Voyage

Road trip en famille au Vermont

 

On aime l’idée du road trip, mais les longues distances sont parfois difficiles à gérer avec la marmaille ? Nul besoin d’aller loin pour se dépayser : le Vermont, c’est la porte d’à côté ! Et elle s’ouvre sur une nature luxuriante remplie de montagnes à perte de vue, de forêts grandioses et de lacs miroitants, dont le célèbre Lac Champlain. L’état des Montagnes Vertes a donc tout pour plaire aux familles en quête de plein air, de grands espaces et d’action, sans pour autant nous contraindre à rouler des centaines de kilomètres chaque jour. Prêts à prendre la route ? On vous suggère cinq arrêts qui sauront divertir les enfants sans même qu’ils n’aient le temps de demander « quand est-ce qu’on arrive ? » Promis !

 

Premier arrêt, Jay Peak, tout près de la frontière du Québec, à seulement 1h45 de Montréal, soit environ 155 km.
1. Jay Peak- Jay
Dans la ville de Jay, toute la famille est conviée au Jay Peak Resort, un centre de villégiature 4 saisons. On peut bien sûr y skier en hiver, mais l’été offre aussi son lot de plaisirs. Parmi ceux-ci, l’ascension au sommet à bord d’une télécabine de 60 passagers est certainement gage de succès. Au sommet du pic, on obtient une vue grandiose sur l’ensemble du Vermont et on peut même apercevoir une petite parcelle du Canada. Le complexe comprend aussi le parc aquatique intérieur Pump House qui possède un toit rétractable permettant de profiter des belles journées estivales tout en étant protégé si le temps tourne au gris. Le parc aquatique renferme de nombreuses glissades d’eau, des piscines, des spas, une vague de surf, une aire de jeux pour les petits ainsi que des piscines et spas extérieurs. Même en été, on peut chausser nos patins et profiter du patinage libre à l’aréna intérieur ouvert toute l’année. De quoi se rafraîchir si le mercure est à la hausse ! Si on veut profiter des lieux pour quelques jours, il est possible de choisir l’un des différents types d’hébergement disponibles, soit les chalets, les condos ou l’hôtel. Sur place, vous trouverez de tout pour vous restaurer avec une douzaine de restaurants de toutes les gammes. De nombreux festivals se tiennent aussi à la montagne, l’animation y est constante !

 

On reprend ensuite la route pour 1h30, soit environ 115 km pour se rendre à Burlington.

 

 

2. Burlington

La plus grande ville du Vermont est vibrante et animée, on y trouve d’ailleurs le campus de l’Université du Vermont. On ne manque pas de faire une balade sur la rue piétonnière du centre-ville, Church St. Marketplace où on y trouve une panoplie de boutiques et restaurants. On profite d’une splendide vue sur le lac Champlain en faisant une promenade en famille sur le waterfront qui compte aussi un parc et des jeux d’eau. De là, on met les voiles pour une croisière sur le lac et on visite le Lake Champlain Maritime museum où on peut grimper à bord de la réplique du bateau Philadelphia IIUne foule d’autres activités attend aussi les familles à Burlington, dont l’Echo Lake Aquarium and science center où on peut découvrir 70 espèces animales vivantes ainsi que plusieurs expositions.

 

La prochaine étape se trouve à une dizaine de kilomètres plus loin, soit 15 minutes en voiture.

 

 

3. Shelburne

On marque une pause au Shelburne Museum, un immense musée à ciel ouvert consacré aux arts et traditions populaires. Il est d’ailleurs sage d’allouer une journée entière à sa visite puisque le parc comprend 39 bâtiments représentants plus de 80 000 pièces. On y retrouve notamment des maisons historiques, des fermes, un phare, une école, une prison, un magasin général, un bateau à vapeur (le Ticonderoga), un pont couvert, une imprimerie et un forgeron. Bref, de tout pour divertir les enfants ! Tout près, vos petits seront vraiment ravis de faire une visite guidée à The Vermont Teddy Bear Compagny où ils pourront voir le processus de fabrication de ces jolis et très populaires oursons en peluche.

 

La halte suivante se situe à 35 minutes de voiture, soit 50 kilomètres.

 

 

4. Ben & Jerry’s Ice Cream Factory – Waterbury

 

Vos enfants aiment-ils la crème glacée ? Quelle question ! Une visite guidée de l’usine Ben & Jerry’s plaira certainement à toute la famille. À la mezzanine, vous aurez une vue d’ensemble sur la chaîne de production de la crème glacée et on vous dévoilera les secrets de sa fabrication. À la fin de cette visite d’une trentaine de minutes, vous pourrez bien sûr déguster un délicieux cornet. Il faut aussi aller faire un tour au cimetière des défuntes saveurs pour rendre un dernier hommage aux parfums qui ont jadis faits partie de la production. Il en vaut le détour !

 

Une dernière heure de route, soit 78 kilomètres, permet de gagner l’ultime arrêt.

 

5. Great Vermont Corn Maze, Danville

 

On se dirige à l’est pour mettre la famille au défi de retrouver son chemin dans ce labyrinthe de maïs géant s’étendant sur 12 acres. Sur place, on retrouve une foule d’animations pour les enfants dont le Kid’s village, un mini-golf, des tunnels et des animaux. Il est recommandé de prévoir toute la journée. À quelques kilomètres, par une journée pluvieuse, on opte pour le Fairbanks museum & planetarium. Un attrait vraiment génial avec les petits curieux puisqu’on y conserve plus de 170 000 objets incluant des animaux naturalisés et des artefacts. Le planétarium offre l’opportunité d’en apprendre plus sur les étoiles et les planètes de notre galaxie avec les représentations dans le grand dôme.

 

L’état dispose également de plusieurs parcs nationaux qui sont des endroits incomparables pour pratiquer le camping, le vélo et le hiking. Sur votre chemin, vous croiserez aussi des fromageries, chocolateries, érablières, cidreries, brasseries et plusieurs fermes qui vous ouvriront grandes leurs portes puisque le Vermont est reconnu pour son agrotourisme bien vivant. Plusieurs autres découvertes parsèmeront votre chemin, dont une centaine de ponts couverts et des événements hauts en couleurs. Il suffit de suivre notre instinct pour qu’il nous mène à des trésors inattendus.

 

Pour plus d’informations, visitez https://www.vermontvacation.com/francais.

 

 

Texte : Marilyn Préfontaine

 

 

 

 

Catégorie secondaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez rien!

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez nos nouveaux articles, exclusivités et concours!