Vue aérienne d'un souk à Marrakech

Marrakech, la mystérieuse…

Par Marilyn Préfontaine
Photos: Pixabay

Marrakech au Maroc est une destination idéale pour permettre aux enfants des vivre des expériences hors du commun.

Les destinations familiales sont de plus en plus variées. On veut faire vivre des expériences différentes aux enfants et ainsi leur faire comprendre le monde. Marrakech au Maroc est une destination qui promet tout un monde de possibilités…

À Marrakech, les enfants sont plus que les bienvenus. D’ailleurs, la plupart des Marrakchis adorent les enfants et les vôtres se feront probablement gâter. Les petits permettent même d’entrer en contact plus facilement avec les habitants, car au Maroc, la famille est très importante.

Dépaysement

Pendant leur voyage, les enfants en auront plein les sens : couleurs, parfums, animation, musique, ils seront sollicités de partout. Pour les petits anxieux ou distraits, faites attention, car il y a beaucoup d’action et cela peut parfois être étouffant lorsqu’on y est peu habitué. N’oubliez pas que toute la famille aura besoin de s’acclimater à ce nouvel environnement différent de celui connu en occident. Vivez les deux premiers jours à un rythme plus lent pour prendre le pouls des lieux. Comme la température y est plutôt chaude, choisir un hôtel avec piscine n’est pas un luxe. Pensez aussi à ne pas surcharger vos journées et à laisser du temps aux enfants pour se reposer de la chaleur. Avec les plus petits, choisissez des activités calmes entre 12 h et 16 h, soit période la plus chaude de la journée.

À voir

Marcher dans les rues sera amplement dépaysant et vous ravivera. La place Djemaa el-Fna est une place publique où il est impossible de s’ennuyer. Une paire d’yeux ne sera pas suffisante pour observer tout ce qui s’y passe : spectacles, théâtre de rue, stands de jeux, etc. Les remparts impressionneront aussi les enfants, ils sont visibles près de la porte de Bab Knob. La Mosquée de la Koutoubia est aussi intéressante à visiter. En haut de la Bab Agnaou, cette arche de pierre bâtie sous Yakoub el-Mansour, vous apprécierez regarder les nids des cigognes qui y ont élu domicile. On visite aussi les vestiges du palais el-Badi pour comprendre l’histoire des lieux.

Souks

Les souks sont des marchés remplis de trésors où les artisans étalent leurs produits. Tous les sens y sont aux aguets. Boutique de tapis, étals d’olives, produits artisanaux, thé à la menthe…les découvertes sont au rendez-vous. Vous en trouverez de nombreux à Marrakech. Pstt, un petit conseil, on s’y rend avant 11h pour plus de calme.

Promenade à dos de dromadaire

L’expérience incontournable avec les enfants! Il faut généralement prévoir une demi-journée pour l’aventure, mais la balade en tant que telle dure environ 2 heures. Les différentes compagnies offrent le transport de votre hôtel vers le désert. Les enfants peuvent monter en selle avec les parents et payent ainsi la moitié du tarif. Pour les plus vieux qui souhaitent avoir leur propre monture, on doit payer le tarif complet. Une balade coûte autour de 30 euros ou 45 $. Un guide vous accompagne tout au long de la promenade.

Saveurs marocaines

Point de vue repas, les tajines, ces plats de viande mijotée dans un plat en terre cuite, devraient plaire aux enfants. Les couscous, les omelettes et les soupes devraient aussi les réconforter. Mais soyez sans crainte, il est aussi possible de trouver des pâtes et pizzas dans les restaurants de la ville. Au petit-déjeuner, faites-leur essayer les beghrir. Il s’agit de petites crêpes épaisses, nappées de miel de fleur de cactus. Au dessert, ils ne se feront pas prier pour goûter aux kaab el-ghazal, soit des petits croissants fourrés à la pâte d’amandes et parfumés à l’eau de fleur d’oranger.

Si vous le pouvez, préférez le printemps ou l’automne pour visiter cette belle ville, car l’intense chaleur et le nombre important de touristes pourraient rendre le tout plus difficile avec les enfants!

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *