Road trip sur les rives de la rivière du Nord

Vous avez envie de faire votre prochain road trip dans les Laurentides? Vous voulez vous promener en plein cœur des montagnes, entre lacs et rivières? Vous n’avez qu’à suivre les rives de la Rivière-du-Nord. Pour vous assurer un séjour mémorable, nous vous présentons les destinations incontournables de ce magnifique coin de pays.

 

Une journée au Parc régional de la Rivière-du-Nord 

Laissez-vous enchanter par les magnifiques paysages du Parc régional de la Rivière-du-Nord où une tonne d’activités de plein air vous attendent, peu importe la saison. Suivez les sentiers d’interprétation jusqu’aux chutes Wilson et les vestiges de l’ancienne pulperie. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer puisque vous pourrez y faire de la randonnée pédestre (plus de 30 km de sentiers), du vélo, de la pêche (truite arc-en-ciel, truite brune, doré, brochet et achigan à petite bouche), du canot, du rabaska, du kayak, du ski de fond et de la raquette. Profitez-en pour faire un pique-nique avec les membres de votre famille. Le sentier des arts vous permettra de découvrir des œuvres faites de bois de rivage. C’est également une occasion d’en apprendre plus sur l’histoire du parc. L’observation d’oiseaux vous passionne? Une centaine d’espèces vous y attendent! Un sentier sensoriel vous permet de  vous guider, à l’aide d’une corde, alors que vous avez les yeux bandés. L’objectif? Laisser vos autres sens prendre le relai. Pour en savoir plus : parcrivieredunord.ca.

 

Découvrez l’histoire de Saint-Jérôme 

Vous aimez l’histoire et la marche? Rendez-vous au centre-ville de Saint-Jérôme, entre la rue Saint-Joseph et la rue de Martigny Est, pour parcourir la Promenade de la Rivière-du-Nord. D’une longueur d’environ 0,6 km, elle vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville en plus de vous offrir une vue magnifique sur la Rivière-du-Nord. Vous n’avez qu’à suivre les panneaux d’interprétation! Et tant qu’à être au centre-ville de Saint-Jérôme, profitez-en pour vous arrêter à la magnifique Place de la Gare située au cœur de la ville, là où se trouve le kilomètre zéro de deux parcs linéaires, Le P’tit train du Nord et le Parc linéaire des Basses-Laurentides. Il s’agit de deux circuits de la Route Verte du Québec. On y retrouve également la Vieille-Gare, qui a été rénovée en 1997 pour son centenaire et qui est un pôle récréotouristique majeur. La Place de la Gare est située à proximité d’un marché public et de plusieurs belles terrasses où vous pourrez casser la croûte.

 

Un parc d’aventures en pleine montagne 

Vous aimez les sensations fortes? Le Tyroparc, situé à Sainte-Agathe-des-Monts, est l’endroit parfait pour les amateurs de tyroliennes puisqu’on y retrouve parmi les plus longues et hautes tyroliennes au Canada. Motoneige, raquette, via ferrata, randonnée pédestre et rappel font aussi partie des activités que vous pourrez y pratiquer. Renseignements : tyroparc.com.

 

Faites du camping

Profitez de votre passage à Sainte-Agathe-des-Monts pour aller faire un tour au Camping Sainte-Agathe-des-Monts, un centre de plein air où vous pourrez non seulement dormir, mais également parcourir 12 kilomètres de sentiers en raquette tout en observant les paysages spectaculaires du lac des Sables. Trente kilomètres de sentiers pédestres vous y attendent. Vous pourrez aussi vous baigner à la plage Major. Jeux d’eau, hébertisme, hockey cosom, mini-golf, pétanque, tennis, badminton, fer, billard, soccer sur table, basketball et ping-pong font partie des activités que vous pourrez y pratiquer. Infos : campingsteagathe.com.

 

Allez à la plage

Le lac des Sables, situé à Sainte-Agathe-des-Monts, possède trois plages très courues par les touristes. La plus grande, la plage Major, située à proximité du Camping Sainte-Agathe, vous offre la possibilité de vous baigner, mais également de faire un pique-nique, de louer des canots, des kayaks, des pédalos et des planches à voile. Elle comporte également un parc pour les enfants. La plage Tessier, située sur la rue Major, permet quant à elle de pique-niquer, de jouer au volleyball et bien sûr de se baigner. La plage Sainte-Lucie, située au cœur de la ville sur la rue Larocque, est l’endroit idéal pour se baigner, faire un pique-nique ou une croisière commentée afin de découvrir les magnifiques paysages du lac des Sables et de cette région aux nombreuses résidences historiques.

 

Parcourez le plus long parc linéaire au Canada

Vous avez déjà entendu parler du parc linéaire Le P’tit train du Nord? C’est l’occasion de découvrir cette piste de 232 kilomètres empruntant une ancienne voie ferrée entre Bois-des-Filion et Mont-Laurier. Vous pourrez la parcourir en vélo, en patins, en skis de fond ou à motoneige. Vous croiserez, en chemin, des gares patrimoniales, restos, galeries d’art et boutiques. La portion entre Saint-Jérôme et Sainte-Adèle vous permettra de profiter des beaux paysages constitués de montagnes, grands espaces, lacs et rivières. Ce parcours s’intègre dans la Route Verte.

 

Pour les amateurs de sports extrêmes 

Le centre de sports extrêmes Xtown, situé à Mirabel, est une destination incontournable pour les amateurs de motocross. Quatre pistes de niveau débutant à professionnel sont accessibles. Il est aussi possible d’y camper. Pour en savoir plus : xtown.ca.

 

Promenez-vous au Parc de la rivière Doncaster 

Le Parc de la rivière Doncaster, situé à Sainte-Adèle, plaira à ceux qui ont envie de s’adonner à la pêche à la truite, la randonnée pédestre, l’ornithologie, la raquette, la marche, l’observation d’oiseaux, la cueillette de champignons et le géocaching. Infos : parcdoncaster.com.

 

Pour jouer à l’intérieur et à l’extérieur

L’entreprise Les Circuits Val-Va de Val-Morin propose des activités de hockey sur table, billard, basketball et hockey sur air, mais c’est surtout un endroit fréquenté par les amateurs de go-karts. Infos : lescircuitsval-va.com.

 

Un peu d’histoire 

Le Musée régional d’Argenteuil est une destination de choix pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’histoire de la région d’Argenteuil. On y retrouve plus de 10 000 artefacts de nature ethnologique et des milliers de documents d’archives légués par les familles pionnières de la région. On y présente l’exposition permanente Argenteuil, ma vie comme rivière, qui raconte l’histoire de la région, de l’ère de la glaciation jusqu’aux années 1960 avec la construction du barrage hydro-électrique de Carillon. Les autres expositions présentent une chambre à coucher, un boudoir, des jouets de l’époque victorienne, l’évolution des sports d’hiver, la participation d’Argenteuil lors de la Première Guerre mondiale, un cabinet de curiosités, une salle d’ornithologie et une exposition de costumes des années 1750 à 1960. Le Musée célèbrera son 80e anniversaire, en 2018. Il s’agit du deuxième plus vieux musée au Québec, après le Château Ramezay. Il comprend 15 salles et espaces et il est situé dans l’ancienne caserne de Carillon, à Saint-André-d’Argenteuil, sur le bord de la rivière des Outaouais. Renseignements : museeregionaldargenteuil.ca.

 

Que vous soyez amateur de sensations fortes, passionné de la nature, amoureux de la marche ou tout simplement fou des Laurentides, vous passerez de belles vacances en suivant les rives de la Rivière-du-Nord.

 

Texte : Andréanne Brault

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *