Route village-relais au Québec.

Les villages-relais : une pause bienvenue pour toute la famille

Prendre la route avec les enfants implique de faire des arrêts fréquents. Que ce soit pour aller à la toilette, dégourdir les petites jambes ou casser la croûte, les pauses sont nécessaires et même bénéfiques pour toute la famille.

Pour rendre ces arrêts plus agréables, faites une halte dans l’un des nombreux villages-relais du Québec, et ce, toute l’année. Ces municipalités accueillantes s’engagent à offrir une gamme étendue de services dont vous avez besoin lors de vos déplacements. En prime, la possibilité de découvrir des paysages et des attraits hors du commun!

Les villages-relais sont situés le long des routes nationales et touristiques reconnues. Ils offrent des services de qualité et des lieux d’arrêt agréables et sécuritaires accessibles en tout temps. Vous pouvez vous y arrêter notamment pour vous reposer, combler la fringale du petit dernier ou faire le plein d’essence ou d’électricité. Avec un réseau d’une quarantaine de villages-relais au Québec répartis dans 16 régions touristiques, vous en croiserez à des intervalles moyens de 80 km, soit environ à chaque heure de conduite.

Les villages-relais s’engagent à respecter en tout temps une charte de qualité qui garantit des services essentiels et des heures minimales d’ouverture.

Sécurité

La route avec la marmaille peut parfois être exigeante. Si vous ressentez les effets de la fatigue, faites un arrêt dans un village-relais! C’est un bon moyen pour contrer les effets de la fatigue au volant, puisque notons-le, c’est une des principales causes de décès sur les routes du Québec (source : SAAQ). Les villages-relais font justement partie d’un réseau de lieux d’arrêt sécuritaires qui comprend les aires de service, les haltes routières, les belvédères et les aires de repos pour camionneurs.

Restaurant dans un village-relais au Québec.

Attraits

En plus des services, les villages-relais offrent des attraits touristiques, culturels et naturels, des aménagements de qualité et un environnement accueillant, vous offrant la possibilité de prolonger votre séjour. Profitez-en pour trouver un parc afin de permettre à toute la famille de se dégourdir les jambes.

Parc dans un village-relais au Québec.

Repérez un village-relais

Sur la route, recherchez le panneau de signalisation bleu et les flèches directionnelles qui vous guideront jusqu’à un panneau d’information au cœur du village-relais. Sur ce panneau, vous trouverez la liste des commerces et lieux publics offrant des services de qualité.

Borne d'électricité dans un village-relais au Québec.

Pour plus de détails

Vous trouverez tous les renseignements sur le site Web de la Fédération des Villages-relais du Québec au www.villages-relais.qc.ca et sur les sites du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports au www.transports.gouv.qc.ca ou au www.quebec511.info. On y trouve notamment l’emplacement des villages-relais, les commerces et les lieux offrant les services et la charte de qualité.

 

Crédit photos:  MTMDET 2018

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *