Gens qui marchent sur la promenade du River Walk
Voyage

Les plus belles villes du Texas

 

Le « Lone Star State » a beaucoup de choses à offrir et plusieurs villes de cet état valent la visite. Tout le monde en selle et partons explorer les plus belles villes du Texas!

 

Dallas, pour les amateurs de sport…

De tout temps, le sport a occupé une grande place dans le cœur des Texans. Les vendredis soirs d’automne, le football de niveau secondaire est très populaire. Le samedi, place au football universitaire aux allures de fête. Ne manquez pas le Red River Rivalry  entre les universités du Texas et de l’Oklahoma. La rivalité entre ces deux équipes remonte à l’année 1900.

 

Le Texas compte aussi des équipes dans tous les sports professionnels majeurs. Les plus connues sont, bien entendu, les Cowboys de Dallas, l’équipe de football, et les Stars de Dallas, l’équipe de hockey. Peu importe la saison, il y a toujours un bon match au programme!

 

De plus, que l’on aime le football ou pas, on peut visiter le nouveau AT & T Stadium à Arlington en banlieue de Dallas (anciennement le Cowboys Stadium). Si vous vous y rendez en après-midi, vous pourrez lancer quelques ballons sur le terrain et admirer le plus grand écran géant au monde, une télévision haute définition de 49 mètres de long et de 22 mètres de haut.

 

Le Texas regorge aussi d’attractions familiales, à commencer par le Dallas World Aquarium qui vous accueille avec sa forêt tropicale, pour ensuite vous amener du côté d’immenses bassins, où vous verrez requins, raies et divers poissons tropicaux.

 

Le Sixth Floor Museum, avec son exposition sur la vie, la mort et l’héritage du président John F. Kennedy, est un attrait à ne pas manquer. Les expositions se trouvent aux sixième et septième étages de l’édifice où Lee Harvey Oswald aurait ouvert le feu sur le président.

 

San Antonio : la belle

Le River Walk est certainement L’endroit à visiter en premier à San Antonio. La ville est traversée par la rivière du même nom et est bordée de part et d’autre par une immense promenade. L’événement majeur du River Walk est le Bud Light Coffins on Parade qui se déroule durant la période de l’Halloween et où l’on peut y voir des barges portant des cercueils.

 

Faites aussi un petit arrêt à la Mission Alamo.  Les défenseurs de cette forteresse, dirigés par James Bowie, David Crockett et William B. Travis, symbolisent le courage et le sacrifice au nom de la liberté. Il faut absolument voir la réplique miniature de la bataille de l’Alamo.

 

Bâtiment d'Alamo
Alamo, Texas

 

Le Fiesta Texas, un parc faisant partie de la chaîne six flags, est aussi situé à San Antonio. Celui-ci s’étend sur presque un kilomètre carré et on y trouve, entre autres, sept montagnes russes et un parc aquatique.

Le San Antonio Missions National Historical Park, où l’on trouve quatre missions espagnoles construites entre les XVIe et XIXe siècles, mérite aussi d’être visité.

 

Austin

Bon nombre de visiteurs de passage à Austin sont intrigués par l’histoire de cet état. Plusieurs questions trouveront réponse au  Bullock Texas State History Museum, un musée d’histoire nommé ainsi en l’honneur d’un ancien lieutenant-gouverneur qui a joué un rôle clé dans sa fondation. On y raconte l’histoire du Texas, de l’ère préhistorique à nos jours. Une vaste panoplie d’expositions interactives montre l’évolution de l’état, depuis les autochtones jusqu’au rôle qu’il a joué dans la course spatiale des années 1960, en passant par la bataille de l’Alamo.

 

Huntsville

On entend souvent parler des prisons américaines. Rendez-vous au Texas Prison Museum  à Huntsville, où vous pourrez en savoir plus sur la vie des détenus ainsi que sur l’histoire du système carcéral texan, tant du point de vue des résidents que de ceux et celles qui travaillaient à l’intérieur de ces murs.

 

Houston, pour les musées !

Les amateurs de dinosaures ne voudront certainement pas manquer la salle de paléontologie du Houston Museum of Natural Science. Celle-ci, d’une superficie de 30 000 pieds carrés, présente ces immenses créatures préhistoriques, dont le squelette d’un T-Rex complet. De plus, dans la salle Farish, on peut y voir des alligators, des loutres de rivière, des lions de montagne ainsi que plusieurs autres animaux indigènes présents sur ce territoire. Vous y verrez également plusieurs espèces qui ont disparu au fil des siècles. Un mur vidéo comprenant quatre écrans présente sept provinces biotiques de l’état, ce qui permet aux visiteurs d’en apprendre davantage sur la faune, la flore et la topographie de ces régions.

Un voyage au Texas ne serait pas complet sans une visite au Space Center de Houston. Plaque tournante de la course vers l’espace durant les années 1960, ce centre spatial continu à jouer un rôle clé pour le programme de la NASA, en plus d’être un attrait touristique majeur. Des visites guidées sont offertes. Tous adoreront le cinéma Blast Off et la Galerie des Astronautes.

 

Bandera, pour jouer au cowboy!

Évidemment, on associe immédiatement le Texas aux cowboys. Pourquoi ne pas aller visiter un « dude ranch » ? Ces ranches pour apprentis cowboys vous offrent les commodités modernes tout en vous permettant de vivre la vie du Far West. Deux de ces ranches sont situés à Bandera, à mi-chemin entre Houston et El Paso.

 

Le premier, le Silver Spur Ranch, vous reçoit pour un séjour hors de l’ordinaire. Il vous offre tout le confort moderne dans une chambre ou un chalet – tous ont d’ailleurs été nommés en l’honneur de personnages célèbres, comme Jesse James, Wyatt Earp et Doc Holliday – ainsi que des activités comme l’équitation et la randonnée pédestre.

 

Le Twin Elm Guest Ranch est également parmi les mieux cotés au Texas. Outre l’équitation, on vous montre comment attraper un veau au lasso, en plus de vous offrir la possibilité de faire des activités plus traditionnelles, comme le volleyball et le ping-pong. Ceux qui veulent vraiment décrocher seront heureux d’apprendre qu’il n’y a pas de téléphone dans les chambres. Si l’on doit vous joindre, la réception prend les messages durant les heures de bureau.

 

Southfork, pour la famille Ewing…

Évidemment, on ne saurait passer à côté du fameux Southfork Ranch, rendu populaire grâce à la série télévisée « Dallas ». La résidence du bon vieux J.R. Ewing accueille les visiteurs tous les jours pour une visite d’une quarantaine de minutes. Southfork est situé à Parker, au nord-est de Dallas.

 

Amarillo… pour manger !

Bien qu’il ne soit pas question de grande gastronomie ici, le Big Texan Steak Ranch à Amarillo est reconnu comme le véritable endroit à visiter pour ceux qui veulent relever un défi de taille. Si vous mangez un repas complet, comprenant un cocktail de crevettes, une pomme de terre au four, une salade, un petit pain avec du beurre et, bien entendu, un immense steak de 72 onces, en une heure, votre repas sera gratuit. Inutile de dire que plusieurs ont essayé, mais sans succès. Nous vous ferons grâce des détails…

 

On sort de la ville et on visite… les plages!

Ayant près de 1 000 kilomètres de côtes le long du golfe du Mexique, au sud, le Texas possède plusieurs superbes plages.

 

La Surfside Beach Texas mérite qu’on s’y arrête. Cette petite île créée dans le Golfe possède 34 kilomètres de côtes où vous trouverez certainement une petite place pour vous détendre et apprécier le bruit des vagues déferlantes. On peut aussi y louer une maison pour un week-end ou une semaine. Dépaysement total garanti!

 

D’autres plages texanes méritent qu’on s’y attarde : Crystal Beach, Galveston Island et South Padre Island. Les activités se comptent par dizaines. Vous pouvez pêcher, partir à la chasse aux coquillages, observer les oiseaux, admirer les épaves de bateaux, faire du vélo, du surf, du bateau, du camping, de la photographie et presque tous les sports nautiques.

 

Mais dans ce coin, la vie ne s’arrête pas au coucher du soleil. Au Texas, les vacances à la plage continuent après la baignade. Dans des endroits comme South Padre Island, on trouve toutes sortes de boutiques colorées et une vie nocturne vibrante qui n’attend que vous. Que la fête commence!

 

Pont qui mène à South Padre Island
South Padre Island

 

Le Texas sur le net…

 

traveltex.com/french
On y trouve une foule de renseignements, dans un français impeccable, sur ce qu’on doit voir, faire et sur les endroits où manger dans le « Lone Star State ».

 

touringtexas.com
À première vue, ce site semble moins bien fait que les autres. En fait, il a presque l’air artisanal, mais ne vous y méprenez pas. Il est extrêmement complet et couvre un vaste éventail d’activités.

 

visitdallas.com
Le site officiel de l’Office du Tourisme de Dallas vous fournit toute l’information nécessaire pour bien planifier votre visite dans la ville de J.R. Ewin.

 

visithoustontexas.com
Votre porte d’entrée pour tout ce qu’il y a à faire et à voir à Houston. Ce site est très complet et inclut aussi un calendrier des événements à venir.

 

 

Texte : Nadine Brillant

 

À lire aussi : Campings des parcs de Floride

 

 

 

 

Catégorie secondaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *