Vue aérienne de la route avec arrêts dans les villages-relais en hiver au Québec .

Prendre la route en toute sécurité pour les Fêtes!

Une pause pratique et sécuritaire

Le temps des Fêtes est à nos portes et cette période de l’année est synonyme de déplacements pour plusieurs familles. En effet, c’est l’occasion tout indiquée pour aller rendre visite à la famille éloignée en Gaspésie, dans les Laurentides, en Outaouais ou même en Abitibi! En fait, peu importe la direction que vous prendrez dans la province, vous trouverez assurément un Village-relais sur votre route puisque le réseau compte plus de 40 villes et villages authentifiés par un label de qualité attribué pour le gouvernement du Québec.

L’hiver, il faut bien sûr redoubler de prudence sur les routes avec nos conditions climatiques changeantes. En effet, avec la neige, la glace et le verglas, il est important d’être vigilant et de faire des arrêts plus fréquents. C’est d’autant plus vrai avec la fatigue et l’épuisement qui accompagnent souvent la période des Fêtes composée de soirées qui se terminent parfois au petit matin. En plus d’être pratiques et sécuritaires, les Villages-relais demeurent les lieux tout indiqués pour marquer une pause sur la route.

Route durant le fêtes au Québec et Villages-relais.
Villages-relais Lac-Bouchette

En fait, il n’y a pas vraiment de questions à se poser, car les Villages-relais sont une valeur sûre pour les voyageurs et ils rassemblent en tout plus 640 commerçants engagés à offrir des services de qualité aux usagers de la route. Vous serez assurés d’y retrouver les services de base suivants :

Toilettes publiques (24h)

Stationnement sécuritaire (24h)

Téléphone public (24h)

Restauration (de 7h à 20h)

Essence (de 7h à 21h)

La majorité des entreprises de remorquage dans les Villages-relais offrent également leurs services 24 heures sur 24. De plus, les 26 et 31 décembre, tous les commerces seront ouverts aux heures régulières. Toutefois, le 25 décembre et le 1er janvier, il se peut que l’horaire varie selon les lieux et le type de commerce. Planifiez donc bien vos déplacements!

Faire un arrêt dans un des Villages-relais donne l’occasion de découvrir une municipalité charmante que l’on n’aurait peut-être jamais visitée autrement! Plusieurs d’entre elles sont tout à fait enchanteresses, particulièrement pendant la période des Fêtes qui fait place aux multiples lumières et décorations.

Villages-relais au Québec durant les Fêtes.
Villages-relais Lac-Bouchette

Et pourquoi ne pas faire un petit jeu avec les enfants dans la voiture?

 

Sur votre route, comptez le nombre de pères Noël décoratifs et le nombre de pictogrammes de Village-relais sur les grandes affiches bleues en bordure de route que vous croiserez. Vous apprendrez ainsi facilement à les repérer et vos sens seront aiguisés!

Affiche Villages-relais du Québec en automne.

Joyeux temps des Fêtes en famille!

Pour plus d’information, visitez le www.villages-relais.qc.ca.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *