Idées excitantes d’activités en famille en février!

 

Passion : hockey

Vous cherchez à faire des activités en famille en février? Vous êtes amateur de hockey? Profitez de votre passage à Pointe-à-Callière pour visiter l’exposition Passion : Hockey, présentée jusqu’au 11 mars 2018. Elle célèbre les cent ans de la LNH, les 125 ans de la Coupe Stanley et le Canadien de Montréal. Ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur les débuts du hockey, de revoir les exploits de vos joueurs favoris et d’apprendre des secrets. Audiovisuel et interactivité sont au cœur de cette expo qui rassemble plus de 2500 objets (équipements, trophées, photos et vidéos). Il s’agit d’une exposition adaptée par Pointe-à-Callière et réalisée par le Musée canadien de l’histoire.

Canne à l'éfigie de Maurice ROCKET Richard
Crédit photo : Musée canadien de l’histoire

 

Dreamworks Animation – L’exposition

Vous adorez les films d’animation? Ne manquez pas l’exposition Dreamworks Animation présentée jusqu’au 8 avril 2018 au Musée canadien de l’histoire, à Gatineau. Vous en apprendrez plus sur l’animation numérique, du croquis à l’écran. Entrevues, découverte des coulisses, concepts originaux et maquettes sont au programme. Les concepteurs de Shrek, Madagascar et Dragons vous en mettront plein la vue en retraçant les moments mémorables de deux décennies de cinéma d’animation. L’exposition a été réalisée par l’Australian Center for the Moving Image en partenariat avec Dreamworks Animation.

 

Festival des univers givrés

Le Festival des univers givrés, qui se déroule à Shawinigan, regroupe trois événements : le Festival de la BD, le Shawicon et le Face Off. Les deux premiers plairont à tous les membres de la famille. Le Festival de la BD aura lieu du 1er au 11 février et proposera plusieurs activités dont des ateliers pour les petits, une exposition de BD, de la peinture en réalité virtuelle 3D, de l’impro et des rencontres avec des bédéistes. Le Shawicon aura lieu les 10 et 11 février et rendra hommage à la culture populaire québécoise et internationale. Vous pourrez y rencontrer des personnalités célèbres, prendre des photos, demander des autographes et assister à des conférences. Le Festival de BD aura lieu au centre-ville, à la place du Marché de Shawinigan, et le Shawicon au DigiHub Shawinigan. Ne manquez pas l’occasion de rencontrer des super-héros!

Enfants qui font une inscription à une table
Crédit photo : Culture Shawinigan

 

Festi-Glace de la MRC de Joliette

Du 9 au 18 février 2018, le Festi-Glace de la MRC de Joliette célèbrera sa 36e édition. Vous pourrez parcourir la plus longue patinoire naturelle au Québec ayant une longueur de neuf kilomètres, sur la rivière L’Assomption. Le porte-parole est d’ailleurs le sportif Alexandre Despatie. Zone familiale, prestation de danse, musique, sculpture sur neige, foyers sur patinoire, aire de détente, camions restaurants et feux d’artifice sont au programme de ce festival accessible via le pavillon de la rivière au 100, sur Fabre, à Joliette. Profitez de ces activités en famille en février, c’est gratuit!

Gens qui regardent des feux d'artifices
Crédit photo: Festi-glace de la MRC de Joliette

 

Festival St-Côme en glace

Les fins de semaine du 26 janvier au 11 février 2018, le Festival St-Côme en glace vous invite à découvrir les 50 sculptures qui longeront la rue principale, à faire de la glissade sur la glace et à assister au spectacle de Désirée de La Voix 5 (le 3 février).

Cheval et charrette en sculpture de glace
Crédit photo : Gina Thériault

 

Saguenay en neige

La 34e édition de Saguenay en neige, l’un des plus grands festivals d’hiver au Québec, aura lieu du 1er au 11 février 2018 au parc de la Rivière-aux-Sables, à Saguenay. Feux d’artifices, glissades, jeux, défis sportifs parents-enfants, soirées dansantes et spectacles font partie de la trentaine d’activités qui vous seront proposées au cours de ces 11 jours de fête. Près de 100 000 visiteurs y participent chaque année, entre autres pour voir les quelques 200 sculptures qui y sont créées. C’est gratuit!

Enfant qui glisse sur la neige dans un festival
Crédit photo : Johanne Cormier

 

 

Texte : Andréanne Brault

 

 

À LIRE AUSSI :

Les quatre saisons de la Forêt Montmorency

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *