Bateau de pirate naviguant vers le coucher du soleil
Voyage

La Virginie au-delà des plages

 

Avec ses larges plages de sable blond et ses vagues abondantes, la Virginie est une destination prisée des Québécois. Bien que son littoral soit sublime, l’état a beaucoup plus à offrir. De riches sites historiques, une nature spectaculaire et des attraits hautement divertissants croiseront votre route.

 

En famille, la Virginie est parfaite pour contenter tout le monde puisqu’elle propose le parfait équilibre entre plage et visites. Vous trouverez une foule d’activités familiales renversantes à moins de deux heures de Virginia Beach.

 

Statue de Triton sur la plage
Triton sur le boardwalk de Virginia Beach                             © Marilyn Préfontaine

 

Virginia Beach

Bien sûr, elle demeure la station balnéaire chouchou des Québécois. Dans le secteur, il y a beaucoup à faire en plus des superbes plages et de l’animation du splendide boardwalk. Allez faire un tour du côté de First landing state park pour remonter aux origines des États-Unis. C’est à cet endroit que sont arrivés les premiers colons anglais en 1607 avant de remonter vers Jamestown. Pour les enfants, le Virginia Aquarium & Marine Science Center, les nombreux mini-golfs et le centre de parachutisme intérieur iFLY sont des activités gagnantes. Le Military Aviation Museum renferme aussi l’une des plus grandes collections d’avions militaires ainsi que Jerrassic Park, un parc de dinosaures gratuit. Pour un repas agréable en famille, on se rend chez Sage Kitchen in Andersons pour profiter de la magnifique verrière ou de la terrasse animée avec coin jeux pour les enfants. À 25 minutes de Virginia Beach se situe la ville de Norfolk où vous trouverez le Virginia Zoo et le Norfolk botanical garden avec son jardin de trois acres destiné aux familles.

 

Passerelle de bois menant à la plage.
First Landing State Park

 

Gens s'amusant chez iFLY
iFLY

 

Enfants regardant les poissons dans un aquarium
Virginia Aquarium & Marine Science Center

 

 

Williamsburg, Jamestown et Yorktown

À seulement une heure de Virginia Beach, Williamsburg et ses alentours sont parfaits pour une escapade d’une journée ou pour carrément y séjourner. La région est reconnue pour son aspect historique. Il faut commencer par le commencement en se rendant à Historic Jamestown afin de retracer l’histoire du Capitaine John Smith et de Pocahontas sur le site historique original. Des fouilles archéologiques y ont d’ailleurs toujours lieu.

 

Historic Jamestown                                                                           © Marilyn Préfontaine

 

 

Pour aller un peu plus loin, on se rend au Jamestown Settlement à Yorktown. Cette reconstitution du premier village de colons, du Powhatan Indian Village et de bateaux anglais captivera les petits.

 

Amérindienne instruisant des enfants sur son mode de vie ancestrale
Jamestown Settlement, Powhatan Village

 

Bateaux de pirates accostés au quai
Jamestown Settlement

 

 

À Yorktown, il ne faut pas manquer Pirate Adventure Sail qui permet à toute la famille de prendre la mer avec une bande de pirates.

 

Enfants écoutant un pirate durant une croisière
Pirate Adventure Sail

 

 

On avance ensuite au 18e siècle pour plonger dans l’histoire de la colonie à Colonial Williamsburg. L’entrée au secteur historique est gratuite puisqu’on y retrouve encore des résidences privées, toutefois on doit se procurer un billet pour prendre part aux visites commentées et pénétrer dans les bâtiments. Maisons, tavernes, boutiques et plusieurs acteurs bien ancrés dans leur rôle s’y retrouvent. Des drapeaux britanniques identifient les édifices ouverts au public.

 

Vue sur une rue colonial avec ses vieux bâtiments colorés
Colonial Williamsburg

 

 

Après avoir fréquenté le passé, on fait un bond dans le présent en visitant Busch Gardens, ce remarquable parc d’attractions sous la thématique de l’Europe et Water Country USA, le plus gros parc aquatique de Virginie.

Vue aérienne sur un parc aquatique
Water Country USA

 

 

Richmond

À deux heures de route de Virginia Beach, la capitale, très active sur les scènes artistiques et culinaires, vaut amplement le détour. Avec les enfants, une visite du Lewis Ginter Botanical Garden est absolument merveilleuse avec notamment le Children’s Garden et la serre aux papillons. Plusieurs musées plairont aussi à toute la famille dont le Meadow Farm Museum qui nous transporte dans la vie rurale des années 1860, le Science museum of Virginia et le Children museum of Richmond. On amène aussi toute la famille traverser la James River sur le splendide Potterfield Bridge.

 

Fillette regardant un train ancien à l’intérieur d'un musée
Science Museum of Virginia

 

 

Qu’on choisisse de faire un détour en chemin ou encore d’allouer une semaine à la plage et une seconde aux visites, vous passerez de merveilleux moments en Virginie, c’est garanti!

 

 

Texte: Marilyn Préfontaine

 

 

À lire aussi

Virginia Beach: la belle du Sud

 

 

Catégorie secondaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez rien!

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez nos nouveaux articles, exclusivités et concours!