Tofino sur l'île de Vancouver.

Cinq bonnes raisons de visiter l’île de Vancouver en famille

Par Marilyn Préfontaine

Il y aurait mille et une raisons de visiter cette belle région de la Colombie-Britannique. Non seulement y trouve-t-on la capitale de cette province des Rocheuses, mais elle offre aussi toute une panoplie d’activités de plein air et regorge de villes côtières grouillantes d’animation. Inutile de vous dire que les paysages valent à eux seuls le détour en plus de la faune diversifiée qu’on prend plaisir à épier. On trouve des minorités francophones dans ce secteur alors il est facile d’y voyager et d’être accueilli en français. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour vivre des vacances parfaites en famille à l’île de Vancouver.

1 : Découvrir la culture autochtone

Près de 27 000 Amérindiens vivent sur l’île de Vancouver, ce qui représente environ 4 % de la population totale. Plusieurs communautés autochtones sont donc réparties ici et là sur l’île, dont le peuple Nuu-chah-nulth qui occupe la côte ouest. Une visite au Royal BC Museum, situé à Victoria, est aussi un incontournable pour prendre le pouls de la culture des Premières nations. Tout un étage est d’ailleurs consacré à l’histoire de la culture des Amérindiens de la côte ouest. Dans le Thunderbird Park, situé à l’extérieur, il ne faut pas manquer les impressionnants mâts totémiques.

Totem dans le Thunderbird Park à Vancouver.

2 : Parcourir les attractions familiales de la capitale

La capitale, Victoria, charmera à coup sûr les petites familles en quête d’action et de diversité. Parfait mélange des traditions britanniques et de l’atmosphère branchée et urbaine, la ville vous séduira aussi par l’odorat avec ses neuf cents paniers de fleurs installés ici et là pendant la saison estivale.

Parmi les attractions appréciées des enfants, mentionnons le Miniature World qui se targue d’être le plus grand petit spectacle au monde ! On y trouve plus de 85 petites attractions, dont la plus petite scierie fonctionnelle au monde. Les représentations à petite échelle de Frontierland, Fantasyland et de la ville de Londres sauront vous émerveiller tout comme Circus World et Space 2201.

Si les tarentules poilues et les scorpions qui s’illuminent dans le noir ne vous effraient pas, vous serez heureux de visiter le Victoria Bug Zoo. Vous pourrez y contempler plus de 40 espèces d’insectes, dont la plus grande fourmilière du Canada. Les plus aventureux pourront même oser tenir de curieux spécimens dans leurs mains.

Pour les plus traditionnels, le Victoria Butterfly Gardens vous plaira davantage. En pénétrant dans cette serre de 12 000 pieds carrés, vous serez séduit par les milliers de papillons exotiques volant librement tout près de vous.

La Beacon Hill Children’s Farm, établie dans le magnifique Beacon Hill Park, ravira également les petits. En activité depuis 1985, la ferme a pour but d’inculquer aux enfants le respect des êtres vivants en offrant un contact direct avec les animaux tels que des coqs, paons, sangliers, canards et ânes. Ils pourront même nourrir les chèvres, une activité qui leur plaît beaucoup.

Vos petits moussaillons aiment les histoires de pirates? Ils seront servis au Maritime Museum of British Columbia. Ils pourront y découvrir l’étonnante histoire du Tilikum, cette impressionnante embarcation qui a fait le tour du monde,  en plus d’en apprendre davantage sur les rôles du Canadien Pacifique et de BC Ferries dans l’histoire maritime de la Colombie-Britannique. Au troisième étage du musée, visitez la Cour suprême originale de Victoria, datant de la fin du 19e siècle et qui est encore utilisée aujourd’hui.

3 : Épier la faune diversifiée

L’île de Vancouver renferme une quantité impressionnante d’espèces qu’il est agréable de contempler autant sur la terre ferme qu’au large à bord d’une embarcation. En tout, on trouve plus de 90 sites permettant d’observer les animaux dans leur milieu naturel sur l’île de Vancouver et dans les îles du golfe.

L’ours noir est bien sûr le roi du territoire de l’île de Vancouver, mais le Grizzly est aussi très présent. Partez à la rencontre de ces impressionnantes créatures en participant à une excursion guidée et surprenez-les dans leur milieu de vie.

Ours sur l'île de Vancouver.

Si les oiseaux vous passionnent, vous serez heureux de constater que l’île accueille plus de 387 espèces, y compris des races impressionnantes telles que l’aigle à tête blanche, l’aigle royal, le balbuzard et le cormoran. Parmi les meilleurs endroits pour les observer, mentionnons le Somenos Marsh Wildlife Refuge et le Pacific Northwest Raptors, à Duncan, ainsi que l’Esquimalt Lagoon et le Goldstream Provincial Park, près de Victoria.

Les excursions en mer permettant d’observer les animaux marins comptent également parmi les attractions les plus populaires pour les familles sur l’île de Vancouver. Vous pourrez notamment voir des lions de mer, otaries, phoques, dauphins, baleines grises de Californie, épaulards et loutres de mer. Tofino, Ucluelet, Telegraph Cove, Alert Bay, Port McNeill et Campbell River demeurent d’excellents points de départ pour ces expéditions marines.

Découverte marine sur l'île de Vancouver.

4 : Fréquenter les villes côtières

Comme la majorité de l’île est peuplée sur les côtes, les villes sont nombreuses à offrir de superbes panoramas sur la mer. N’oubliez surtout pas de visiter Nanaimo, la seconde ville en importance de l’île. Ses accès à la plage sont nombreux et la vue sur l’océan est à couper le souffle. Ses marinas attirent les plaisanciers tandis que la pêche et l’excursion en bateau sont parmi les activités les plus populaires. Profitez de votre séjour dans la ville pour déguster les différentes versions de la barre Nanaimo, un délice sucré local. Si vous évitez de calculer les calories en vacances, suivez la Nanaimo Bar Trail pour vous assurer de goûter à toutes les variations possibles.

Océan sur l'île de Vancouver.

La charmante petite ville de Qualicum Beach est un autre trésor à découvrir. Populaire en raison du golf auquel on peut jouer durant toute l’année, la ville côtière offre une panoplie de restaurants, de boutiques, de galeries et de studios d’artiste en bordure de l’élégante plage de sable.

Enfant en vélo sur la plage sur l'île de Vancouver.

Port Alberni vous enchantera également avec son port très animé et ses agréables boutiques au centre-ville. Vous apprécierez aussi sans doute une petite promenade à bord du train vapeur historique Alberni Pacific Railway qui vous entraîne dans les forêts environnantes.

Installé sur pilotis avec ses trottoirs en bois, le village de Telegraph Cove  charmera les familles à coup sûr. Il s’agit aussi d’un endroit de prédilection pour les expéditions en mer sur l’île de Vancouver.

Telegraph Cove sur l'île de Vancouver.
Telegraph Cove sur l'île de Vancouver.

5 : Dormir dans un décor de carte postale

Faire du camping sur l’île de Vancouver, c’est aussi se retrouver en plein cœur d’un endroit paradisiaque offrant un point de vue imprenable sur l’un des joyaux de l’île. Que ce soit en bordure d’une plage, d’une rivière ou d’un lac ou à proximité d’une forêt impressionnante, les terrains de camping ont tous un petit quelque chose d’exceptionnel.

Parc national sur l’île de Vancouver.

Une des options intéressantes pour la famille demeure les parcs provinciaux qu’on trouve en grand nombre sur l’île de vancouver. Si vous prévoyez visiter la capitale, le Goldstream Provincial Park, situé à 16 km au nord-ouest de Victoria, est un excellent choix. Avec ses arbres massifs, ses jolies cascades et sa rivière sinueuse, vous aurez peine à croire que vous êtes aussi près de la vie trépidante de la ville. Le parc abrite une grande variété de majestueux arbres centenaires et offre plusieurs sentiers de randonnée. L’élégance des Niagara Falls, hautes de 47,5 mètres vous étonnera, tout comme la plus petite, mais majestueuse Goldstream Falls, située près du camping. Un peu plus loin, à 45 km au nord de Victoria, le Bamberton Provincial Park est également un judicieux choix de camping pour les familles puisqu’il comporte une magnifique plage de 225 mètres. Son eau, renommée pour sa chaude température, ravira les enfants qui pourront s’amuser dans les vagues pendant que les parents savoureront la magnifique vue à partir des rives de la péninsule de Saanich. À seulement 20 minutes de Nanaimo, vous pourrez aussi planter votre tente au Rathtrevor Beach Provincial Park, endroit idéal pour relaxer en famille, car tous les emplacements de camping sont situés à cinq minutes de marche de la superbe plage.

Pour toutes les autres bonnes raisons de faire de l’île de Vancouver votre prochaine destination vacances en famille, consultez le site francophone de  La Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDECB).

Il y a décidément mille et une raisons de visiter cette belle région de la Colombie-Britannique!

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *