Villégiature

ZOOM SUR… CAMPING KOA BAS-SAINT-LAURENT

 

Construit sur les magnifiques berges du lac St-Mathieu, le Camping KOA Bas-Saint-Laurent est l’endroit rêvé pour les vacances des jeunes et des moins jeunes. Après quatre ans de travaux, le seul camping 5 étoiles de l’Est-du-Québec offre pas moins de 255 sites et quatre chalets en prêt-à-camper qui sont prêts à accueillir les vacanciers les plus exigeants.

 

Thomas Gagnon et son épouse Diane ont passé les 20 dernières années à visiter les campings de l’Amérique du Nord. Fort de son expérience, Thomas conçoit lui-même le nouveau camping en se basant sur les critères de Camping Québec et de KOA, la plus importante bannière de campings au monde. C’est donc en 2012, au milieu des travaux de construction, que Camping KOA Bas-Saint-Laurent voit le jour. Le camping  gagne peu à peu ses lettres de noblesse et reçoit enfin, en 2014, sa 5ième étoile de la part de Camping Québec en plus d’être devenu, la même année, un établissement recommandé par CAA/AAA. En 2015, le camping reçoit de KOA le prix President’s Award 2016 pour s’être distingué autant au niveau de la qualité de ses installations que de la satisfaction de la clientèle. De plus, le camping vient de recevoir sa classification de Good Sam Club qui classifie 14 000 campings des États-Unis et du Canada. Ayant reçu 10/10*/10, le camping a obtenu une note que seulement six campings au Canada ont réussi à se mériter. Le premier 10 étant pour la qualité des installations, le deuxième pour la propreté et les caractéristiques physiques des toilettes et des douches. L’astérisque confirme leur extrême propreté.  Le dernier 10 est en rapport avec l’attrait visuel et la qualité de l’environnement.

 

Un camping conçu selon les règles de l’art

 

Une montagne de 175 pieds de haut constitue 80% de la superficie du camping.  Il fut décidé qu’une grande partie de la montagne devait être déplacée: le nouveau camping est donc constitué de plateaux. Les portions moins accessibles sont réservées aux campeurs saisonniers alors que les plateaux plus vastes sont aménagés pour les voyageurs pour une proportion d’environ 50% de voyageurs et 50% de saisonniers.

 

La majorité des sites saisonniers sont construits avec une orientation à 60° permettant une meilleure vue et un meilleur confort grâce à un ensoleillement maximisé et les VR qui bloquent les vents du nordet, qui sont plus froids. Chaque site a un robinet à ouverture rapide, un égout au ras du sol muni d’un couvercle étanche et d’un piédestal avec prises 20/30/50A. Le piédestal a un œil magique permettant d’en allumer le numéro ainsi que le lampadaire de rue à la noirceur.  Il compte également deux prises de câble TV donnant accès à 24 canaux de télé ainsi qu’un circuit fermé avec quatre caméras en temps réel (accès au camping et aux jeux). Ainsi, le campeur peut surveiller l’arrivée de visiteurs potentiels ou ses enfants qui jouent.  Finalement,  un rond de feu et une table de pique-nique sont disponibles sur chaque site.

 

Les sites voyageurs, dont 70% sont à entrées directes (pull-thru), sont construits avec un angle de 45° permettant un meilleur accès. Comme ils ont deux égouts étanches situés au ras du sol, le campeur n’a pas à installer de rallonge pour ses égouts ni à installer de système pour favoriser l’écoulement des eaux usées : cela se fera naturellement par gravité. Tous les sites ont un piédestal éclairé avec 20/30/50A, deux prises de câble TV et l’eau potable. Le voyageur peut donc s’installer sans tracas et dans un temps record.  Chaque site a un rond de feu et une table de pique-nique. Pour quelques dollars de plus, le voyageur peut s’offrir un site plus grand et luxueux : patio de béton, table et chaises en résine de synthèse, balançoire et expérience feu.

 

Une section d’environ 25 sites est spécialement aménagée pour un camping plus rustique dans un secteur boisé offrant une vue magnifique sur le mont St-Mathieu.  La plupart ont deux services et un bloc sanitaire est situé à proximité. Deux sites absolument merveilleux, mais loin d’un bloc sanitaire, sont directement sur le lac.  Chaque site a sa table de pique-nique ainsi que son rond de feu.

 

Pour le prêt-à-camper deluxe, quatre chalets situés directement sur le lac ont patio, BBQ, balançoire et mobilier en résine de synthèse, chacun pouvant recevoir jusqu’à six personnes. Deux nouvelles cabines deluxes, pouvant accueillir 4 personnes (grand lit + lits superposés)sont aussi disponibles.

 

Plage et amusements 

 

Camping KOA Bas-St-Laurent a une magnifique plage de sable fin sur les rives du lac St-Mathieu. Privée, cette plage est réservée à la clientèle du camping ainsi  qu’aux visiteurs journaliers et peut recevoir simultanément des centaines de personnes.  Elle est idéale pour les enfants, car il  y a peu de dénivelés et l’eau est propre et chaude (elle atteint 26°C 80°F).

 

Un quai flottant est aménagé. La location de kayaks, pédalos et planches à pagaie est offerte. Bain-de-soleil, baignade et sports nautiques sont une combinaison gagnante pour des vacances réussies. Pour quelques dollars de plus, il est possible de réserver sa place pour une randonnée en ponton.

 

 

 

Une grande piscine chauffée avec glissade, une pataugeoire, un spa pour adultes, des jeux d’eau ainsi qu’un trampoline géant et une aire de jeux font partie des installations. Vous pourrez aussi profiter du mini-golf, pétanque et jeux de galets, de la terrasse et de la salle d’entrainement qui a vue sur le lac. La salle multifonctionnelle est équipée d’un système de son professionnel permettant spectacles, animations, danse, cinéma et activités variées. 

 

 

Place à la musique et à la culture

 

Le bâtiment multifonctionnel peut accueillir, pour un spectacle à l’intérieur, 275 spectateurs assis et plus de 400 si la terrasse extérieure est utilisée.  Chaque été, au moins deux soirées importantes avec des artistes régionalement connus y ont lieu. 

 

Trois-Pistoles en chansons, l’un des plus importants concours de chant amateur au Québec, a déménagé au Camping KOA Bas-St-Laurent en 2015. 

 

 

Pour voir la programmation complète, visitez le site koabasstlaurent.com.

 

 

Au cœur du Bas-Saint-Laurent

 

Camping KOA Bas-St-Laurent est situé à moins de 45 minutes de Rimouski, Rivière-du-Loup et de Témiscouata-sur-le-Lac. Le camping offre de superbes paysages des Appalaches. De plus, le site profite d’un microclimat beaucoup plus chaud que sur les rives du Saint-Laurent.

 

Le camping, étant situé à seulement 30 minutes de Rimouski, permet de visiter le sous-marin Onondaga ainsi que le Musée de la Mer qui relate le souvenir du naufrage, en 1914, de l’Empress of Ireland. Il y a également la maison Lamontagne, maison historique, et des sites intéressants tels le canyon des Portes de l’enfer (sentier pédestre, pont chevauchant le canyon et chutes de la rivière Rimouski) et la promenade sur le bord du Fleuve.

 

Rivière-du-Loup, à 40 minutes, est le point de départ de croisières aux baleines sur le bateau AML Levant. On y trouve aussi le point de départ du parc linéaire le Petit Témis.

 

Les amateurs de marche et sentiers pédestres ne sont pas oubliés.  Le parc du Mont St-Mathieu est limitrophe au camping. Le Parc du Bic est situé à 20 minutes à peine et le Parc du Témiscouata à une heure. La région recèle également un trésor peu connu : le Sentier national Bas-St-Laurent, qui est un sentier pédestre de 144 km divisé en tronçons de 8 à 15 km.

 

Les férus de golf ne sont pas en reste, car huit terrains de golf se trouvent dans un rayon d’une heure du camping.

 

Pour les campeurs qui sont à la recherche de sites exceptionnels qui offrent des services aussi exceptionnels, le KOA Bas-Saint-Laurent est certainement un incontournable !

 

 

Catégorie secondaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *