Voyage

Zurich : élégante été comme hiver !

 

Avec ses boutiques luxueuses, son riche centre historique et sa célèbre place d’armes où se concentrent les banques suisses, cœur financier du pays, Zurich assume son côté « adulte ». Malgré son aspect mature et haut de gamme, cette ville du nord-est de la Suisse cache de magnifiques trésors sculptés de toute pièce pour les familles.

 

Bordée par le généreux lac Zurich, la cité la plus populeuse du pays a fière allure. La belle se visite aussi bien l’été quand la température est plus clémente que l’hiver lorsque la neige la recouvre élégamment de son manteau blanc.

 

Voici quatre choses à mettre sur sa liste avec les petits :

 

 

Respirer le grand air pur
Qui dit Suisse, dit montagnes. Pour vivre la montagne en même temps que la ville, on se dirige à Uetliberg, le sommet de Zurich. Perché à une altitude de 871 mètres, le mont offre une vue splendide sur la ville et son lac avec les Alpes comme arrière-plan. Sur le site se côtoient un hôtel de luxe, un restaurant gastronomique et une tour d’observation à ciel ouvert à partir de laquelle le panorama est absolument sublime.  En été, on s’élance dans les sentiers de randonnée ou de vélo de montagne. Le sentier des planètes, de deux heures, est une agréable façon de découvrir toutes les subtilités de notre système solaire tout en pratiquant le plein air. En hiver, l’endroit est tout simplement enchanteur puisque les sentiers se convertissent en pistes de luge. Les petites familles apportent leurs traîneaux de bois et dévalent les pistes allant jusqu’à 3,1 km. On grimpe à bord d’un train pour remonter au sommet.

 

S’émerveiller devant les animaux
L’une des attractions familiales par excellence de la ville est bien entendu le Zoo de Zurich. Été comme hiver, on peut y voir plus de 360 espèces d’animaux, dont des tigres de l’Amour, pingouins, gorilles et léopards des neiges. Ce magnifique zoo a véritablement su recréer les habitats naturels pour le bien-être des animaux et le plaisir des visiteurs. À ne pas manquer, le parc à éléphants inspiré de l’habitat naturel de la Thaïlande et la forêt tropicale de Masola établie pour sensibiliser la population sur la disparition des forêts.

 

 

Explorer le lac Zurich
Qui vient à Zurich doit impérativement naviguer sur son lac pour profiter de son calme et des beautés qui l’entourent. La compagnie Zürichsee propose différents types d’excursions estivales ou hivernales allant d’une heure et demie à quatre heures. Pendant que vous naviguerez sur l’impressionnant lac de 42 kilomètres, vous pourrez contempler les villages et les somptueuses demeures bordant le lac de chaque côté des berges. Si vous souhaitez faire une escale, on vous conseille un arrêt à Rapperwill (2h de Zurich), surnommée la ville des roses puisque 16 000 roses y fleurissent de mai à octobre. En famille, la cité médiévale est idéale puisqu’en plus du remarquable château trônant sur la colline et de ses étroites rues fourmillant de boutiques, la ville renferme le zoo pour enfants du cirque Knie. Une rencontre  privilégiée avec les quelque 300 animaux sera au cœur de cette sortie où les enfants seront invités à nourrir, caresser et approcher les animaux.

 

Pour découvrir l’étendue d’eau sur la terre ferme, on emprunte la charmante promenade aménagée sur les bords du lac. On y flâne en toute saison pour admirer le lac puis profiter de l’animation et des commerçants ambulants. À mi-chemin de la promenade, on s’arrête à Bürkliplatz pour jouir de la terrasse panoramique donnant sur les quais. En été, on fait trempette dans le lac à Strandbad Tiefenbrunnen ou à Seebad Enge.  

 

 

S’abreuver de culture
Visiter un musée à l’étranger permet toujours de s’imprégner de la culture d’un pays. Zurich renferme de nombreux musées, mais on vous en propose trois parmi les plus intéressants avec les enfants. Situé à quelques pas de la gare Centrale, le Musée national, instauré dans un château sorti tout droit des contes de fées, raconte l’histoire culturelle du pays à travers de multiples objets et expositions. Le Musée du jouet, quant à lui, est un tout petit musée renfermant une impressionnante collection de jouets d’époque, allant de maisons de poupées anciennes à des trains à vapeur miniatures. Au Musée zoologique de l’Université de Zurich, on explore la faune de près avec plus de 1500 animaux naturalisés.  

 

La richesse de son décor où se côtoient lac et montagne de même que ses attraits divertissants pour les enfants font de Zurich une destination sublime où s’entremêlent habilement calme et plaisirs, et ce, à longueur d’année.  

 

 

Texte : Marilyn Préfontaine

 

 

Catégorie secondaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *