Cache de géocaching dans un arbre

Le Géocaching pour bouger!

Texte et photos: Stéphanie Nadeau

Motiver les petits à marcher en voyage par le Géocaching

L’une des limites qui existent lorsqu’on voyage en famille est bien souvent la distance de marche que l’on doit imposer à nos enfants. Que faire pour maintenir la motivation et le plaisir malgré la fatigue sans devoir visiter tous les magasins de bonbons? L’une des astuces que notre famille apprécie beaucoup (petits et grands) est le Géocaching.

Le Géocaching est un jeu se rapprochant de la chasse au trésor et qui est accessible partout dans le monde.Tout ce qu’il vous faut est un crayon, votre cellulaire avec connexion internet et quelques petits trésors. Le principe est amusant et tellement satisfaisant! On se retrouve dans un monde secret où des gens dissimulent des contenants répertoriés par coordonnées GPS dans des applications mobiles (gratuites et payantes). Des indices sont souvent spécifiés. Habituellement, on retrouve un registre papier dans les contenants sur lequel on inscrit son nom et la date à laquelle la cache a été découverte. En bonus, il y a parfois des ‘’objets voyageurs’’ que vous pourrez déplacer ou remplacer selon les indications.

Pour nos voyages, notre façon de fonctionner est assez simple. Lorsque nous souhaitons marcher jusqu’à un attrait en particulier, nous trouvons une cache sur notre trajet. Ça permet souvent d’éviter les « J’ai mal aux jambes. » et « Je ne veux plus marcher. » des petits. En général, plus ce sont des endroits fréquentés, plus il y a de choix disponibles. Une fois notre objectif fixé en fonction de la distance et du degré de difficulté, l’aventure commence réellement puisqu’on se met en mode aventurier et la fatigue s’estompe comme par magie.

Cela peut paraître banal, mais tout le monde est hyper satisfait lorsque nous trouvons enfin la cache convoitée. Si vous pratiquez cette activité, vous aurez l’occasion de remarquer que certains usagers sont plutôt créatifs dans leur façon de camoufler leurs contenants. Si la cache ne contient pas ‘’d’objets voyageurs’’, au final vous laisserez votre trace quelque part dans le monde en inscrivant le nom de votre famille et la date à laquelle vous étiez présent.

Psst, vous pouvez aussi faire du Géocaching au Québec!

Le géocaching c'est LA chasse au trésor ultime!

Un commentaire pour “Le Géocaching pour bouger!”

  1. Bonjour !

    J’ai vu que vous organisiez des événements autour du Geocaching.

    J’ai le plaisir de vous annoncer l’édition du « Petit manuel de Geocaching », idéal pour initier les enfants et débutants à cette activité qui permet de faire découvrir notre patrimoine sous un autre angle et d’une façon ludique.

    Geocacheur depuis quelques années et illustrateur depuis toujours, je me suis aperçu qu’il n’existait aucun document papier expliquant simplement en français les bases du geocaching.
    J’ai réfléchit à un guide illustré, à destination des plus jeunes et des débutants et je l’ai présenté à Groundspeak, la société américaine qui gère le geocaching, qui m’a donné son feu vert !

    Ce petit manuel est à présent imprimé et disponible à l’adresse : http://www.geocaching-book.com

    N’hésitez pas à partager l’info ! 😉

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *