Famille sur un quai de train.

Le train de Charlevoix : de Québec à Baie-Saint-Paul!

Par Marilyn Préfontaine

All aboard!

Quoiqu’il soit plus répandu du côté de l’Europe, le train n’est pas un mode de transport qu’on prend fréquemment dans notre belle province. Les locomotives fascinent les enfants depuis toujours. Imaginez, monter à bord d’un vrai wagon et partir pour un périple…

Il est possible de faire vivre l’expérience du train à vos enfants en empruntant le Train de Charlevoix.

Mère et fille se préparant embarquer dans un train.
Photo: Caroline Perron

On monte à bord au Parc de la Chute-Montmorency et on peut se rendre jusqu’à La Malbaie. Avec les plus jeunes, on choisit de descendre du côté de Baie-Saint-Paul.

Le trajet a de quoi émerveiller avec les paysages époustouflants qui longent le fleuve. Le passage dans le tunnel sera certainement le moment fort de votre voyage.

Train longeant le fleuve Saint-Laurent.
Photo: Caroline Perron

Hôtel Le Germain

À destination, on arrivera au splendide Hôtel Le Germain qui tient un marché public les dimanches de l’été de 10h à 15h. Les animaux résidents de l’hôtel comme les moutons et les alpagas auront aussi de quoi réjouir les petits. Seulement 10 minutes de marche nous séparent du charmant centre-ville où l’on parcourt les commerces, boutiques et terrasses. On peut aussi se rendre jusqu’au Boisé du quai en empruntant l’allée des Petites-Franciscaines-de-Marie pour faire un pique-nique sur le bord de l’eau. Des modules de jeux feront aussi dégourdir les petits.

Pour amuser les jeunes sur le trajet, pourquoi ne pas jouer à un cherche et trouve grandeur nature? On demande à nos petits de repérer des objets sur la route : un drapeau, une station d’essence, un bateau, etc.

Le trajet se fait très bien en aller-retour sur une journée!

Bonne escapade dans Charlevoix!

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *