Voyage

Muskoka en Ontario: au fil de l’eau…

Vous voulez faire un road trip en famille, mais vous n’avez ni envie de vous rendre aux États-Unis ni de traverser le Canada pour aller dans l’Ouest canadien? La région de Muskoka, en Ontario, vous comblera avec ses nombreux attraits, ses routes bucoliques et ses paysages à couper le souffle.

Plusieurs arrêts s’imposent durant votre road trip dans la région de Muskoka. Pour vous simplifier la vie, nous avons répertorié pour vous ceux qui sont le plus dignes d’intérêt. Vous n’aurez ensuite qu’à choisir ceux qui vous plaisent le plus et à déterminer un trajet qui fait du sens pour toute votre petite famille. Que vous y passiez une ou plusieurs semaines, vous vous rappellerez longtemps de ce voyage en voiture. Et nous ne sommes pas les seuls à penser que Muskoka est une région qui vaut le détour. Le National Geographic Traveler l’a inclus dans son top 20 des plus beaux endroits à visiter dans le monde. Il a aussi été récemment reconnu par le National Geographic comme l’un des 100 endroits qui peuvent changer la vie de votre enfant. Il allait donc de soi que votre magazine Destination Famille vous en parle!

 

Plusieurs lacs pour s’amuser

La région de Muskoka est reconnue pour ses nombreux lacs. Que vous préfériez le lac Muskoka, le lac Rosseau, le lac Joseph ou un des nombreux autres de la région, profitez-en pour louer un jet ski ou un bateau et passer une journée sur l’eau. Et tant qu’à y être, prélassez-vous sur l’une des 30 plages publiques situées dans les plus beaux coins de l’Ontario.

 

De l’eau… encore de l’eau

Une visite de la région de Muskoka n’est pas complète si vous n’avez pas été voir l’une des 17 chutes d’eau qui en font la renommée. Que ce soit pour faire une petite randonnée ou simplement pour pique-niquer près d’une belle chute d’eau, vous y trouverez votre compte. Bracebridge Falls et Ragged Falls valent le détour!

 

Une journée au musée

Vous tombez sur une journée pluvieuse? Profitez-en pour visiter le Lieu Historique national de la Maison-commémorative-Bethune, Muskoka Heritage Place et Muskoka Steampships & Discovery Centre, trois musées qui plairont à petits et grands. La maison Bethune est le lieu de naissance du héros du début du 20e siècle, le docteur Normand Bethune, qui est devenu un pionnier du système universel de soins de santé du Canada. Parcourez cette demeure de style victorien, profitez d’une visite guidée et explorez le centre des visiteurs où vous pourrez voir des journaux personnels, des vidéos et bien plus. Pour sa part, la Muskoka Heritage Place vous invite à découvrir la vie à la fin des années 1800. Des narrateurs costumés recréent la vie de l’époque. Le Steamships & Discovery Centre est un incontournable pour les amateurs de bateaux qui peuvent en apprendre plus sur la vie sur l’eau et autour de l’eau. Il y a même une zone pour les enfants avec des expositions interactives. Idéal pour les scientifiques en herbes!

 

De l’amusement pour petits et grands

Vos enfants ne voudront pas manquer la chance de visiter le parc d’amusement Santa’s Village. Les adultes et les enfants plus âgés pourront aussi s’amuser à Sportsland, une autre division du village du Père Noël où il est possible de faire du Go Kart, de l’escalade, du mini-golf, du trampoline et de jouer dans les arcades. Mais ce n’est pas tout. Muskoka Ziplines and Aerial Park, situé aux alentours de Santa’s Village, vous offre l’occasion de sauter d’une tour et de parcourir sept tyroliennes en plus de traverser un parcours aérien. Pour encore plus de tyroliennes et de jeux aériens, rendez-vous chez Treetop Trekking.

 

Sur l’eau ou dans les airs

Vous avez toujours rêvé de voler en compagnie de votre enfant? Heli Muskoka et Georgian Bay Airways vous offrent l’occasion de faire un tour d’hélicoptère ou d’avion. Vous aimeriez mieux faire un tour de bateau? Plusieurs croisières sont à votre disposition. Island Queen vous transportera à la conquête des 30 000 islands, le plus grand archipel d’eau douce au monde. Son écosystème unique lui a permis d’être reconnu en tant que réserve de la biosphère par les Nations Unies, en 2004. Il va sans dire que la vue est époustouflante!

 

Parc national des Îles-de-la-Baie-Géorgienne

Et tant qu’à profiter des beaux paysages, vous ne voudrez pas passer à côté de l’occasion de visiter le Parc national des Îles-de-la-Baie-Géorgienne, situé au cœur des 30 000 islands, qui fait lui aussi partie depuis 2004 de la réserve de la biosphère. Pins blancs, forêts de feuillus et eau turquoise s’y côtoient. Vous pourrez y faire du camping, du vélo ou de la randonnée et même y louer un chalet. Ces îles protégées, accessibles uniquement par la voie des eaux, sont une destination incontournable de votre road trip à Muskoka. .

 

Parc provincial Algonquin

Avec ses musées, ses sentiers de ski et de vélo, la vie sauvage qu’il est possible d’y observer et la possibilité d’y faire du camping, de la raquette, du patin, du traîneau à chiens et même de la baignade, selon la saison, le Parc provincial Algonquin vous permettra de passer une journée inoubliable.

 

La Réserve Torrance Barrens Dark-Sky

Vous habitez en ville et n’avez jamais l’occasion de voir les étoiles? Profitez de votre visite dans la région de Muskoka pour faire un arrêt à la Réserve Torrance Barrens Dark-Sky! Vous pourrez y faire du vélo de montagne, de la randonnée ou de la raquette et vous aurez ensuite l’occasion d’observer les étoiles comme vous ne les avez jamais vues.

 

Activités d’hiver

Vous visitez Muskoka en hiver? Profitez-en pour faire du traîneau à chiens au North Ridge Ranch Resort. Vous préférez le ski alpin? La Hidden Valley Highlands Ski Area vous plaira assurément! Liv Outside vous permet également de découvrir l’escalade de glace. Vous n’avez qu’à choisir quelle activité vous plaît le plus!

 

Faire un road trip dans la région de Muskoka, c’est choisir de découvrir un endroit à l’incroyable diversité écologique et partir à l’aventure entre arbres, lacs et chutes d’eau.

Il ne vous reste plus qu’à choisir les activités que vous préférez parmi celles que nous avons répertoriées pour vous. Pour encore plus d’idées d’activités à faire dans la région de Muskoka consultez le site de Tourisme Muskoka.

 

Texte : Andréanne Brault

 

 

Catégorie secondaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *