Bâtiment ludique dans un zoo

Impressionnante Beauce

Par Marilyn Préfontaine
Photos : Marilyn Préfontaine

Reconnus pour être chaleureux, forts de caractère et solidaires, les Beaucerons et leur magnifique territoire sont plus qu’impressionnants à découvrir.

Avec la réputation d’entrepreneur qui précède la Beauce et les Beaucerons, il n’est pas étonnant de constater à quel point la région est développée sur le plan touristique et combien les familles sont mises au centre des attraits. Parcourons quelques secteurs et leurs grandioses activités familiales.

Frampton

L’une des attractions majeures de Frampton est le Miller Zoo. Un zoo en Beauce? Oui, oui! Avec des tigres, des lions, des kangourous? Bien sûr! Le Jardin zoologique existe déjà depuis quelques années, mais il a continué de croître au fil des ans. L’endroit est en même temps un centre de réhabilitation de la faune. Une cause qu’on appuie fois mille! On a adoré les grands enclos des animaux remplis d’arbres et de végétation. Ceux-ci ont vraiment l’air bien. Ça rend la tâche un peu plus ardue aux tout-petits de repérer les jolies bêtes, mais on comprend à 100%. Comme on s’immerge dans des sentiers forestiers, on vous conseille le porte-bébé ou une poussette tout terrain. Un grand espace de pique-nique vous permet d’apporter votre repas sinon, le food truck Le Jarret Noir est sur les lieux.

Les abeilles vous effraient? Vous changerez complètement d’idée après avoir participé à un safari aux abeilles organisé par Annie et ses abeilles à Frampton. L’apicultrice exerce son métier depuis 8 ans, mais offre des visites depuis seulement deux étés. Après nous avoir donné une foule d’informations sur ces insectes et sur la fabrication du miel, on enfile nos habits de sûreté et on va observer les abeilles de près. Une chance inouïe de voir ces travailleuses acharnées à l’œuvre sans rien craindre. Une dégustation de différents miels suit la visite et nous gageons que le délectable miel au chocolat aura aussi votre faveur! Pour conclure le périple, une rafraîchissante limonade fraise et miel nous est servi. Les safaris se font sur réservation et sont offerts dès 5 ans.

Tant qu’à être dans la région, on fait un arrêt à la microbrasserie d’exception Frampton Brasse qui accueille les petits sans problème.

Sainte-Marie

Cette active municipalité de la Beauce comprend deux musées qui captiveront particulièrement les enfants. Le premier intriguera davantage les plus grands : le Musée J-A Vachon. C’est là que vous apprendrez l’histoire complète de la vie de Rose-Anne Giroux et Joseph-Arcade Vachon qui ont bâti la célèbre entreprise familiale de petits gâteaux. À la fin de la visite, vous ressortirez avec deux gâteaux de votre choix! Tout près, le Musée de l’aviation est à voir sans faute. Mis sur pied pour rendre honneur à sept pilotes originaires de la Beauce, le musée retrace l’histoire de l’aviation d’ici et d’ailleurs. La visite guidée nous permet d’apprendre les histoires tantôt drôles, tantôt tristes qui ont parsemé la vie des pilotes. On y retrouve d’ailleurs plusieurs répliques d’avion dont l’une a été empruntée pour le tournage du film L’Aviateur mettant en vedette Léonardo Di Caprio. Une impressionnante section sur l’aérospatial y est aussi présentée et l’astronaute Christ Hadfield a lui-même fait l’honneur de sa visite au musée en 2009.

Pour une fringale, on se rend à l’épicerie Les Pères Nature pour se concocter un pique-nique gourmand. On met absolument une bouteille de jus de framboises frais dans notre panier, un régal! On se dirige ensuite au Domaine du Parc Taschereau pour parcourir les sentiers de bois et manger sous un abri rassemblant plusieurs tables à pique-nique.

Avant de quitter le coin, on se rend à la Bleuetière Marland, un charmant endroit où on peut faire l’autocueillette de différents petits fruits ou tout simplement savourer une délicieuse crème glacée. Les enfants ont craqué pour le sundae au beurre d’érable maison. Les plus aventureux se laisseront tenter par le yogourt glacé aux…concombres! L’endroit est splendide aussi pour prendre le temps de relaxer dans les balançoires, sur la jolie terrasse ou en caressant les animaux de la petite ferme.

Saint-Jules

Dans cette petite municipalité d’environ 500 âmes se cache un parc grandiose : le Village Aventuria. Pour en profiter pleinement, réservez votre journée entière à l’activité. Divisé en différentes sections thématiques, le parc est animé par cinq personnages colorés en plus de Kado, la mascotte. Chaque personnage réserve des défis aux enfants, propres à son univers. Combat d’épée mousse avec Achile le chevalier, chasse au trésor avec Flora la princesse, il y en a pour tous les goûts. Courses, tyrolienne familiale, mini-golf, trampoline, les petits ne s’ennuient pas. Les plus grands ayant la taille requise peuvent aussi accéder au parc de sentiers aériens présenté en 6 parcours, dont un de 16 tyroliennes. Splendide vue et émotions fortes au rendez-vous. Apportez votre lunch. En sortant, si vous avez encore de l’énergie, passez par Saint-Frédéric pour déguster un délice glacé à la Bleuetière Goulet. Sautez sur le cornet vanille avec coulis de bleuets. L’immense structure de jeux plaira aussi aux enfants.

Saint-Georges

Si la température est incertaine à l’extérieur ou pour prendre une pause du soleil, le Centre DiXtrAction est l’endroit par excellence. Le centre de divertissement en a pour toute la famille : pour les tout-petits, les ados, les parents et même les grands-parents qui font partie du voyage. La section Parc-O-Fun a de quoi faire bouger les enfants avec ces immenses glissades, son mur d’escalade, ses deux trampolines et son impressionnant Balle-O-Drôme comprenant 30 stations avec fusil à air. Les grands peuvent suivre les petits avec aisance puisque l’espace est aéré et les plafonds sont suffisamment hauts pour ne pas se sentir à l’étroit. Tout juste à côté, les 45 jeux d’arcade accessibles en grande majorité gratuitement avec l’entrée au parc ont de quoi faire retomber en enfance n’importe qui. Pour prolonger le plaisir, on s’offre une partie de quilles dans l’une des huit allées sur place. Et la cerise sur le sundae : le tout nouvel aréna laser tag installé sur 5000 pieds carrés. Sous la bannière Lasertron, le jeu au laser offre une expérience inédite avec pointage en temps réel sur des écrans dans la salle. On peut même y jouer avec les petits dès 5 ans. De quoi en avoir pour toute la journée alors on pense à apporter son lunch.

Pour se remplir le ventre, on fait un saut du côté de la fromagerie La Pépite d’Or pour faire des provisions de fromages de toutes les saveurs ou de produits de la région. On se gâte aussi avec une poutine sur mesure : 11 saveurs de fromages en grains, 5 choix de sauces, 7 sélections de viandes et 4 types de légumes. Pour s’attabler plus longtemps, on ne se trompe pas avec le Pub Rock Café. On profite aussi de notre passage pour aller se promener sur les jolies passerelles.

La Cache du golf : au centre de tout

Ouvert depuis seulement deux ans, l’hôtel La Cache du golf de Beauceville est l’endroit tout indiqué pour se loger lors de notre découverte de la région de la Beauce. Très bien localisé, l’hôtel permet d’accéder à tous les principaux attraits de la région sans avoir à parcourir de longs trajets. Luxueuse et moderne, les chambres sont ultra-confortables, sans parler du personnel oh combien sympathique. La jolie piscine creusée plaira aux enfants. On aime aussi que les initiatives vertes de l’hôtel qui propose de sauter un entretien de la chambre en échange d’une carte-cadeau. Avec les enfants, n’hésitez pas à commander au délicieux restaurant et à faire livrer les repas à la chambre. Les journées sont bien remplies en Beauce, manger dans le confort de la chambre est fort agréable pour les petits qui n’ont pas toujours la patience de rester sans bouger au restaurant. Optez pour la succulente salade fraîche de crevettes ou l’excellent saumon, vous ne serez pas déçus!

À moins d’une heure de Québec, la région de la Beauce en Chaudière-Appalaches a absolument tout pour plaire aux familles. Partout, on vous accueillera à bras ouverts.

Un commentaire pour “Impressionnante Beauce”

  1. Bonjour,

    Vous devriez venir nous voir au Woodooliparc de Scott. Je vous y invite personnellement. Je crois que vous allez adorer notre parc thématique.

    Merci

    Karl K Boucher
    418 313-7378

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *