Le réseau PaRQ, c’est plus de 2000 km2 d’espaces naturels exceptionnels et des centaines de kilomètres de sentiers aménagés pour vos activités de plein air. De l’espace pour jouer dehors l’hiver, on en a! En panne d’idées pour profiter de la saison enneigée? Voici nos propositions d’activités hivernales disponibles dans les différents parcs régionaux.

En contexte de pandémie, de nombreux parcs régionaux demandent aux visiteurs de réserver leur accès et de louer de l’équipement en ligne. Il arrive aussi que l’accès soit limité aux résidents de la région à certaines périodes. Pour bien planifier votre excursion, consultez le site web d’un parc avant de prendre la route!

Ski de fond et ski nordique 

Laurentides 

De Bois-des-Filion à Mont-Laurier, le P’tit Train du Nord vous déroule son tapis blanc pour le ski de fond. Comme certaines sections sont réservées aux motoneiges, on vous invite à consulter la carte pour planifier votre itinéraire.

Le parc régional de Val-David Val-Morin  n’est pas en reste avec un vaste réseau de 50 km de sentiers, tandis que le parc régional de la Montagne du Diable est un véritable paradis du ski de fond et du ski nordique avec un total de 40 km de sentiers. Pour sa part, le réseau de sentiers du parc régional de la Rivière-du-Nord  est fréquenté par une centaine d’espèces d’oiseaux. Apportez vos jumelles pour faire de belles découvertes!

Si on se rapproche de la grande métropole, rendez-vous au parc régional du Bois de Belle-Rivière pour votre sortie de ski de fond.

Lanaudière 

Du côté de Lanaudière, le parc régional de la Forêt Ouareau accueille les adeptes de ski de fond et de ski nordique avec 30 km de sentiers dans le secteur du Massif; profitez de la location de refuges pour prolonger votre séjour!

Chaudière-Appalaches 

Avec en moyenne 600 cm de neige annuellement, le parc régional du Massif-du-Sud offre 25 km de sentiers de ski de fond, de même que la location de refuges. Parfait pour un séjour ski-refuge en famille ou encore en couple!Le parc régional des Appalaches propose 10 km dans le réseau des Sentiers de l’Inconnu.

Capitale-Nationale 

Au parc régional naturel de Portneuf, le secteur des Portes de l’enfer est ouvert aux fondeurs, tout comme la location de refuges. Pour une première expérience de ski de fond «gratuite», dirigez-vous à la base de plein air de Sainte-Foy  où la location d’équipement est offerte gratuitement pour l’hiver 2021. De quoi réjouir les futurs adeptes!

enfants en ski

Ski alpin et planche à neige 

Pratiquer ses virages sans partir en expédition, c’est possible au centre de la Côte boisée de Terrebonne. Ce centre de glisse offre deux pistes de ski alpin et de planche à neige; parfait pour s’initier à ces sports de façon sécuritaire.

Pêche blanche 

Taquinez le poisson à quelques minutes de la maison : le village de pêche blanche de la base de plein air de Sainte-Foy  est ouvert du jeudi au dimanche. Dans la région métropolitaine, le Parc de la Rivière-des-Mille-Iles vous inviter à vivre une expérience de pêche blanche avec un guide. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur les bonnes pratiques de pêche de même que sur les différentes espèces de poisson de la rivière.

Trottinette des neiges 

Connaissez-vous la trottinette des neiges? En plus d’être amusante, la trottinette des neiges est idéale pour les familles ou les personnes à mobilité réduite accompagnées d’un co-pilote. Essayez-la au parc de la Gorge de Coaticook  sur un sentier multifonctionnel de 3,5 km.

Au parc régional des Appalaches, les adeptes de trottinette peuvent être accompagnés de leur chien sur les 9km du sentier Le Défricheur. Pour les gens de la région de Québec, la base de plein air de Sainte-Foy vous invite à essayer gratuitement durant la saison hivernale 2021.

patin bois

Patinage et glissade 

Retrouvez votre coeur d’enfant avec la glissade sur chambre à air ou le patinage. Au parc régional du Bois de Belle-Rivière, faire du patinage n’aura jamais été aussi facile et vous serez conquis(e) par les 2,5 km de sentiers de glace qui sillonnent la forêt!

Au parc de la Rivière-des-Mille-Îles, patinage et glissade sont à l’honneur à la berge du Garrot, derrière le centre d’exploration. Des cabanes chauffées sont aussi offertes en location; en prime vous recevrez un chocolat chaud à déguster dans votre abri!

Patinage et glissade sont également offerts au parc régional des Grèves, dans le secteur Sorel-Tracy et au centre de la Côte boisée de Terrebonne.

Vélo à pneus surdimensionnés 

Le parc régional de la Rivière Gentilly  est prisé pour ses 24 km de sentiers de vélo d’hiver. Vous avez également la possibilité de vous amuser dans la « pumptrack » ainsi que de vous aventurer dans les pistes de niveau facile à plus difficile. Vous pourrez même y louer votre monture.

À Vallée Bras-du-Nord, dans le secteur Shanahan, 15 km de sentiers sont entretenus pour le vélo à pneus surdimensionnés. La location de «Fatbike» est également offerte au départ de ce secteur.

Autres sites ouverts pour le vélo à pneus surdimensionnés :

Raquette et randonnée hivernale

Laurentides 

Pour combiner raquette ou marche hivernale et séjour en refuge, explorez vos options entre autres au parc d’escalade et de randonnée de la Montagne d’Argent  (qui offre aussi des cours d’escalade de glace!) et au parc régional du Poisson blanc. Notez toutefois que les sentiers de ce dernier ne sont pas rigoureusement entretenus par l’équipe du parc et que le pavillon d’accueil est fermé durant cette période. Il vous faudra donc partir bien préparé.e!

Pour sa part, le parc régional Val-David -Val-Morin  offre plus de 30 km de sentiers pour la raquette ou la marche en crampons. Au parc régional de la Rivière-du-Nord, combinez raquettes ou crampons à l’observation d’oiseaux. Le parc offre aussi des parcours de marche mettant en valeur l’art et l’histoire du coin.

Dans le parc linéaire le P’tit train du Nord, un corridor de marche est aménagé du côté ouest de la piste, entre Saint-Jérôme et Val-David. Du côté du parc régional Kiamika, deux sentiers de raquette sont ouverts à partir de la pourvoirie Cécaurel et laccès est gratuit.

Chaudière-Appalaches 

Laraquette est définitivement l’activité reine au parc régional des Appalaches avecplus de 70 km de sentierspour les randonneurs de tous les niveaux! Une vraie expédition dans la blancheur de l’hiver vous permettant d’apprécier les plus beaux paysages du parc. Le parc régional du Massif du Sud n’est pas en reste avec un réseau de 35 km dédié à la raquette. Les deux parcs offrent également la location de refuges.

Capitale-Nationale 

Bien entendu, étant une destination plein air et multiactivité bien implantée, Vallée Bras-du-Nord vous attend pour découvrir son vaste réseau de sentiers pour la raquette et la marche en crampons. Au parc naturel régional de Portneuf, les secteurs des Gorges et des Portes de l’Enfer sont tous les deux ouverts aux raquetteurs et ils offrent une vue exceptionnelle sur les falaises glacées surplombant la rivière Sainte-Anne.

Centre-du-Québec/Cantons-de-l’Est/Montérégie

Doté de nombreux points de vue, le réseau de sentiers du parc régional du Mont-Ham  est parfait pour une excursion spectaculaire en raquettes ou en crampons; prolongez le plaisir avec un séjour en refuge!

Au parc régional des Grandes-Coulées, le secteur de la Forêt ancienne offre 10 km de sentiers pour la raquette et la marche en crampons. Et en nouveauté, le parc de la Rivière Batiscan est aussi ouvert pour la première fois cet hiver et offre à la fois la raquette et la randonnée hivernale dans le secteur du Barrage de Saint-Narcisse.

Que vous soyez de type crampons ou raquettes, vous serez servis pour vos randonnées hivernales grâce aux 200 kilomètres des Sentiers de l’Estrie, qui sillonnent les plus beaux sommets des Cantons-de-l’Est. Consultez la liste des sentiers pour bien planifier votre excursion.

Du côté du parc de la Gorge de Coaticook, plus de 20 km de sentiers sont offerts aux raquetteurs et 6 km aux adeptes de marche hivernale.

D’autres sites offrant des sentiers de raquette : le parc régional de la Rivière Gentilly et le parc régional des Grèves.

Lanaudière 

Le choix est grand au parc régional de la Forêt Ouareau où 35 km de sentiers sont ouverts pour la raquette. Il est également possible d’y louer un refuge.

Ski Hok et ski de montagne 

Au parc régional de la Rivière Gentilly, le ski Hok est possible sur des sentiers partagés avec les vélos à pneus surdimensionnés. Au parc régional de la Montagne du Diable, le ski Hok se pratique sur 55km de sentiers partagés avec les adeptes de ski nordique. Consultez le site web pour bien planifier votre excursion.

Pour les débutants, Vallée Bras-du-Nord offre du ski de montagne en formule guidée et du ski Hok en formule autoguidée, dans un secteur balisé près de l’accueil Shanahan. Voilà une belle façon d’en apprendre plus sur ce type d’activité et de valider si vous êtes à l’aise de les pratiquer par vous-même.

Pour ceux qui ont l’expérience nécessaire, tous au parc régional du Massif du Sud! Deux secteurs sont destinés au ski de montagne et au ski Hok. Consultez le site web pour bien planifier votre parcours; il est obligatoire d’être en groupe d’au moins deux personnes. C’est une question de sécurité!

Laisser un commentaire