Gens qui relaxent devant les bassins du Jardin des Tuileries
Voyage

Visiter Paris avec des enfants

 

Ah… Paris ! Montmartre, les cafés, la mode, les musées, les grands magasins… autant de choses que la capitale française évoque aux adultes, mais les enfants, eux, y trouvent-ils leur compte ? Certainement ! En tant que ville la plus touristique au monde, Paris a beaucoup à offrir, et ce, aux personnes de tous les âges. Vous hésitez à visiter Paris avec des enfants, de peur que cette ville ne leur soit pas adaptée? Laissez-nous vous prouver le contraire!

 

 

Aurons-nous le temps de tout voir avec les enfants ?

 Paris regorge de richesses à tous les coins de rue… il est donc difficile de tout voir à l’occasion d’un seul voyage puisque même les Parisiens découvrent de nouvelles choses chaque jour. Toutefois, pour vous assurer de visiter toutes les attractions principales de la ville, sans pour autant épuiser les petites jambes, opter pour les visites commentées.

 

Parmi les choix les plus populaires, notons les autobus touristiques, dont les plus célèbres sont les Big bus Tours (anciennement les Cars Rouges). Nous vous conseillons de faire cette balade au début de votre séjour afin d’obtenir une bonne vision générale de la ville et de pouvoir ensuite planifier votre itinéraire correctement. Plusieurs compagnies proposent différents trajets et vous permettent de descendre ou monter à plusieurs points d’intérêt tout au long du parcours. La plupart offrent des billets valables pour deux journées consécutives. Vous pouvez donc prendre votre temps et vivre au rythme de la vie parisienne !

 

Les balades en bateau sur la Seine obtiennent toujours un franc succès auprès des enfants. Vous pourrez découvrir Paris au fil de l’eau en passant sous les ponts et en longeant les magnifiques monuments qui bordent ce cours d’eau légendaire. Les deux points d’embarquement les plus accessibles se situent au pied de la tour Eiffel et près de la cathédrale Notre-Dame. Pour prolonger le plaisir, vous pouvez opter pour une croisière repas ou même une croisière enchantée spécialement conçue pour les petits.

 

 

Quelles sont les activités qui intéressent les enfants ?

 Même les tout-petits connaissent la célèbre tour Eiffel, symbole suprême de la Ville Lumière. Ils n’auront donc qu’une envie : grimper tout en haut ! Avec ses 324 mètres de hauteur, la dame de fer saura les impressionner. Et que dire de leurs yeux quand ils la verront scintiller chaque heure dès que la noirceur se sera installée. Un parcours réservé spécifiquement aux enfants de six à dix ans a aussi été créé au premier étage.

 

Garçon devant la tour Eiffel
Tour Eiffel

 

Pour obtenir une vue tout aussi magnifique, embarquez à bord du Ballon de Paris, qui se trouve dans le charmant parc André Citroën. Cette petite montée vous transportera à 150 mètres d’altitude et vous offrira un point de vue spectaculaire, notamment sur la tour Eiffel.

 

En plein cœur de Paris, la Ménagerie du Jardin des Plantes, l’un des plus vieux zoos du monde, ravira les enfants qui pourront y découvrir des espèces que l’on voit rarement en terre américaine comme le takin, le mara, la vigogne ou, encore, le chien des buissons.

 

Les plus petits apprécieront sans doute le célèbre théâtre de Guignol. Il est possible d’assister à des représentations à plusieurs endroits. L’un des plus connus est situé près du rond-point des Champs-Élysées, mais on peut aussi voir ces marionnettes au parc floral ou au parc Montsouris.

 

Avec la famille, on se doit de visiter Disneyland Paris, établi en périphérie de la capitale. Manèges, personnages, spectacles et magie attendent les petits et les grands dans les deux parcs thématiques. Ceux qui désirent s’amuser pendant plus d’une journée pourront dormir dans l’un des hôtels situés sur le site.

 

Paris sous la pluie…

Il pleut ? Paris sous la pluie peut être charmante, mais pour éviter d’être détrempé, profitez-en pour visiter le Muséum national d’Histoire naturelle avec sa Grande Galerie de l’Évolution. La Cité des sciences et de l’industrie propose également une panoplie d’expositions qui ne manqueront pas de piquer la curiosité de toute la famille. Pour les amoureux du septième art, le parcours Les étoiles du Rex, du célèbre cinéma Grand Rex, vous entraînera dans les coulisses du cinéma.

 

Mes enfants ne sont pas patients, devront-ils attendre de longues heures dans une file ?

 Comme Paris accueille des millions de touristes chaque année, gageons que vous ne serez pas les seuls à vouloir visiter les attractions populaires. Voici certaines petites astuces qui permettront de réduire le temps d’attente et de ne pas trop faire patienter les enfants.

 

Comme le proverbe le dit si bien : « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! » Bien que nous soyons tentés de faire la grasse matinée lorsque nous sommes en vacances, pourquoi ne pas programmer le réveil et ainsi éviter d’attendre des heures dans la file d’attente ? La plupart des attractions sont visitées en après-midi. Elles sont donc moins achalandées à l’ouverture, en matinée (c’est aussi vrai pour la Tour Eiffel !).

 

Pour ceux qui aiment planifier, sachez que la plupart des attractions offrent la possibilité d’acheter des billets en ligne à l’avance. Vous pouvez les faire imprimer ou les télécharger sur votre téléphone intelligent. Vous évitez ainsi la file d’attente à la billetterie et passer directement aux tourniquets.

 

Psst… pour le célèbre Musée du Louvre, nous partageons un petit secret avec vous : évitez l’entrée principale de la pyramide. Empruntez plutôt l’entrée des Lions, qui est très peu connue !

 

Les petits qui ont besoin de bouger, auront-ils de l’espace ?

 On trouve de nombreux jardins où il fait bon se retrouver à Paris. Les enfants actifs pourront y dépenser leur énergie. Parcours de jeux, animations, promenades à dos de poney, balançoires, trampolines… de tout pour les amuser ! Ces espaces verts sont d’ailleurs très fréquentés par les habitants eux-mêmes qui y trouvent un coin de verdure pour relaxer ou pratiquer des activités sportives. Parmi les plus beaux, mentionnons le Jardin du Luxembourg, qui s’étend sur 23 hectares et où les enfants peuvent s’amuser à faire voguer des voiliers miniatures sur le grand bassin. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Jardin des Tuileries, qui relie Place de la Concorde au Louvre, est également un magnifique endroit pour la famille. Par contre, avec son petit zoo, ses espaces de jeux et ses ateliers éducatifs, le plus familial d’entre eux demeure le Jardin d’Acclimatation, situé à deux pas de la Porte Maillot.

 

Comment se déplacer avec toute la marmaille ?

 Avec près de 300 stations et 16 lignes, le métro parisien est sans aucun doute le moyen le plus rapide et économique pour vous déplacer. Partout, dans la ville, il sera facile de repérer ces grands « M » jaunes qui indiquent les stations. Comme le métro est très achalandé, essayez toutefois d’éviter les heures de pointe où l’affluence est très grande. Vous pouvez vous procurer des billets en paquet de dix, ce qui vous permet d’économiser sur le prix individuel ou, alors, opter pour les cartes Paris visite qui vous permettent le transport illimité pendant un à cinq jours consécutifs. Sachez que vos billets sont valides pour tout le réseau de transport public de Paris, soit le métro, les autobus et le réseau express régional d’Île-de-France (RER).

 

 

Paris est-elle sécuritaire pour les enfants ?

 Gardez en tête que Paris est la plus grande ville de France et que vos enfants sont en terrain inconnu. Il est donc nécessaire, comme partout ailleurs, de les surveiller constamment et de leur rappeler les règles de sécurité élémentaires. La réputation des conducteurs parisiens les précède, alors il vaut mieux ne pas prendre de risques inutiles et toujours utiliser les feux pour piétons en prenant soin de regarder deux fois avant de traverser. Finalement, gardez vos portefeuilles et objets de valeurs hors de la portée des pickpockets qui rôdent, surtout dans le métro, les gares et près des lieux touristiques.

 

 

Que puis-je faire pour que ce voyage ne me coûte pas trop cher ?

 Bien sûr, un voyage est une dépense de loisir et un séjour culturel de ce genre va sans doute nécessiter un budget plus élevé que pour un forfait tout inclus dans le Sud. Par contre, en famille, il peut être intéressant d’opter pour la location d’un appartement ou d’un studio plutôt que pour une chambre d’hôtel. Comme ceux-ci comportent une cuisinette et un réfrigérateur, vous pourrez économiser sur les petits déjeuners et quelques repas au restaurant. En ce qui a trait à la restauration, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Par contre, il est toujours préférable de s’éloigner un peu des attractions touristiques pour obtenir de meilleurs prix. Le quartier Saint-Michel peut toutefois être un bon endroit pour manger un repas complet (entrée-plat-dessert) pour moins de 15 euros.

 

Certes, un séjour à Paris avec les enfants demandera plus de préparation qu’un voyage en amoureux, mais il ne faut pas s’en priver pour autant. Ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse ? Les petits reviendront de ce côté de l’Atlantique avec une panoplie de nouvelles connaissances, d’histoires et de souvenirs impérissables dans leurs bagages. Pour planifier votre séjour, consulter le site Parisinfo.com.

 

 

Texte : Marilyn Préfontaine

 

À lire aussi: 7 destinations vacances inspirées des contes de fées

 

 

Catégorie secondaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *