détente ou thérapeutique pendant que vous écoutez le bruit du vent et de l’eau qui coule ?

 

Yoga, soins corporels et esthétiques, kinésiologie et accès au spa nordique font également partie des nombreuses options qui s’offrent à vous.

 

De la nourriture à vous damner

 

«LE baluchon offre une expérience gastronomique inoubliable axée sur la mise en valeur des produits du terroir. On a nos propres ruches sur le site pour faire notre miel. On a aussi un boulanger et un chocolatier sur place», affirme Mme Gélinas. Le centre de plein air propose effectivement à ses visiteurs des plats savoureux cuisinés à partir de produits du terroir locaux. La salle à manger est l’endroit où se rendre pour déguster un souper table d’hôte de trois, quatre ou sept services alors que l’Éco-café Au bout du monde, ouvert pour le déjeuner et le dîner, est un établissement de type bistro. Une cabane à sucre fait également partie des installations du centre touristique.

 

Un hébergement digne de ce nom

 

Vous avez une grande famille et vous désirez obtenir un maximum d’intimité durant vos vacances bien méritées ? Louez le chalet du baluchon pouvant accueillir jusqu’à huit personnes. Il répondra assurément à tous vos besoins ! Vous préférez habiter dans une auberge ? Le baluchon met à votre disposition des chambres classiques ou luxueuses dans rien de moins que quatre auberges situées à différents endroits sur le site.

 

Protéger l’environnement : une priorité absolue

 

LE baluchon peut se vanter d’être un exemple en matière de protection de l’environnement. Au fil des années, il a multiplié les initiatives en ce sens. Notons, par exemple, que ce chef de file du domaine touristique possède son propre centre de recyclage et qu’il a réalisé des investissements majeurs en vue de nettoyer la rivière du Loup et de la rendre propice à la baignade. Dans le cadre d’un projet de reboisement, en collaboration avec l’Université Laval, 5000 arbres par année sont également plantés. Les meubles que l’on retrouve dans les différents bâtiments du complexe de plein air sont fabriqués selon les préceptes du slow design, c’est-à-dire qu’ils sont conçus par des artisans locaux à l’aide de matériaux récupérés. De plus, les assiettes de l’Éco-café sont compostables puisqu’elles sont fabriquées avec des feuilles de palmier. Tout est également pensé en fonction d’économiser de l’énergie. Le complexe hôtelier a d’ailleurs reçu plusieurs prix et distinctions dont le Grand Prix du tourisme québécois dans la catégorie tourisme durable, en 2010.

 

L’idée de prendre des vacances qui vous permettraient à la fois de vous détendre, de faire de l’exercice, de savourer des plats qui se démarquent et de faire des activités qui sortent de l’ordinaire vous séduit ? Il ne vous reste qu’à choisir le forfait qui vous convient le plus parmi tous ceux offerts par le centre de plein air !

 

Pour en savoir plus ou pour réserver : 1 800 789-5968 ou baluchon.com/fr.

 

 

 

Texte : Andréanne Brault

 

 

 

 

Catégorie secondaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez rien!

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez nos nouveaux articles, exclusivités et concours!