Photo coté du fort de Chambly

Escapade à Chambly : entre fort et mer!

Par Marilyn Préfontaine

Parfois, les voyages les plus courts sont les plus inspirants. Il n’est pas toujours nécessaire de rouler des kilomètres pour se sentir en vacances. Une simple petite escapade tout près peut nous faire découvrir des endroits fabuleux.

La ville de Chambly, en Montérégie, est idéale pour un week-end en famille. D’une part, la ville est tout simplement splendide et d’autre part, elle recèle plusieurs attraits pour amuser les petits!

À une vingtaine de minutes de Montréal et à environ 3 heures de Québec, la Ville de Chambly est riche en histoire et son charme est absolument renversant.

Lieu historique national du Fort-Chambly

L’attrait numéro un de Chambly est bien sûr son impressionnant fort! Avec son allure de château, il donnera certainement envie aux enfants de le visiter. Le lieu est réellement adapté aux familles et une foule d’activités interactives y sont organisées. Les enfants sont même invités à revêtir un costume de soldat pour arpenter le fort. Cet été, il faut d’ailleurs découvrir la toute nouvelle exposition interactive « Contrebande, une exposition à déjouer ». Une façon ludique de découvrir comment des marchands montréalais ont réussi à contourner l’exclusivité du commerce de la fourrure de castors en Nouvelle-France, qui était alors détenue par une compagnie française, la Compagnie des Indes. Les alentours du fort sont aussi magnifiques et vous pourrez profiter des grands espaces verts pour dégourdir les petites jambes ou faire un pique-nique.

La Ferme Guyon

Avec les enfants, la Ferme Guyon est un incontournable! Le lieu renferme plusieurs attraits sous un même toit. On y retrouve d’abord le Marché Fermier renfermant plusieurs produits d’ici : bières, fromages, vins, miels, confitures, fruits, légumes, etc. Puis, une petite ferme permet aux enfants de voir une foule d’animaux. Ils adoreront aussi la papillonnerie.

Fascinantes écluses

Le canal de Chambly et ses écluses est un autre attrait ultra-intéressant pour les petits. Le simple fait d’observer les écluses et les ponts ouvrir le passage aux bateaux est un véritable spectacle. En plus d’être traversé d’un canal, Chambly renferme aussi le bassin de Chambly sur lequel on peut faire une excursion nautique. On monte à bord du Chambly 1 pour admirer la ville à partir de l’eau. Un point de vue incomparable. Il vaut aussi amplement la peine de suivre la promenade longeant la rivière Richelieu pour se rendre jusqu’au Parc des rapides afin d’y observer le barrage.

Crédits photo: Marilyn Préfontaine

Trois adresses pour casser la croûte

Pour l’heure du lunch, la boulangerie Le Garde-Manger de François sur l’avenue Bourgogne est bonne adresse à découvrir. On peut manger à l’intérieur, ou sur la charmante terrasse, de délicieux sandwichs frais, des salades et des potages. On n’oublie pas de se sucrer la dent avec les décadentes pâtisseries préparées sur place!

 

À l’heure de l’apéro, c’est chez Bedaine & Bedons Ronds qu’on se dirige. Aller dans un pub avec les petits? Pas d’inquiétude, c’est tout à fait possible ici puisqu’il s’agit d’un brasseur artisan. Les enfants sont donc les bienvenus et ils auront même de quoi s’amuser avec la grande armoire remplie de jeux, de livres et de crayons à colorier! Pendant ce temps, on sirote une délicieuse bière brassée sur place.

Le restaurant Fourquet Fourchette, voisin du Fort est aussi un bon endroit pour un souper en famille. On y déguste une cuisine locale savoureuse. On en profite pour déguster les bières de spécialité brassées par Unibroue, la fierté locale.

 

Détente et plaisir vous attendent à Chambly!

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *