Vue extérieure du Musée de la Gaspésie

La Bolduc au Musée de la Gaspésie

Source : Musée de la Gaspésie
Crédit photo: SMQ

Le Musée de la Gaspésie a lancé sa saison estivale!

Le Musée de la Gaspésie est maintenant ouvert tous les jours, de 9 h à 17 h, et ce, jusqu’au 31 octobre. Incontournable de la saison, l’exposition Madame Bolduc en tournée prend l’affiche le 15 juin. Deux salles seront consacrées à cette célèbre Gaspésienne d’importance historique.

Madame Bolduc en tournée

Revivez la fabuleuse épopée des tournées de madame Bolduc, cette Gaspésienne qui a su toucher le cœur des gens. Histoire fascinante, vous découvrirez les coulisses de la vie professionnelle de celle qui a enregistré près de 100 chansons et vendu des milliers de disques. Véritable coup de cœur de la chargée de projet d’exposition Vicky Boulay, vous verrez la bannière promotionnelle de sa première tournée en 1932, entièrement peinte à la main. Vous aurez également la possibilité de contempler ses tenues de scène, ses bijoux, et même ses valises! En parcourant l’exposition, vous aurez l’impression d’accompagner madame Bolduc, de la loge à la scène, en passant par les studios de radio et les divers théâtres.

La Bolduc, turlutes du bon vieux temps

Grâce à cette salle immersive produite conjointement par le Musée de la Gaspésie et La boîte interactive, vous vous retrouverez littéralement dans les années 1930! Les événements significatifs de l’histoire de La Bolduc vous sont racontés en son et projection, sans oublier les turlutes et les chansons! Cuisine, salon et même une Ford 1930 s’animent pour vous raconter son quotidien. Irez-vous jusqu’à tenter de turluter?

Une programmation riche et diversifiée

Les amateurs de bateaux et d’histoire seront comblés par l’exposition permanente Le grand large, qui retrace l’histoire de la Gaspésie à travers ses embarcations. Le Musée propose aussi un étonnant tour de la péninsule avec son exposition Gaspésie… Le grand voyage! De plus, le retour du beau temps donne accès au site extérieur du Musée, où l’art et l’histoire prennent place en plein air, face à la baie de Gaspé! Prenez-vous en photo au pied de la réplique de la croix de Jacques Cartier plantée en 1534 ou découvrez le monument qui lui est dédié avec ses grandes stèles en fonte. Partez également explorer le patrimoine et l’histoire de Gaspé grâce au Géorallye, un véritable jeu de piste des temps modernes. Munissez-vous d’un GPS et suivez l’un des deux circuits pédestres disponibles. Enfin, faites vos recherches au Centre d’archives, accessible à tous, qui constitue le plus important lieu de conservation de l’histoire régionale avec ses documents et sa bibliothèque patrimoniale. Sans oublier un détour par la galerie d’art et par la boutique du Musée, toujours remplie de nouveaux cadeaux et souvenirs originaux.

En plus des expositions, une foule d’activités vous sont proposées : Géorallye, jeux interactifs pour les enfants dans les expositions, visites guidées costumées, film en réalité virtuelle, visite d’un bateau de pêche et plus encore.

Beau temps, mauvais temps, le Musée de la Gaspésie est le rendez-vous estival à ne pas manquer!

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *