Vue de haut sur les gradins de Fenway Park

Nos 10 incontournables à Boston!

Par Marilyn Préfontaine

Parce qu’en vacances, on tient à plaire aux enfants sans pour autant s’oublier, voici nos 10 arrêts à ne pas manquer !

À quelques kilomètres au sud des stations balnéaires prisées de la côte Atlantique, Boston est la destination familiale par excellence pour un voyage des plus diversifié. Renommée pour son ambiance exaltante, sa culture vibrante, ses institutions scolaires prestigieuses, ses équipes sportives championnes et son importance historique, cette ville portuaire a plus d’un tour dans son sac pour combler tous les membres de la famille. Boston est le parfait exemple d’un contraste efficace entre l’histoire et la modernité. À travers ses gratte-ciels impressionnants se nichent des bijoux architecturaux marquants de l’histoire américaine.

1. Quincy Market

Avec ses bonnes odeurs, son ambiance unique et son animation constante, Quincy Market ravira les enfants. Il s’agit d’un excellent endroit pour se restaurer puisque chacun pourra choisir ce qui lui plaît parmi la trentaine de kiosques de nourriture et se donner rendez-vous sous la rotonde. Acrobates, danseurs, chanteurs, magiciens, musiciens; l’animation de rue est constante au cœur de ce quartier érigé à quelques pas du bord de l’eau. Situé à même le centre historique de Boston, pavé à l’ancienne, Quincy Market a joué un rôle crucial dans la vie des Bostonnais et il demeure aujourd’hui un point de ralliement important.

2. Tour guidé de la ville

Si on veut se permettre de tout voir, même quand nos petits sont fatigués, les tours guidés sont un impératif absolu. De cette façon, on peut apprécier la richesse des monuments sans trop s’attarder et ennuyer les enfants. Deux principales compagnies vous donnent l’occasion de voir la ville sous toutes ses coutures. Les Boston Duck Tours vous invitent à monter à bord de leur véhicule double fonction : bateau et camion. Ces engins de la Seconde Guerre mondiale vous entraînent pour un trajet de 80 minutes à travers les principaux attraits historiques de Boston. La balade se poursuit aussi alors que votre véhicule plongera dans la Charles River, de quoi surprendre les petits !

La compagnie Old Town Trolley Tours, quant à elle, offre une façon plus traditionnelle, mais tout aussi efficace, de parcourir la ville. Elle vous permet de monter et descendre aux attraits qui vous intéressent. Les tours sont avantageux puisqu’ils incluent l’accès à certains musées gratuitement. De plus, des forfaits permettent son utilisation jusqu’à cinq jours. Le parcours dessert une vingtaine d’attractions et propose trois trajets différents.

3. Les parcs

Boston est une ville très familiale qui regorge d’espaces verts. Ils sont non seulement beaux, mais très utiles avec les enfants qui ont besoin de se dégourdir à souhait après avoir sagement écouté lors de leur visite au musée ! Le Boston Common et le Public Garden, deux jardins voisins, sont situés dans le centre de la ville et demeurent le rendez-vous familial par excellence des Bostonnais comme des touristes. Au Public Garden, ne manquez pas la promenade dans les célèbres bateaux-cygnes, qui existent depuis plus de 130 ans. Au Boston Common, le plus vieux parc public des États-Unis, vous pourrez laisser les enfants se rafraîchir dans le Frog Pond, un étang qui se transforme en patinoire l’hiver.

4. USS Constitution

Construit en 1812, l’USS Constitution est aujourd’hui le plus vieux navire de la marine américaine encore en service. La visite du bateau, assurée par un membre actif de la Marine américaine, est gratuite et ne manquera pas de fasciner les enfants. Vous pourrez voir les différents ponts du bateau et en apprendre davantage sur l’histoire du navire et de son équipage. Les tours guidées commencent toutes les demi-heures à partir de 10 h et durent approximativement une heure et demie. Tout juste à côté, le USS Constitution Museum est aussi très intéressant. Il propose des expositions pour toute la famille et spécifiquement pour les enfants. Le musée est dédié aux batailles auxquelles a participé le navire. Les enfants pourront tenter d’atteindre l’ennemi avec des lancers de canons, prendre un verre imaginaire à une taverne, construire une réplique du USS Constitution et même répondre au questionnaire afin de savoir s’ils auraient été engagés comme marins !

5. New England Aquarium

Les animaux et les poissons ont toujours la cote auprès des enfants. Une visite à l’aquarium est donc un passage obligé. Situé sur le Waterfront, l’aquarium a récemment complètement rénové sa pièce maîtresse : Giant Ocean Tank qui renferme dorénavant un nouveau récif de corail des Caraïbes grouillant de plusieurs espèces. L’aventure inclut donc des tortues de mer, des raies, une colonie de manchots, des phoques amusants et une série de bassins de manipulation qui font la joie des petits. La pieuvre géante du pacifique impressionne aussi à coup sûr ! Comme l’aquarium est très populaire, il est préférable de s’y rendre dès l’ouverture si on veut observer les poissons sans être trop coincé parmi la foule.

6. Boston Children Museum

Ce musée centenaire s’étend sur trois étages et propose des expositions pensées spécifiquement pour les enfants. Parmi celles-ci, Art Studio risque fort bien d’interpeller vos petits artistes en herbe puisqu’ils pourront s’inspirer d’œuvres d’art de partout au monde pour concevoir leurs propres créations. Bubbles est aussi l’une des expositions préférées des visiteurs. Vous pourrez créer vos propres bulles avec une variété d’outils. La Japanese House promet, quant à elle, un dépaysement total. Retirez vos chaussures et pénétrez dans une authentique maison d’un marchand de soie de Kyoto, au Japon. Vous pourrez explorer tous les recoins de cette maison complètement aménagée et en apprendre plus sur la vie des familles japonaises, sur leurs habitudes, les cérémonies, l’art et l’architecture. Toutes les expositions ont un petit quelque chose de particulier qui retiendra l’attention de vos enfants ! Un avantage à souligner : ils pourront toucher à tout sans crainte.

7. Fenway Park

Avez-vous des petits sportifs dans la famille ? Ils seront impressionnés de faire une visite guidée du célèbre Fenway Park, maison de l’équipe championne Boston Red Sox. Le stade sportif ouvre ses portes pour des tours guidés. Ceux-ci ont lieu chaque heure entre 10 h et 17 h. Pendant la visite, vous aurez la chance de vous asseoir sur le célèbre Green Monster qui s’érige à 37,2 m au-dessus du terrain. Vous apprendrez également tout ce dont vous voulez savoir sur l’histoire du stade, de l’équipe et des joueurs. Vous pourrez même visiter la section réservée aux médias.

8. Boston Harbor Islands

La baie de Boston est remplie d’îles agréables à visiter pour échapper à la vie urbaine en quelques minutes. Il suffit d’emprunter le traversier, qui part des quais, et de se rendre sur l’une des 34 îles et péninsules. La promenade en bateau est, en elle-même, une expérience en soi que les enfants sont susceptibles d’apprécier. Prenez le large et obtenez une magnifique perspective de la ville. Il est possible de faire du camping sur quatre îles. Les îles Grape et Bumpkin possèdent chacune 10 sites individuels, pouvant accueillir quatre personnes, et les îles Lovells et Peddocks disposent de six sites.

Parmi les bons choix en famille, notons Spectacle Island qui se situe à seulement 15 minutes du centre-ville de Boston. Elle renferme des plages surveillées et un centre des visiteurs où on peut en apprendre plus sur l’histoire de l’île. Profitez-en également pour vous rendre sur la plus haute colline des Îles de Boston pour apprécier la vue panoramique sur le port et la ville. Georges Island est également un excellent choix puisqu’il est dominé par Fort Warren, un lieu historique réputé pour ses magnifiques arches en granite et son fantôme, la Dame en Noir. Il est possible de faire un tour guidé du fort et de visiter le nouveau musée sur l’histoire du fort.

9. Top of the Hub's Skywalk Observatory at The Prudential Center

Situé à 750 pieds dans les airs, en haut du Prudential Center, le Skywalk Observatory est une autre belle façon de tout voir de la ville ! Il s’agit de l’endroit idéal pour obtenir une vue à 360 degrés de Boston et des environs. Les enfants aiment particulièrement se retrouver tout en haut. Un audioguide, offert également en français, dont une version pour enfant, permet d’obtenir les détails sur les points historiques que vous pourrez repérer. L’entrée inclut aussi le Dreams of Freedom Museum, portant sur l’important rôle de l’immigration dans la ville.

10. Mike’s Pastry

Une petite douceur en terminant ! En vous promenant dans le North End, vous croiserez sans doute les passants avec, en main, cette curieuse petite boîte blanche enrubannée. Mike’s Pastry est une véritable institution dans le quartier italien ! Ne vous laissez pas impressionner par la file monstre qui peut se dresser devant le petit commerce, situé au 300 Hanover Street, puisque le roulement est assez rapide. Laissez-vous tenter par cette douceur traditionnelle italienne : le cannoli, que vous pourrez emporter vous aussi dans votre mignonne petite boîte…

À seulement cinq heures de Montréal et six heures et demie de Québec, Boston est une ville magnifique et compacte où il est facile de se déplacer.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *