Couple surplombant des chutes

Prendre l’air en famille sur la Côte-de-Beaupré

Par Marilyn Préfontaine

Prêt à dépenser de l’énergie? Le Côte-de-Beaupré vous attend!

Avec comme slogan « Un air de famille », la région touristique du Mont Sainte-Anne et de la Côte-de-Beaupré est définitivement un endroit de prédilection pour des vacances en famille. Voisinant de près la Capitale nationale, cette splendide région nous entraîne au cœur même de la nature, à travers des petits villages enchanteurs et des lieux sportifs ahurissants. Sans oublier le territoire agricole exceptionnel.

En famille, la Côte-de-Beaupré a une réserve d’activités qui sortent des sentiers battus. Vous pourrez explorer tranquillement la région ou vous adonner à des activités sportives extrêmes. Le meilleur des deux mondes!

Sensations fortes

Les petits qui ont peur de s’ennuyer et qui aiment quand ça brasse ne seront pas déçus sur la Côte-de-Beaupré. Le Canyon Sainte-Anne figure parmi les attraits à ne pas manquer. Ce superbe parc renferme une foule d’expériences pour toute la famille. On peut y faire de la randonnée et surplomber le canyon du haut de trois ponts suspendus. L’aire de jeux pour les enfants est aussi grandement appréciée. La vedette des lieux est Air Canyon qui permet de survoler le gouffre à toute vitesse, bien assis par deux. Les enfants peuvent y accéder dès qu’ils mesurent 107 cm (42 po) et plus, mais doivent être accompagnés d’un adulte. Une tyrolienne de 60 mètres est aussi accessible dès 4 ans ainsi qu’une via ferrata dès 6 ans.

Tout près, le Mont Sainte-Anne est le paradis du sport extrême : pistes de vélo, jeux pour enfants, disc golf et parcours d’hébertisme…il y a de quoi s’amuser. On peut même essayer le slacklines, cet exercice d’équilibre qui demande de marcher sur une sangle accrochée entre deux arbres. À Château-Richer, KCR Karting propose des voitures à deux places permettant aux plus petits de vivre les sensations d’une piste de course.

Agrotourisme

La région est reconnue pour ses terres fertiles et son tourisme agricole. On y retrouve une foule d’arrêts gourmands où on peut s’approvisionner en produits délicieux. S’arrêter sur une ferme permet non seulement de discuter avec les producteurs, mais aussi de comprendre le processus agricole et la réalité des fermiers. Avec les enfants, plusieurs arrêts sont gagnants comme la ferme Le Comte de Roussy. Sur place, on peut se procurer une panoplie de fruits et légumes frais, mais aussi faire l’autocueillette de certains produits comme les fraises. L’endroit dispose aussi d’une mini-ferme attrayante et d’une sublime terrasse avec vue sur le fleuve. La ferme Québec-oies est aussi parfaite puisqu’on peut y observer les oies dans leur milieu d’élevage. On se procure foie gras, terrine et rillettes. De son côté, la Ferme Les Canardises fabrique le même genre de produits, mais en mettant en valeur la viande de canard. On peut également y observer les oiseaux.

Pour les consommateurs d’aliments bios, faites un saut à la BIOferme des Caps qui conçoit des produits biologiques, sans gluten, sans lait et conformes au régime hypotoxique: lactofermentation, germination, graines à germer, fruits et noix séchés, etc. On y produit également du kombucha et koffucha. Le kiosque de la Ferme St-Achillée ouvert toutes les fins de semaine à compter du début juillet jusqu’à l’automne, est un autre lieu pour faire le plein de légumes et petits fruits bio.

Détente en nature

Pour ceux qui préfèrent garder les deux pieds sur la terre ferme, la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente est un chouette endroit pour profiter de la nature. Avec les enfants, le centre d’accueil qui renferme des animaux et des oiseaux naturalisés est bien apprécié des petits. Pour une courte balade, on choisit le sentier Moqueur-Chat de 0,4 km et on en profite pour participer au défi Grozoiseaux, 100% rigolo! qui consiste à repérer des silhouettes d’oiseaux imprimées en gros formats à même le sentier. Les dimanches matins, de 10 h à 13 h, il est aussi possible d’aller se détendre en famille au Spa des Neiges situé à Sainte-Anne-de-Beaupré. Les enfants accompagnés d’un adulte y sont les bienvenus à partir de 5 ans. Le Nordique Spa Mont Sainte-Anne ouvre aussi son site aux 5 à 15 ans de 10h à 13h du vendredi au dimanche.

Sous la tente

Côté hébergement, le choix est vraiment vaste, mais le Camping Mont Sainte-Anne a un petit quelque chose de spécial. On s’y retrouve en pleine nature, avec un ciel étoilé. Le site regorge d’activités comme une mini-ferme, une piste d’hébertisme, de la pêche et une plage.

Défis sportifs, détente et gourmandises, un trio gagnant pour des vacances inoubliables!

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *