À découvrir pour votre prochain road trip

Vous êtes à la recherche d’une destination, pas trop loin de chez vous, pour votre prochain road trip? Vous adorerez les magnifiques vallées et les paysages champêtres de la région de la Petite-Nation La Lièvre. Situé à l’est de la région de l’Outaouais, à une heure de Montréal, ce petit coin de pays vous réserve de bien belles surprises!

 

Une journée avec les animaux du Parc Oméga

Les amoureux des animaux voudront assurément faire un arrêt au Parc Oméga, situé à Montebello. Ils pourront observer de nombreuses espèces d’animaux sauvages vivant en toute liberté. Vous êtes allé tellement souvent au Parc Safari qu’il ne vous réserve plus aucune surprise? Au volant de votre voiture, vous pourrez partir en safari au Parc Oméga. Vous n’aurez qu’à syntoniser le bon poste de radio pour entendre une foule de renseignements intéressants. Vous pourrez marcher dans des sentiers d’interprétation où quelques animaux viendront à votre rencontre. Wapitis, cerfs de Virginie, coyotes, renards, orignaux, oiseaux de proie, castors et bien d’autres animaux vous attendent. Vous pourrez même y faire du ski de fond ou de la raquette, vous sucrer le bec à la cabane à sucre d’autrefois et parcourir le sentier des premières nations.

 

Visitez le Lieu historique national du Manoir-Papineau

Le Manoir Papineau, situé à Montebello, vous invite à découvrir une tranche d’histoire du 19e siècle en visitant la résidence du chef des Patriotes, Louis-Joseph Papineau. Vous pourrez faire une visite guidée du manoir, voir des décors d’époque, participer à une activité de géocachette pour découvrir les souvenirs d’enfance de Jacqueline Papineau, feuilleter une collection d’albums remplis de photos anciennes, visiter la chapelle où plusieurs Papineau sont inhumés depuis 1855 et vous détendre dans le pavillon de thé. Et pourquoi ne pas faire une partie de croquet dans le jardin ou un pique-nique devant le manoir? La visite de cet immeuble patrimonial qui surplombe la rivière des Outaouais plaira aux amateurs de nature et d’histoire! Les jeunes de 6 à 11 ans pourront aussi bénéficier du programme d’activités Xplorateurs de Parcs Canada.

 

Parc national de Plaisance : un joyau du patrimoine naturel

Vous aimez la nature luxuriante? Laissez-vous dépayser par les baies, étangs et marécages du Parc national de Plaisance. Croisière en ponton, rabaska, randonnée, vélo et activités de découvertes sont au programme. Vous pourrez y camper dans une tente-roulotte ou une yourte ou opter pour le confort d’un chalet. Au printemps, profitez du spectacle des milliers de bernaches en plein vol et en été observez les canards, hérons et balbuzards. Faites une randonnée pédestre sur un sentier d’un kilomètre avec un trottoir flottant et une tour d’observation. Oiseaux, poissons, mammifères, reptiles et amphibiens vous y attendent. D’autres sentiers pédestres et de vélo sont également accessibles. Les enfants de 17 ans et moins, accompagnés d’un adulte, peuvent emprunter un vélo gratuitement. Il est également possible de louer un canot, un kayak ou une chaloupe.

 

Observez les chutes de Plaisance

Avec leurs 63 mètres de dénivellation naturelle (plus de 200 pieds), les chutes de Plaisance remportent haut la main le titre de chutes les plus impressionnantes de la région. Le sentier d’un kilomètre du bas au sommet des chutes vous permettra de profiter du décor enchanteur. Les aires d’observation et le belvédère sont conçus pour vous permettre d’en profiter au maximum. Visitez également le centre d’interprétation du patrimoine qui présente l’exposition multimédia et interactive parCOURS d’eau – Récits des vallées de la Petite-Nation et de la Lièvre, dans un ancien presbytère plus que centenaire. Vous y trouverez près de 100 capsules vidéo, des panneaux d’interprétation, des photos, des artefacts et des objets anciens et contemporains. Les chutes seront accessibles dès le 1er avril.

 

Découvrez le Centre touristique du Lac-Simon

Situé en plein cœur de l’Outaouais, à Duhamel, et entouré d’eau et de forêt, ce centre touristique met à votre disposition une plage de 2 kilomètres avec sable fin et eau claire et un boisé de 4 kilomètres carrés pour marcher ou faire du vélo. Ski de fond, glissade sur tube, raquette, motoneige, pêche blanche, observation des cerfs de Virginie et minigolf font partie des activités qui vous sont proposées. Il est aussi possible d’y louer un canot, un kayak, une chaloupe et un surf debout à pagaie. Les enfants ont accès à des aires de jeux près des chalets et sur la plage qui comprennent un trampoline géant, des glissades, une paroi d’escalade, une toupie grimpante, un bateau pirate et un jeu de grimpe.

 

Réservez un chalet à la Réserve faunique de Papineau-Labelle

Située à Val-des-Bois, cette réserve faunique est l’endroit idéal où louer un chalet au bord d’un lac, faire du ski nordique dans 100 kilomètres de sentiers balisés, mais non entretenus mécaniquement, faire du traîneau à chiens, de la raquette ou de la randonnée pédestre. Le sentier familial Rallye La Piste Fraîche, situé près du lac Ernest, offre un parcours facile d’un kilomètre au cours duquel on vous invitera à répondre à des questions sur la faune. Vous pourrez aussi vous rendre à la tour d’observation du lac Lanthier pour voir les canards et les cervidés. La location de canot, kayak, pédalo et surf debout à pagaie est possible tout comme la cueillette de framboises.

 

D’autres activités intéressantes

Quatorze circuits de vélos s’offrent à vous si vous voulez quitter votre voiture pour vous dégourdir un peu les jambes. Partez à l’aventure et découvrez les rivières, lacs, vallées et villages de cette région bucolique. Pour en savoir plus : petitenationlievre.qc.ca.

 

Le Camp Explora de Montebello vous offre l’opportunité de faire des géorallyes sur des circuits pittoresques. Tous les géobikes sont confortables, sécuritaires, faciles à conduire et munis d’un iPad. Les ados de 14 ans et plus d’une grandeur d’au moins 5 pieds (152 cm) peuvent conduire. Les plus jeunes peuvent accompagner un parent sur un géobike à deux sièges ou un ELF à 3 roues.

 

Profitez-en également pour visiter les petites boutiques et galeries d’art de Montebello et pour grimper à 426 mètres d’altitude au belvédère du Parc des Montagnes Noires situé à Ripon.

 

Vous aimeriez en savoir plus sur la région de la Petite-Nation La Lièvre? Consultez les sites Web : petitenationlievre.qc.ca et tourismeoutaouais.com/services/la-petite-nation-la-lievre.

 

Où dormir?

Que vous ayez envie de dormir dans un somptueux château ou que vous préféreriez la tranquillité et le charme d’une petite auberge champêtre, vous aurez l’embarras du choix pour vous loger. Voici quelques suggestions :

Fairmont Le Château Montebello (villégiature exceptionnelle, luxueux, élégant, champêtre, chef-d’œuvre architectural).

Auberge du Lac Simon à Chénéville (surplombe le lac Simon, vue magnifique sur la région, champêtre).

Café et gîte Aux Douceurs du Passant à Montebello (maison reconstruite en 1913, chaleureuse, foyer).

Gîte Au parfum des Saisons (fût le premier hôpital de Montebello fondé en 1910, décor champêtre et chaleureux, vue sur la rivière et les montagnes).

Auberge & Spa Couleurs de  France à Duhamel (charmante auberge en bois rond en bordure du petit lac Preston).

 

Camping coup de cœur!

 

Le Camping St-André-Avellin, qui offre aussi de l’hébergement en Prêt-à-camper, est situé dans la municipalité du même nom. Le site a tout pour provoquer un coup de cœur instantané aux voyageurs venant découvrir la région Petite-Nation La Lièvre. Situé dans un magnifique environnement et à seulement 15 minutes du Parc Oméga, le camping, qui est équipé d’une piscine et de jeux d’eau en plus de trois terrains de jeu pour les enfants, d’un minigolf, d’un sentier pédestre et d’un sentier de BMX, comble définitivement tous les besoins en matière de camping et d’amusement. À noter que l’on peut aussi y louer des canots/kayaks/SUP ainsi que des bicyclettes.

 

Texte : Andréanne Brault

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *