Vue aérienne d'une plage et des eaux turquoises
Voyage

Key West en famille

 

À Key West, tout est différent que dans les autres  régions du « Sunshine State ». Le rythme, l’architecture, le mode de vie, le climat, tout revêt une autre dimension. On nomme cette partie de la Floride les caraïbes américaines en raison de son climat tropical. L’archipel des Keys est tempéré et sec en hiver et il n’y a pratiquement pas de précipitations. Au fil des siècles, Key West a été un lieu de pêche pour les visiteurs intermittents, tantôt richissime région de Floride, tantôt paradis presque exclusif des artistes, des gais et des lesbiennes. Toujours populaire auprès des artistes et de la communauté gaie, elle est aujourd’hui plutôt éclectique et accueille tous les genres de visiteurs, vieux ou jeunes, fêtards ou familles. Alors, vous êtes prêt pour votre visite de Key West en famille?

 

 

Les attractions

Bien qu’il s’agisse d’une petite île, Key West propose plusieurs attractions. Étant la plus isolée de toutes les « keys », elle est aussi le paradis des « pièges à touristes ». Il faut donc bien se préparer ou alors y aller en connaissance de cause.

 

Key West Butterfly & Nature Conservatory

Ce musée de papillons vaut le déplacement! Il s’agit de l’un des rares endroits de la ville à visiter dont le coût est raisonnable (12 $ par adulte, 8,50 $ par enfant). La visite n’est pas très longue, mais c’est vraiment magique de marcher dans la serre parmi tous les papillons qui virevoltent. À la fin du parcours, une pouponnière expose les différents stades du développement de la chrysalide.

 

Un papillon sur des feuillages verts
The Key West Butterfly Museum & Nature Conservatory

 

Southernmost Point

The Southernmost Point est la borne qui marque le point le plus au sud des États-Unis contigus. Je ne comprends pas tout l’intérêt que les gens ont pour cet endroit. Nous nous y sommes rendus, comme tout bon visiteur de Key West, mais pas de là à faire la file juste pour prendre un selfie avec la borne…

Vue sur Southernmost Point d'une voiturette de golf.
Southernmost Point

 

Key West Aquarium

Nous avons beaucoup aimé l’Aquarium de Key West. Au fil de nos voyages, nous avons eu la chance de visiter plusieurs aquariums différents. Celui-ci se démarque par la beauté des poissons qu’on peut y voir, mais aussi par son âge vénérable. Il a ouvert ses portes pour la première fois en 1935. On y ressent d’ailleurs l’ambiance de ces années fastes. L’endroit n’est pas très grand, mais on y passe du bon temps. Le moment préféré des enfants : nourrir les raies!

 

 

 

Key West Museum of Art and History

Heureusement, le coût d’entrée à ce musée est minime. Nous ne l’avons pas trouvé particulièrement intéressant pour les enfants, mais quelques expositions comme celle sur l’ouragan de 1939 qui a détruit une grande partie des Keys et les toiles qui représentent l’exode des Cubains vers les côtes de la Floride nous ont beaucoup plu.

 

 

Harry S. Truman Little White House

L’ancien président des États-Unis, Harry S. Truman, adorait venir passer du temps dans ce qui est maintenant « The Little White House ». C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’a nommée ainsi.  L’endroit mériterait d’être un peu mieux entretenu, mais nous avons bien aimé la visite de ce lieu que l’on sent mythique en raison des grands visiteurs de ce monde qui y ont séjourné tels que John F. Kennedy, Jimmy Carter et même Bill Clinton, plus récemment. Les enfants ont trouvé la visite un peu longue (près d’une heure, et en anglais), mais ont tout de même aimé visiter une « vieille » maison.

 

 

 

Duval Street

Duval Street… La rue mythique traverse Key West d’un sens à l’autre, du golfe du Mexique à l’Océan Atlantique. Elle est remplie de boutiques de souvenirs et de t-shirts, mais aussi de nombreuses boutiques d’art en tous genres. Il faut vraiment dépenser beaucoup d’argent pour repartir avec une œuvre d’art, mais le plaisir de parcourir des yeux ces boutiques est bien tangible.

Rue de Key West
Key West

 

Il faut aimer l’action et les gens pour s’aventurer sur la rue Duval. Quand on a envie d’un bain de foule et de faire du lèche-vitrine, il s’agit de l’endroit à visiter. En général, nous ne sommes pas de très grands amateurs de ce type de lieu, mais nous avons fait une exception pour cette célèbre rue et ne l’avons pas regretté.

 

 

Ne soyez pas surpris si, au détour d’une rue, vous tombez nez à nez avec le roi de la basse-cour! À Key West, il y a des centaines de poules et de coqs vivants en liberté. En fait, il est presque impossible de ne pas en croiser, car ils sont plusieurs centaines à errer dans les rues de la ville.

 

Coq en liberté dans les rues de Key West

 

Petit conseil : Si vous voulez être plus tranquille pour visiter la rue Duval et les différentes attractions, faites-le en matinée, avant que les gros bateaux de croisières ne déversent leurs milliers de passagers sur cette si petite ville…

 

 

Jetée, Mallory Square

C’est joyeux, divertissant, amusant; on peut y admirer les magnifiques couchers de soleil sur le golfe du Mexique et c’est gratuit ! Saltimbanques et différentes animations se succèdent sur cette imposante jetée. Un petit marché, des exposants d’art et d’artisanat donnent une ambiance toute particulière à l’endroit. Beaucoup de touristes se retrouvent à Mallory Square le soir venu. À voir!

 

 

Fort Zachary Taylor Historic State Park

Désigné monument historique national en 1973, le parc d’État le plus au sud de la Floride est populaire pour les loisirs, ainsi que pour l’histoire militaire des États-Unis. Le fort faisait partie d’une série construite au milieu des années 1800 pour défendre la côte sud-est du pays. Achevé en 1866, Fort Zachary Taylor a joué des rôles importants dans la guerre civile et la guerre hispano-américaine. Des visites guidées du fort sont disponibles tous les jours. La plage préférée de Key West, située à l’extrémité sud du parc, permet de pique-niquer, de nager, de faire de la plongée et de pêcher. Les visiteurs peuvent également profiter d’un court sentier de la nature et d’une piste de vélo dans le parc. Le café Cayo Hueso, situé en bord de mer, propose des collations, des boissons fraîches, des articles de plage et des souvenirs.

 

Plage du Fort Zachary Taylor Historic State Park

 

À pieds ou sur roues

À Key West, on peut  louer des voiturettes de golf et des scooters pour visiter la ville et ses rues étroites de façon bien agréable. Mentionnons également les « tours » en motomarine, qui vous permettent de visiter Key West par voie navigable, ainsi que les tours organisés par trains et autobus touristiques. Ceux-ci font le tour de toutes les attractions majeures de la ville. C’est un peu dispendieux, mais ceux qui veulent « ménager » leurs pas apprécient particulièrement. À noter toutefois qu’il est possible de visiter à peu près tout Key West à pied, même avec des enfants.

 

 

Sur l’eau

Plusieurs types de croisières sont aussi offerts. Ça vaut vraiment la peine d’aller sur l’eau à Key West. La vue que l’on a de la ville est bien différente de celle que l’on a sur la terre ferme. En fin de journée, c’est vraiment paradisiaque. Vous aurez le choix entre des croisières à voile, des tours de pêche ou des bateaux de fête (party boat) qui offrent le repas, la boisson et la soirée dansante au clair de lune. Le summum de l’excursion en bateau  à partir de Key West est sans contredit la croisière vers le parc national Dry Tortugas. Nous avons participé à cette incroyable excursion en catamaran qui mène à  au cœur du golfe du Mexique (150 km au large de Key West) et vous pouvez en en lire le récit  ici!

 

 

Texte: Wimano

 

 

À lire aussi :

 

Florida Keys : Key Largo, Islamorada et Marathon

Dry Tortugas : au coeur du golf du Mexique

 

Catégorie secondaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *