Vue extérieure du Fort-Chambly

Nouvelle exposition au Fort-Chambly

Ouverture officielle du lieu historique national du Fort-Chambly et inauguration de l'exposition «Contrebande, une exposition à déjouer».

Une programmation relevée pour la saison 2018

Cette expérience interactive transporte les visiteurs à travers l’histoire peu connue de la contrebande sur le corridor Montréal-Albany, au cœur du XVIIIe siècle. Ils découvrent comment les marchands de Montréal parviennent à contourner l’exclusivité du commerce de la fourrure de castors en Nouvelle-France, qui est alors détenue par une compagnie française, la Compagnie des Indes. Par ailleurs, de nombreuses activités et événements spéciaux prévus tout au long de la période estivale seront l’occasion parfaite pour profiter de la beauté des paysages et de la richesse historique du lieu. Parmi les événements attendus, notons la Saint-Louis et la 23e édition du symposium « Artistes sur le champ » organisée en collaboration avec la Ville de Chambly, les 18 et 19 août. Cette année, les cultures autochtones seront mises en valeur grâce à diverses démonstrations telles que le fumage de poisson, la fabrication de paniers de frêne, des chants et des danses de même qu’une présentation sur les wampums.

Les faits en bref

·        Le lieu historique national du Fort-Chambly sera ouvert, dès le 19 mai, du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h, puis tous les jours, du 23 juin au 3 septembre de 10 h à 18 h.

·         Le 1er juillet, à l’occasion de la fête du Canada, le fort Chambly ouvrira ses portes gratuitement.

·         Le samedi 7 juillet, la population est invitée à un pique-nique familial à l’occasion de la Journée des lieux historiques nationaux.

·         Parcs Canada gère un réseau national de 171 lieux historiques nationaux, 46 parcs nationaux, un parc urbain national et quatre aires marines nationales de conservation.

·         Les Canadiens et les Canadiennes sont invités à commander leur carte d’entrée Découverte de Parcs Canada en ligne. Les cartes d’entrée Découverte sont également en vente aux postes d’entrée et aux centres d’accueil de Parcs Canada. Veuillez visiter le site Web de Parcs Canada pour de plus amples renseignements.

·         Participez au concours Découvrez le Canada de Parcs Canada et courez la chance de gagner un merveilleux voyage sur la côte ouest du Canada et d’autres prix encore toutes les deux semaines, entre autres, des cartes d’entrée Découverte et des articles. Nous travaillons en collaboration avec nos fiers partenaires : MEC, CIBC et Air Canada.

Des millions de Canadiens ont célébré Canada 150 en profitant de l’entrée gratuite dans les lieux de Parcs Canada en 2017. Fort de ce succès, le gouvernement a annoncé l’entrée gratuite, à partir de 2018 et dans les années à venir, pour les jeunes de 17 ans et moins qui visitent les lieux de Parcs Canada. Cette initiative rendra la découverte de la nature et de notre histoire plus abordable et plus facile pour les familles.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *