Vue sur un château dans la campagne verte
Voyage

Des voyages inspirés du cinéma…

 

Quand vient le temps de découvrir de nouveaux itinéraires et de planifier nos excursions lors d’un voyage,  il peut être amusant et enrichissant de visiter les lieux de tournages de grands films ou de grandes productions afin de suivre un personnage réel ou imaginaire. Petits et grands peuvent ainsi participer à la planification de ces voyages inspirés du cinéma,  tout en découvrant les histoires de créations et de tournages de leurs personnages favoris. Un pèlerinage afin de se replonger dans nos succès cinématographiques préférés qui suscitera un intérêt soutenu de toute la famille.

 

Voici quelques exemples d’escapades sur les traces de…

 

 

Pinocchio

Héros du roman pour enfants Les Aventures de Pinocchio écrit en 1881 par le journaliste italien Carlo Collodi, Pinocchio est aussi un classique d’animation de Disney sorti en 1940. Pour suivre les traces de ce héros de la littérature enfantine,  il faut prendre la route vers Collodi, en Italie afin de faire la rencontre des habitants du village qui ont décidé de mettre le pantin et son créateur à l’honneur avec une multitude de boutiques et de peintures murales. On y retrouve aussi un merveilleux parc thématique (Parco di Pinocchio) pour l’émerveillement des petits et des grands.

 

Figurine de Pinocchio sur un présentoir
Collodi en Italie

 

Harry Potter

En Écosse et en Angleterre, vous pouvez visiter les lieux ayant servi aux tournages de la série de films d’Harry Potter.  C’est la ville d’Oxford qui a retenu l’attention pour la réalisation du film L’école des sorciers. Il faut savoir que l’enceinte de Poudlard a été filmée à plusieurs endroits, accessibles. Des plans des lieux de tournages sont disponibles sur internet afin de faciliter la planification de votre escapade. Le Christ Church College, les cathédrales de Durham, le château d’Alnwick, l’Université d’Oxford et Gloucester font partie des incontournables. Il existe quelques ballades virtuelles et voyagistes pour les visites.

Pour la plupart des scènes tournées en extérieur et dans les airs, c’est à Glencoe, en Écosse qu’il faut se rendre pour y apprécier les magnifiques paysages écossais qui ont été les lieux de prédilection pour les célèbres matchs de Quidditch.

 

La caserne des Ghostbusters

Célèbre bâtiment représentant le quartier général des légendaires chasseurs de fantômes, la caserne no 8 se situe au coin des rues Varick et North Moore à New York.  Emblème du film de 1984, vous y trouverez un sigle Ghostbusters sur le trottoir.

 

Caserne de pompier ancienne à New York
Caserne no 8 des Gosthbusters

 

Sissi

Rendez-vous du côté de Vienne et de l’Autriche pour suivre les traces de la célèbre impératrice.  L’histoire vraie de l’impératrice Elizabeth de Wittlesbach a été bien différente de celle de l’héroïne de la trilogie, mais le récit a fait rêver les âmes romantiques.  Le parcours de la résidence d’hiver Hofburg du musée de Sissi,  la crypte des capucins et de la villa impériale sauront vous éblouir.

 

Villa impériale à Vienne
Villa impériale à Vienne

 

Tintin

Personnage de bande dessinée popularisé par Hergé, vous pouvez suivre les traces de Tintin et des monuments ayant inspiré son créateur dans la ville de  Bruxelles. Un plan thématique (mini-plan Tintin à Bruxelles) est disponible afin de vous guider dans l’univers d’aventures de Tintin et ses amis.

 

Figurines des personnages de Tintin en extérieure
Sur les traces de Tintin à Bruxelles

 

Le Parc Jurassique

Réalisé par Steven Spielberg, le film a été tourné sur l’île de Kauai dans l’archipel d’Hawaii. Avec ses paysages à couper le souffle, il est possible de réserver le « Jurassic Tour » pour une ballade en hélicoptère. Cette île paradisiaque permet de la randonnée, de visiter un canyon, de se balader dans la jungle en plus des plages à perte de vue. Elle a notamment accueilli les tournages de George de la jungle (1997), Godzilla (1998), Jurassic Park (1993), Le monde perdu : Jurassic Park (1997) et Jurassic World (2015). Le film d’animation Lilo et Stitch se déroule aussi sur l’île de Kauai.

 

Vue sur les montagnes de l'archipel d'Hawaii
Hawaii

 

Maman j’ai raté l’avion

La maison des célèbres Mc Callister est située au 671 avenue Lincoln dans le village de Winnetka en banlieue de Chigago, en Arizona. La maison, complètement brouillée sur  Google View, doit attirer son lot de curieux et de nostalgiques de ce classique des années 90.

 

Danse lascive

Pour revivre l’histoire d’amour de Bébé Houseman et Johnny Castle,  il faut visiter le Mountain Lake Lodge en Virginie pour un séjour inoubliable. En vous promenant sur le terrain de l’établissement, vous reconnaîtrez sans aucun doute les lieux du tournage et les décors marquants du film. Il est possible d’y vivre une fin de semaine thématique Dirty Dancing avec une visite particulière de l’endroit et des sessions de danse.

 

Mountain Lake Lodge
Mountain Lake Lodge

 

 

Twilight : La fascination

Pour se retrouver sur les lieux de tournage de la saga cinématographique,  il faut se diriger vers Portland en Oregon.  C’est au lycée de Madison que sont tournées toutes les scènes intérieures du film se déroulant au collège. Les scènes extérieures quant à elle, ont été tournées au  dans, la ville de Forks.

Il est possible de se rendre devant la maison des Cullen, « the Hoke House » conçut par la firme d’architecte Skylab situé au 3333 NW Quimby Street, Portland, OR.

Le Silver Falls Park a accueilli plusieurs scènes du tournage extérieur, dont plusieurs scènes importantes entre Edward et Bella.

 

À lire aussi:

Visiter New York en famille

 

 

Catégorie secondaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez rien!

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez nos nouveaux articles, exclusivités et concours!