Luray Caverns en Virginie.

Retombez amoureux de la Virginie!

En route vers la Floride? Prenez le temps de découvrir cette destination idéale.

La Virginie, c’est bien connu, constitue l’endroit parfait pour vous arrêter et vous reposer en route vers les états du sud.  Située à une dizaine d’heures de route des régions métropolitaines québécoises, cette destination offre une panoplie d’hôtels confortables pour bien vous reposer et vous permettre de reprendre la route frais et dispo.  Mais pourquoi ne pas ajouter quelques jours en Virginie à votre itinéraire à l’aller ou au retour?  Vous découvrirez une destination qui vous charmera et vous étonnera.

Saviez-vous que :

  • L’état de la Virginie est le cinquième plus grand producteur de vin aux États-Unis et compte près de 300 vignobles qui sont ouverts et accessibles toute l’année?

 

  • Il y a plus de 230 terrains de golf en Virginie et la plupart d’entre eux sont ouverts à l’année en raison du doux climat de la région?

 

  • La Virginie offre une panoplie de sites historiques et musées reconnus par le monde?
Primland Golf Fall en Virginie.
Primland Golf Fall

La I-95

L’autoroute I-95, qui traverse Washington D.C., vous permet aussi d’accéder à plusieurs régions attrayantes de la Virginie.  Alexandria, petite ville historique charmante tout juste au sud de la rivière Potomac, propose une scène culinaire exceptionnelle.  La rue King, avec ses pavés à l’ancienne, est bordée de jolies boutiques uniques et tout près, la maison de George Washington, Mount Vernon, est un site historique à ne pas manquer.

Maison Mount Vernon en Virginie.
Mount Vernon

Un peu plus au sud, Loudoun County vous accueille avec une région vinicole qui rivalise avec celles de la côte ouest, et des hôtels luxueux de style « resort » tel le Salamander et Landsdowne.

Encore plus au sud, la région de Fredericksburg propose un centre-ville attrayant à saveur d’antan et des sites historiques datant de la guerre de Sécession.

La I-95 traverse aussi la capitale de la Virginie, Richmond, destination culinaire et culturelle émergente.Si votre horaire le permet, un détour vers l’Est s’impose pour visiter la ville historique de Williamsburg et, encore plus à l’est, Virginia Beach, splendide, peu importe la saison.  Beaucoup d’hôtels situés au bord de la mer à Virginia Beach sont ouverts à l’année et offrent d’excellents tarifs en basse saison.

Site historique à Williamsburg en Virginie.
Williamsburg

La I-81

Vous préférez voyager via l’autoroute I-81?  Bonne idée!  Même si ce trajet semble plus long en termes de kilomètres, il peut s’avérer équivalent en termes de temps puisqu’il permet d’éviter certaines grandes villes américaines qui parfois amènent une circulation beaucoup plus dense et causent des retards.

La destination la plus au nord traversée par la I-81 est Winchester, avec son centre-ville adorable et son agriculture abondante.   Ensuite, on reprend la route direction sud et il faut absolument s’arrêter aux majestueuses Luray Caverns; ces cavernes, les plus grandes de l’est des États-Unis et leurs orgues sous-terrain appelés « Stalacpipe » vous épateront.

Luray Caverns

Pour encore plus de décors à couper le souffle, on quitte la I-81 pour emprunter la célèbre Skyline Drive qui traverse le Parc National de Shenandoah.  Il est à noter que la symphonie des couleurs offertes par les forêts de la Virginie se poursuit généralement jusqu’à la mi-novembre.  De là, on peut facilement se rendre à Charlottesville, dont le plus célèbre résident est sans contredis le troisième président des États-Unis, Thomas Jefferson.  Sa maison, appelée Monticello, est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO; elle figure d’ailleurs à l’endos des pièces de cinq sous américains.  Les vignobles et les bonnes tables abondent dans la région de Charlottesville et ceux-ci valent définitivement le détour.

Maison Monticello en Virginie.
Monticello

De retour sur la I-81, Staunton propose un adorable centre-ville et un site unique au monde :  le Blackfriars Playhouse, réplique exacte du théâtre de Shakespeare en Angleterre.  Par ailleurs, les amateurs de plein-air voudront s’arrêter à Roanoke et s’amuser dans les centaines de kilomètres de sentiers de randonnée pédestre ou de vélo de montagne; rien de tel pour se délier les jambes pendant un long voyage!

Dernier arrêt tout au sud, tout juste avant de quitter la Virginie :  Bristol. Cette ville est le lieu de naissance de la musique country américaine et un magnifique musée y est consacré.  Les amateurs de course automobile voudront visiter le Bristol Motor Speedway pour une course du circuit NASCAR.

Peindre un portrait de la magnifique Virginie en quelques lignes constitue tout un défi.  De l’océan aux majestueuses montagnes Appalaches, des villes vibrantes aux régions rurales apaisantes, des délicieux crustacés aux abondants vergers, du passé au présent… La Virginie, c’est tout ça et tellement plus. Prenez quelques jours de votre itinéraire pour redécouvrir la Virginie que vous aimez, ou osez découvrir la Virginie que vous ne connaissez pas encore, mais avec laquelle vous tomberez amoureux.

Pour plus d’information, consultez https://www.virginia.org/canada-french ou composez le (804) 389-4688 pour de l’aide en français.

VIRGINIA IS FOR LOVERS

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *