Plage au Club Med en Martinique.

La Martinique: décidément famille!

Par Marilyn Préfontaine
Photos: Marilyn Préfontaine
Vous avez essayé les tout-inclus, mais votre âme aventureuse en demande plus? Vous désirez être au chaud, profiter de la plage, mais aussi découvrir une nouvelle culture? Le tout, dans un endroit où vous vous sentirez en sécurité pour toute la famille? On ne cherche plus, la Martinique est toute désignée pour vous.

Avec son abondance de fruits, sa nature verdoyante et son côté reposant, la Martinique est une destination idéale pour des vacances familiales. Depuis le 1er novembre dernier, l’île est d’autant plus accessible puisque la compagnie low-cost Norwegian Airlines assure trois vols par semaine depuis Montréal. Surnommé l’île aux fleurs, ce département outremer français mesure 80 km de longueur et 39 km de largeur, on peut donc sillonner ses routes aisément. Qui plus est, on n’est jamais plus loin qu’à 12 km de la mer et de ses plages de sable blanc ou noir. Le mieux, pour profiter de toutes les joies de l’île, est de louer une voiture sur place. Destination fascinante pour les enfants, il ne faut pas non plus négliger l’aspect francophone des lieux. Passons aux choses sérieuses, quoi visiter avec les enfants? Voici nos coups de coeur!

Accueil à l'aéroport en Martinique.
Accueil à l'aéroport

La Savane des esclaves

Même si le sujet paraît d’abord sensible, l’endroit est fait avec bon goût. L’esclavagisme, voilà un penchant de l’histoire qu’on ne peut écarter en Martinique. Ayant nécessité plus de 10 ans de travail, ce lieu a été mis en place par Gilbert Larose pour raconter l’histoire et comprendre d’où l’on vient. Sur place, on se promène dans les différentes cases, soit les maisons des esclaves, et on est témoin des conditions dans lesquelles ils vivaient. Puis, on apprend les traditions et le mode de vie en campagne lorsque l’esclavage a été aboli. Des spectacles culturels sont aussi présentés tous les samedis: musique, danse, conte. En haut, on se désaltère d’un verre au bar à jus: hibiscus, citron, goyave, tout est frais et délicieux. Des ajouts sont faits chaque année au site. Il s’agit de l’attrait le plus visité de la Martinique.

Animateur à la Savane des esclaves en Martinique.
Breuvages à la Savane des esclaves en Martinique.

Musée de la banane

La Martinique pourrait aussi bien être surnommée l’île aux fruits, puisqu’ils y abondent: grenade, mangue, papaye, mangoustan, carambole, et j’en passe! La banane, fruit chouchou des enfants, est aussi dans les principales productions. On ne rate donc pas le musée à son honneur et d’ailleurs on fait la route à travers les bananeraies pour s’y rendre. Quel splendide préambule! La banane n’aura plus de secrets pour vous, de la plantation jusqu’à la dégustation. D’ailleurs,  vous pourrez découvrir plus de 60 variétés!

Une journée au Club Med

Les Boucaniers est le plus vieux Club Med encore en activités. Il a toutefois subi une cure de rajeunissement en 2005. Bien qu’y passer la semaine demeure un choix gagnant en famille, un tout-inclus nous empêche parfois d’explorer les environs. Envie d’une journée plus tranquille? On essaie la formule Day-Pass à 93 euros par adulte pour profiter de tout le site comme les clients en hébergement: repas, boissons, activités, plage, animation, etc. La seule exception est le ski nautique et la plongée.

Les plages familiales

Entourée de l’Atlantique et de la mer des Caraïbes, la Martinique offre une variété de plages différentes. Certaines sont plus agitées alors que d’autres sont très calmes. Avec les enfants, la plage de l’Anse d’Arlet est un bon choix. Un long quai s’avance dans la mer et les enfants s’amusent à y sauter. Derrière, un petit village bucolique en toile de fond. Ma plage coup de coeur : celle de Pointe Marin à Sainte-Anne. Il est bon à savoir que les plages sont toutes publiques en Martinique et sont donc libres d’accès. Il vaut donc la pleine d’en explorer plusieurs! En chemin vers la plage, faites comme les Martiniquais et arrêtez-vous chercher un poulet boucané que vous ferez couper. Une baguette de pain et votre pique-nique est prêt pour la plage à peu de frais!

Plage de l'Anse d'Arlet

Plage Pointe Marin à Ste-Anne

Domaine d’émeraude

Pour découvrir la biodiversité de la Martinique, une visite au Domaine d’Émeraude s’impose. Vous pourrez y voir différentes variétés de fleurs, arbres et plantes de la Martinique. L’endroit est aussi parfait pour les familles randonneuses puisqu’on y propose 4 kilomètres de sentiers.  Vous traverserez une forêt luxuriante et des arbres gigantesques. Le petit centre d’interprétation, idéal pour les enfants, vous permettra de comprendre les différents phénomènes naturels, dont un vidéo explicatif sur la montagne Pelée et son éruption de 1902. D’ailleurs, vous devrez visiter la ville de Saint-Pierre qui a été ravagée par le volcan. Un petit train vous permet de visiter les vestiges.

Bon à savoir!

– La canne à sucre peut fasciner les enfants, mais n’y touchez pas, car vous vous retrouverez couvert de petits piquants.

 

– Ça pique en Martinique! Mieux, vaut prévoir du chasse-moustique!

 

– Comme la Martinique est une île Française, il faut savoir que l’euro est de mise tout comme votre adaptateur de courant.

 

– L’eau du robinet est potable partout sur l’île.

 

– En voyage avec bébé? L’entreprise Bébé Vadrouille offre la location d’articles pour tout-petits. Aucun besoin de tout emporter. Siège d’auto, lit, chaise haute et même des malles de jouets.

LE SAVIEZ-VOUS?
Christophe Colomb appelait l'île Isla de las mujeres (l'île aux femmes), car on lui avait dit qu'elle n'était peuplée que de femmes.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *