Vieille grange avec le fleuve et les champs verts en arrière plan

L’île d’Orléans en famille

Par Marilyn Préfontaine

Et de l'île d'Orléans jusqu'à la Contrescarpe…cette magnifique île qu'on ne se lasse pas de découvrir renferme de nombreux trésors. Vous ne l’avez jamais visitée? Plantée au beau milieu du Saint-Laurent, l’île d’Orléans est située à quelques kilomètres de Québec et se gagne à partir d’un pont érigé devant les impressionnantes chutes Montmorency.

L’île est un véritable petit joyau et un coin de paradis pour les gourmands avertis. En faire le tour prend environ une heure, si on ne s’arrête pas. Toutefois, on se priverait de plusieurs plaisirs. Voici nos bonnes adresses où arrêter avec les petits.

1. Les Trois Baies- Saint-Pierre

Vous aimez les bleuets? Les Trois Baies est l’endroit idéal pour en faire l’autocueillette de la fin du mois de juillet au début septembre. Les allées sont larges et les bleuets sont bien charnus. La quantité énorme et ils se cueillent très bien avec les petits.

2. Les Fromages de l’Isle d’Orléans- Sainte-Famille

Cette fromagerie fort sympathique conçoit un seul fromage, mais sous trois formes. Vous pourrez d’ailleurs en faire la dégustation sur place. Le favori est le Paillasson, un fromage à griller vraiment exquis! La boutique renferme aussi plusieurs produits de différentes fromageries et on peut savourer la bière d’épinette maison. La boutique est ouverte tous les jours jusqu’à la mi-octobre.

3. Tour d’observation- Saint-François

La tour d’observation est l’arrêt incontournable pour bien saisir l’intégralité de la beauté des lieux. Les enfants prendront plaisir à grimper en haut de la tour d’observation et vous pourrez profiter de la vue incomparable sur les îles voisines.

4. La Boulange- Saint-Jean

Impossible de résister à cette petite boulangerie! À l’heure du lunch, ne manquez pas les délicieuses pizzas fines faites maison. N’oubliez pas d’y attraper une miche de pain au chocolat pour emporter! Un délice! Ouvert jusqu’à la fin décembre.

5. La Chocolaterie de l'Île d'Orléans- Sainte-Pétronille

On termine par un arrêt sucré à l’incontournable Chocolaterie de l’Île d’Orléans. Les enfants seront heureux de se délecter d’une rafraîchissante crème glacée, trempée bien sûr, dans le chocolat!

L’Île regorge également d’une foule d’autres bonnes adresses, c’est pourquoi on y revient encore et encore! Et vous, quels sont vos coups de cœur de l’Île d’Orléans?

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *